Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=600022

( 600022 )
La restauration liturgique dans le diocèse de Bayonne par Donapaleu (2011-06-26 17:35:26)
est en marche...tout doucement !
Pour le Doyenné Adour-Bidouze, Dimanche 29 mai, une messe des jeunes a été célébrée en l’église de St Pierre d’Irube à 11h. Ce sont des jeunes de la paroisse qui ont animé la célébration à l’aide d’instruments (batterie, guitares, flûte traversière et clavier). Ils se sont investis dans toute la préparation de cette messe.
Ce fut un vent de jeunesse qui soufflait ce matin-là dans l’église avec une alternance de chants dynamiques, rythmés et parfois dansés et de chants à plusieurs voix très recueillis. Ils étaient animés par l’envie de montrer le visage jeune de l’Eglise et de mettre les paroissiens dans l’ambiance JMJ : festive et priante.
vu sur le site pastojeunes 64

( 600024 )
Si c'est par Yves Daoudal (2011-06-26 17:49:33)
[en réponse à 600022]
pour lancer une pique contre l'évêque de Bayonne, c'est d'une lamentable mesquinerie.
Quand un évêque n'est pas hostile à la liturgie traditionnelle, il est la cible de tous les progressistes de son diocèse et d'ailleurs. Il me paraît bien inutile d'y rajouter des humeurs sur le FC.

( 600025 )
Si ce genre de cirque vous convient par Donapaleu (2011-06-26 17:55:07)
[en réponse à 600024]
et que vous pensez normal de le laisser perdurer libre à vous. Ce n'est pas mon opinion. C'est très bien de ne pas être hostile à la messe traditionnelle. Ca me parait moins bien de ne pas être hostile à ce genre de mascarade. M'est avis !

( 600027 )
Pauvre et lamentable ami par MG (2011-06-26 18:04:17)
[en réponse à 600025]
que peut faire Mgr Aillet devant le fait accompli ?
Essayez de réfléchi un peu avant de publier des photos sur ce site.
L'évêque n'est pas présent dans toutes les paroisses de son diocèse !

( 600043 )
bien d'accord avec vous MG par Ojoj (2011-06-26 20:58:16)
[en réponse à 600027]
encore un coup de la FSSPX contre l'évèque de Bayonne qui ne peut tout gérer dans son diocése.
Je trouve Donapaleu votre insinuation choquante!
Ojoj, qui continuera à aller aux capucins plutot qu'à Biarritz!

( 600056 )
Je n'insinue rien je constate par Donapaleu (2011-06-26 23:07:38)
[en réponse à 600043]
(je suis tombé par hasard sur ce site) et je suis choqué qu'il tolère cela, et beaucoup d'autres choses, et fasse par ailleurs la leçon à la FSSPX sur la communion imparfaite...
Comme je suis choqué qu'il déclare, à propos de la construction d'une mosquée à Bayonne, que les musulmans ont droit à un lieu de culte et qu'il soit beaucoup plus discret quand un prêtre de son diocèse fait bloquer la vente d'un terrain pour la construction d'une chapelle pour la FSSPX.
Voilà c'est tout et ça ne m'empêche pas de reconnaître que c'est probablement le meilleur évêque de France mais, pour le moment, sans beaucoup de résultats.

( 600063 )
C'est tout petit, petit par hugues76 (2011-06-27 00:15:32)
[en réponse à 600056]
On voit bien avec ce genre de post la véritable intention des amis de la FSSPX : éviter à tout prix que l'Eglise se reléve et s'améliore. Pour cela il faut casser à tout prix tout Eveque ayant une sympathie pour la messe traditionnelle de peur que cela fasse ombrage à la "vraie Eglise". Cela frole la jalousie pathologique.
J'avais lu recemment que les FSSPX avaient changé de cremerie et ne sevissaient plus sur le FC , mais il reste quelques vexés qui s'accrochent dans leur stratégie de destruction systématique pour le plus grand bonheur du diable qui n'a d'autre objectif que de monter les croyants les uns contre les autres.
Alors Donapaleu, de grace, laissez l'eveque de Bayonne tranquille, le bon Dieu ne vous a pas chargé de son salut.

( 600064 )
Pffff..... par Semetipsum (2011-06-27 00:19:33)
[en réponse à 600063]
Non rien... vous êtes juste ridicule!

( 600065 )
na-na-ne-re !!! par hugues76 (2011-06-27 00:22:24)
[en réponse à 600064]
tout est dans le titre.

