Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=601703

( 601703 )
Le 14 juillet ... par M (2011-07-13 17:38:51)
Cela vous inspire quelque chose ?
M...


( 601707 )
Oui..... par Clayve (2011-07-13 17:51:02)
[en réponse à 601703]
Le meurtre à l'échelon national....!!!
Prince de Clayve.... virtuellement guillotiné...!

( 601708 )
Oui! par Pierre Marciani (2011-07-13 17:52:26)
[en réponse à 601703]
A votre avis, quel anniversaire célèbre la fête nationale du 14 juillet? Pierre

( 601709 )
Oui par Leopardi (2011-07-13 17:55:50)
[en réponse à 601703]
C'est entre ma fête NOM et ma fête VOM!

( 601714 )
Sainte Ragenufle par Frère Guibert (2011-07-13 18:57:23)
[en réponse à 601709]
Ce 14 juillet commémore la prise de la Bastille. Ce funeste événement fait partie de l'épouvantable Révolution Française, avec ses innombrables crimes. Nous, Belges, avons alors été annexés à la France, nous avons perdus ainsi nos belles abbayes, nos biens d'Eglise ont été nationalisés. Cette période, avec sa devise "Liberté égalité fraternité" a tué et volé. Le crime était légalisé.
Demain, le 14 juillet est en Belgique la fête d'une petite sainte mérovingienne, sainte Ragegufle qui vécut au VIIe siècle et consacra entièrement à Dieu sa petite vie exemplaire d'une quinzaine d'années.

( 601719 )
Non par Etienne (2011-07-13 19:08:58)
[en réponse à 601714]
Depuis 1880, on commémore le 14 juillet la fête de la Fédération qui a eu lieu 14 juillet 1790, date à laquelle de roi Louis XVI a prêté serment à la Nation.
Cela dit, ma préférence va bien sûr au 15 août.

( 601721 )
Merci! par Pierre Marciani (2011-07-13 19:13:16)
[en réponse à 601719]
Il s'en sera au moins trouvé un! Pierre

( 601716 )
Oui ! Je fête toujours le 14 juillet par Armavir (2011-07-13 19:01:22)
[en réponse à 601703]
..... c'est l'anniversaire de mon frère Bruno à qui je souhaite "publiquement" un très bon et heureux anniversaire.
Je l'embrasse avec toute l'affection de sa grande soeur.
Sinon, RAS ce jour là.
La fête nationale de la France, c'est le 15 août, Assomption de la Très Sainte Vierge et renouvellement de l'acte de consécration de la France à Marie.
Ceci étant dit, je regarderai sans doute le défilé à la tévé....... en frémissant devant la Haka des troupes guyanaises (au lieu de les élever à la fine fleur de notre civilisation, nous nous abaissons à leurs rites tribaux).

( 601727 )
14 juillet ......1970 par blamont (2011-07-13 19:41:04)
[en réponse à 601716]
mort de Luis Mariano
et neige au village perdu de Saint-Pierre d'Etripiers (en Lozère), lors du rassemblemnt à un camp FSE.
Quoi d'autre? Ah, si:
Le roi Louis XVI revint bredouille de sa chasse; d'aileurs il le consigna dans son calepin: rien.

( 601729 )
et aussi quelques défilés devant par blamont (2011-07-13 19:57:57)
[en réponse à 601727]
deux présidents, Pompidou et VGE.
dont une escapade pluvieuse entre la Nation et la République.
casernement à Vincennes dans les locaux de la Garde, garantis d'époque rien n'avait changé depuis Mac Mahon au moins surtout les sanitaires.
le 1° défilé en 1957 avec les Méharistes, les Spahis debout sur leur selle et les Turcos avec leur nouba et le bouc mascotte.
Cela avait de la gueule, marquait les esprits et les mémoires des enfants.

( 601730 )
défilé aérien gratos par blamont (2011-07-13 20:01:21)
[en réponse à 601729]
la boucle à l'ouest des avions passe à côté: avec les jumelles c'est sympa.
et bonne pub pour les touristes qui vont à Giverny; ils sont juste sous leur tracé!

( 601728 )
Je travaille ! par Archange (2011-07-13 19:48:39)
[en réponse à 601703]
Avec le 1er mai c'est un deux jours fériés où j'aime travailler ! En plus je les récupère plus tard pour faire des week-ends de cinq jours ou plus.

( 601736 )
Comment faites vous donc ? par Ewondo (2011-07-13 20:51:56)
[en réponse à 601728]
pour faire des week-ends de cinq jours avec un seul jour férié ???
C'est de la comptabilité en partie trouble, c'est ça ???
Pierre.

( 601739 )
Vous pouvez rajouter par Archange (2011-07-13 21:06:40)
[en réponse à 601736]
le 8 mai, le 11 novembre.... plus une RTT par mois...

( 601741 )
Demain je bosse ! par Ewondo (2011-07-13 21:16:13)
[en réponse à 601739]
... OK, Ok, à force d'être voûté style roman, je terminerai bossu comme Quasimodo ... mais c'est si bon d'aimer son boulot !
Oui, et merci à Dieu qui m'a donné raison de vivre !
Pierre (passionné par un collège catholique qui le lui rend bien !).

