Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=600370

( 600370 )
Courez voir the Tree of Life ! par Polydamas (2011-06-29 01:11:52)
J'en sors et je suis complètement retourné par la beauté de ce film, qui est profondément chrétien. La Création est magnifiquement mise en image, la bande-son, entre Lacrymosa, Agnus Dei et Requiem devraient parler à tous ici présents, et j'ai dû rater la moitié des clins d'oeil religieux du film. Et ce film est palme d'or à Cannes, comme quoi, notre époque n'est pas encore complètement morte.
Pour de plus amples explications, c'est notre ami Fromage Plus qui s'en
charge le mieux.

( 600384 )
Oui ! Ne le manquez pas par La mère Castor (2011-06-29 11:04:59)
[en réponse à 600370]
Savez-vous que le film débute sur un passage de l'Imitation de Jésus-Christ : la voie de la nature et la voie de la grâce. C'est notre ami Laurent Dandrieu de Valeurs Actuelles qui l'a identifié le premier.
J'ai vu ce film plusieurs fois dans un éblouissement renouvelé, chaque fois sonnée par tant de beauté. Du coup mes proches y ont été : sonnés aussi ! C'est un film catholique mais c'est aussi le film d'un génie. Personne ne filme comme Terrence Malick.
Surtout n'attendez pas qu'il sorte en DVD pour le voir. Vous allez tout gâcher.
PS à Polydamas : vous pensez avoir raté beaucoup de clins d'oeil religieux, moi aussi même après la troisième séance, mais avez-vous vu la Porte étroite ?

( 600390 )
Votre enthousiame ! par FilsDeMarie (2011-06-29 12:02:22)
[en réponse à 600384]
m'a conquis ! Le film ne sortira pas avant juillet chez moi mais j'irai sans aucun doute le voir ! Merci de partager vos opinions car le monde du ciné, que j'aime énormément, est bien pauvre en œuvres intéressantes en ce moment !

( 600421 )
Non, je ne l'avais pas vue par Polydamas (2011-06-29 15:44:02)
[en réponse à 600384]
Mais maintenant que vous le dites, ça devient évident...
Ce soir, j'y retourne.

( 600611 )
A partir de quel âge? par Lorette (2011-06-30 23:03:17)
[en réponse à 600370]
s'adresse ce film?

( 600621 )
Ce n'est pas un film pour les enfants par Polydamas (2011-07-01 01:10:47)
[en réponse à 600611]
Non pas qu'il y ait quoi que ce soit de choquant dans ce film, loin de là, mais plutôt qu'ils vont être déroutés par la narration, les symboles, les renvois. Déjà que lorsqu'on est adulte, suffisamment mûr avec une bonne culture générale, on a du mal à l'appréhender. Alors un enfant...
Cela dit, il y a des images superbes de la Création, propres à faire admirer à un jeune l’œuvre de Dieu.
Donc, je dirais pas avant 17-18 ans.
Ou alors, il faut qu'ils lisent auparavant un décryptage du film, ce que je vais peut-être faire, étant encore assez insatisfait de ce que j'ai lu jusqu'ici.

( 600639 )
Merci! par Lorette (2011-07-01 07:55:26)
[en réponse à 600621]
pour ces bonnes précisions.

( 601073 )
Je me suis permis par Polydamas (2011-07-06 16:28:27)
[en réponse à 600370]
de développer ma vision du film dans ce
long billet. J'explicite de nombreuses scènes du film, et je lui donne un sens, qui n'est pas forcément évident à trouver si on n'y prend pas suffisamment attention. Cela pourrait aider ceux qui souhaiteraient le montrer à des enfants.