( 600074 )
Je précise que je ne suis pas un par Donapaleu (2011-06-27 08:56:10)
[en réponse à 600063]
acharné de la FSSPX ; là où j'habite il n'y a pas d'autre choix.
Si tous ceux qui vont à la messe à la FSSPX et/ou qui se permettent de critiquer des cérémonies scandaleuses dans les diocèses, sont interdit d'intervention sur le forum catholique et doivent obligatoirement migrer vers F...T il faudrait que cela soit précisé dans les règles du forum.
Ma constatation montre simplement que, même avec un évêque pourvu d'une certaine bonne volonté en la matière, la restauration semble impossible. Il faut quand même, au bout d'un certain temps (nous arrivons à 2 ans) juger les résultats. Il y'a 2 messes motu proprio dans le diocèse (mais il y'en a aussi ailleurs) mais la liturgie ordinaire n'a pas progressé.
Si cela est suffisant pour que les bisounours des autres diocèses se pâment...ça ne me dérange absolument pas !

( 600078 )
J'ai cru comprendre par louisdefunes (2011-06-27 09:33:47)
[en réponse à 600074]
que d'heureuses nominations avaient eu lieu ( Bayonne, Pau, Nay, Oloron, ... ce qui fait pas mal tout de même...)

( 600087 )
le souci, voyez vous par Adso (2011-06-27 10:25:18)
[en réponse à 600074]
est que dans certains coins du diocèse, on est plus proche de la théologie de l'évolution perpétuelle et créatrice que de l'orthodoxie...
Ce n'est donc pas facile pour Mgr de rayer d'un coup de plume de vieilles manies (patronnées par des mémés post 69 !)
Si je pouvais donner un conseil à Mgr, ce serait qu'il commence par réviser les traductions en basque du Kyrie, du Sanctus....
Bref, il n'y a pas que des curés de la trempe des personnages de Lartéguy

( 600089 )
Quoiqu'en pensent vos contradicteurs par ptk (2011-06-27 10:33:56)
[en réponse à 600074]
Il est incontestable
que ces photos sont bien significative de l'état lamentable de la liturgie en France;
que l'on peut en déduire que le clargé catho-réformé et les tristement fameuses équipes d'animations paroissiales continuent de pervertir les paroisses
les évêques de l'église conciliaire qui est en France sont ou complices ou incompétents ou pleutres!
..... sauf, bien sûr, lorsqu'il s'agit de taper sur ces pelés, ces galeux de le FSSPX!
ptk

( 600096 )
Peut- on juger des résultats par Vincent F (2011-06-27 11:10:10)
[en réponse à 600074]
au bout d'un temps aussi négligeable que deux ans ? Quel progrés visible peut-il y avoir en deux ans face à 40 ans de dérives liturgiques et doctrinales ?
Au lieu de chier dans les bottes de Mgr Aillet demandez-vous si un évêque provenant de la FSSPX ferait mieux. Et comment il gèrerait le cas de la paroisse que vous citez.
Ce que vous et ptk semblez refuser de comprendre, c'est qu'avoir un bon évêque est bien mais que mêmes les meilleurs évêques sont obligés de faire avec leur clergé et les fidèles de leur diocèse.

( 600137 )
c'est l'esprit pas la lettre par hugues76 (2011-06-27 16:02:47)
[en réponse à 600074]
J'ai la chance de connaitre un peu le diocese de Pau-bayonne-Oloron pour vous dire que ce n'est pas un diocese facile loin de là. Si l'éveque accepte un chant en basque, il faut obligatoirement un autre chant en béarnais sinon c'est la guerre entre l'Est et l'Ouest !
Mgr Aillet a fait de nombreux changements d'affectation qui n'ont pas fait l'unanimité car ils bousculait les pouvoirs en place mais c'est un premier pas courageux pour envisager le futur.
Tres soucieux des vocations sacerdotales, il a lancé une année de propédeutique pour rassembler les jeunes de son diocése ....
Ce qui a été rappelé par d'autres liseurs c'est qu'effectivement un eveque qui est nommé à la tete d'un diocése n'a le choix que de faire avec les pretres et les laics qui lui sont confiés. On n'est pas dans une logique d'élection comme le sont les paroisses traditionnelles dans lesquelles se regroupent tous ceux qui partagent une meme sensibilité. Mgr Aillet n'est pas en position de dire : je vous vire tous, il faut etre tres prudent et diplomate. Un eveque qui fait du "rentre dedans" a de forte chance d'etre muté prof de seminaire, aux armees ou a Rome ou dans un placard dans les 12 mois qui suivent son ordination car on ne peut vivre dans un climat permanent d'hostilité entre l'eveque et ses pretres, c'est tout simplement invivable.
Les reactions de nombreux liseurs envers Donapeleu ne sont pas fondées sur le fond (auquel on peut aisément adhérer) mais sur la forme. Beaucoup on lu dans le titre du post une attaque mesquine dirigée envers Mgr Aillet. Il est évident que pour beaucoup de chrétiens attachés à Rome, Mgr Aillet est une lueur d'espoir pour le futur de l'Eglise et on est en droit de réagir face à une moquerie.
Etant nouveau sur le forum j'ai bien lu les conditions generales et il me semble que tout le monde y est bienvenu à condition d'avoir un esprit de respect en particulier pour le Pape et les eveques.