( 601750 )
Et nous en sommes fiers et heureux, par LEONDEBRUXELLES (2011-07-13 21:53:58)
[en réponse à 601741]
de vous avoir comme professeur …
Les collégiens sont tellement heureux avec vous !
Apprendre avec un excellent professeur qui aime ses élèves, c'est pas toujours le cas, merci pour eux !
DEO GRATIAS
Léon

( 601735 )
Les feux dentifrices ? par Ewondo (2011-07-13 20:44:20)
[en réponse à 601703]
... ah bon, j'ai faux une fois de plus ???
Pierre (qui n'est pas en pétard !).

( 601737 )
OUI !!! par Jean-Gab (2011-07-13 20:53:33)
[en réponse à 601703]
14 Juillet 1099, prise de Jérusalem par les Croisés !!

( 601738 )
OUI par Armor (2011-07-13 20:59:12)
[en réponse à 601703]
Porter le deuil .

( 601743 )
Une date importante pour la royauté française par ptk (2011-07-13 21:20:55)
[en réponse à 601703]
C'est le 14 juillet 1223 que Louis VIII a succédé à Philippe II, premier capétien à avoir succédé à son père sans avoir été roi associé du vivant de celui-ci.
ptk

( 601744 )
C'est avant tout l'anniversaire par XA (2011-07-13 21:27:39)
[en réponse à 601703]
de ma filleule !
Bon anniversaire, AC !
Cet anniversaire m'est toujours particulier car sept jours plus tôt, je perdais ma maman.,. Drôle de cadeau par anticipation.
Allez savoir quelle conséquence cela eut par la suite.
XA

( 601747 )
Je hais les pétards. par XA (2011-07-13 21:37:38)
[en réponse à 601703]
Quelle fête plus conne que le 14 juillet ?
Il faut être un abruti notoire pour assister sux festivités républicaines liées à cette date. On voit certain pauvre type qui s'enorgueillit d'avoir été invité par le président de la République et qui accourt aux dites ripailles données sur le compte de nos impôts. Ce genre de gugusse à deux balles viendra ensuite nous donner des leçons d'ecclésiophilie, de romanité... et d'amour de la Patrie ?
Je me marre...
XA

( 601752 )
Ces quelques lignes,.. par Sic transit (2011-07-13 22:10:25)
[en réponse à 601747]
...criantes de ressemblance, m'ont fait reconnaître le gugusse en question!
Je n'étais pas allée sur son site depuis quelque temps: il vous en veut manifestement!
Sur cette nouvelle version je l'avais pourtant trouvé, quoique toujours aussi prompt à s'autopromouvoir, plus sensé qu'auparavant et j'avais même failli, puisque j'avais eu des mots pas aimables à ce sujet, l'en féliciter...; failli seulement, horresco referens!
Quant au 14 juillet, je pense toujours à ce qu'avait raconté une vieille dame, à qui je présentais mon mari (il y a plus de quarante ans): dans son village angevin le 14 juillet n'avait été célébré qu'après la guerre de 14-18; c'est ce symbole d'unité nationale, et uniquement celui-là, que nous avons montré à nos enfants en les emmenant voir le défilé (oui, oui, dans des tribunes nous aussi, et plus d'une fois!), et ç'a été le tour (dans les mêmes conditions, hé, hé) pour nos petits enfants.

( 601749 )
Puis-je être grossier ? par Rémi (2011-07-13 21:52:04)
[en réponse à 601703]
Non ? Tant pis alors.

( 601751 )
Vous oubliez… par Olivier Figueras (2011-07-13 22:00:29)
[en réponse à 601703]
… me semble-t-il, saint Bonaventure, et la fameuse bulle "Quo primum" d'un certain Pie V…
Amitiés,
Olivier Figueras

( 601753 )
De même par M (2011-07-13 22:13:25)
[en réponse à 601751]
que le 14 juillet 1789, une émeute permet la libération de deux fous, quatre faussaires, et un débauché, enfermés à la Bastille ....
Amitiés.
M...


( 601757 )
Je quitte la République le 14 juillet... par Abbé Sébastien DUFOUR (2011-07-13 23:59:24)
[en réponse à 601703]
... pour le Royaume d'Espagne!
Messe à 12h30 à Espolla (près de La Jonquière).

( 601762 )
Si vous êtes près de Lisieux par castelrey (2011-07-14 02:33:51)
[en réponse à 601703]
et que par convenance sociale ou par amour pour quelqu'un et un peu par gourmandise vous voulez trouver un bon restau : le Pavé d'Auge à Beuvron en Auge, enfin il y a quelques années c'était super bien. (une étoile: donc pas donné, mais vous serez plus près de Sainte Thérèse que de Mariane.... Un pavé révolutionnaire huhu)...

( 601763 )
Et n'oubliez pas le camembert par castelrey (2011-07-14 04:29:39)
[en réponse à 601762]
moulé à la louche, il y a Lanquetot pas loin!

( 601822 )
14 juillet 1570 par Marraine (2011-07-14 21:31:15)
[en réponse à 601703]
C'est l'instauration du rite tridentin dans la liturgie catholique.
On peut difficilement faire moins emblématique comme fête !
(Leoben qui squatte le compte de sa marraine)