( 600161 )
Il me semble ne pas avoir manqué de respect envers par Donapaleu (2011-06-27 19:19:45)
[en réponse à 600137]
Mgr Aillet dans mes différents post. Je me pose une simple question : à quoi sert d'avoir un bon évêque s'il est paralysé comme vous le dites et ce qui me semble effectivement être le cas.
A quoi sert d'aller faire des conférences sur la liturgie à Rome si on n'a pas moyen de faire autre chose que de tolérer n'importe quoi dans son propre diocèse ?
Voilà le sens de mon interrogation. Je n'ai aucune animosité personnelle envers Mgr Aillet. Avec des liturgies comme celle de la photo (et j'ai vu pire) on peut dire que les prêtres qui les célèbrent sont plutôt moins "en communion" que ceux de la FSSPX qui effectivement n'ont pas de statut canonique mais célèbrent dignement la messe. Et pourtant seuls ces derniers sont "chassés de la Synagogue" peut être parce que là la fermeté est sans risque.
Au fond vous m'expliquez qu'un bon évêque a été nommé à l'évéché Bayonne mais que ce sont toujours les prêtres 68ards qui le dirigent et qu'il faut faire avec.
Vous comprendrez que, notamment quand on a des enfants à élever (et on pourrait parler de la catéchèse qui est du même niveau que la liturgie), on ne peut pas honnêtement (et encore sans aucune animosité personnelle) se contenter de cela.
Il faut être lucide. Si j'avais montré cette photo en disant qu'elle venait du diocèse de Mgr Nourrichard je crois que tout le monde aurait crié au scandale contre le vilain évêque.

( 600176 )
on v a finir par etre d'accord ! par hugues76 (2011-06-27 21:32:06)
[en réponse à 600161]
Post apres post, les idees s'affinent.
Il faut être lucide. Si j'avais montré cette photo en disant qu'elle venait du diocèse de Mgr Nourrichard je crois que tout le monde aurait crié au scandale contre le vilain évêque.
Une réalité est une réalité et une messe olé olé quelque soit le lieu où elle est célébrée reste une messe olé olé. Sur le fond nous sommes bien d'accord.
La nuance c'est qu'il ne faut pas confondre :
-un éveque qui encourage ce type de célébration et suspens a divinis celui qui celebre respectueusement
- un eveque qui tente d'améliorer les choses jour apres jour et qui ne se satisfait pas de la situation trouvee à son arrivée.
En lisant votre derniere reponse, on peut y lire un désarroi face a la situation mais pas d'animosité personnelle envers Mgr Aillet, c'est un message tres positif.
Et pourtant seuls ces derniers sont "chassés de la Synagogue"
Je ne vais pas rouvrir le débat mais vous dire que je souhaite de ton mon coeur que cette fois la FSSPX saura attraper la main qui lui est tendue, mais on ne peut forcer personne a rentrer dans la bergerie. Je dis la FSSPX et non pas Mgr Fellay car lui aussi n'a pas la tache facile car il dirige un groupe dont certains membres ne sont pas tres flexibles et pas prets a faire des concessions.

( 600201 )
Des jeunes expriment leur Foi..... par angloy (2011-06-27 23:23:35)
[en réponse à 600161]
Je pense que vous ne connaissez pas les messes basques ou il est courant de danser devant l’hôtel l'auresku (ou saut d'honneur).
La Foi peut s'exprimer de diverses manières, dont la danse.C'est en tout cas assez courant, ici, au Pays-Basque.....

( 600202 )
Rome ne s'est pas faite en un jour par Vincent F (2011-06-27 23:27:09)
[en réponse à 600161]
Encore une fois 2 ans c'est extrêmement court quand dans un diocèse le clergé a été formaté pendant 40 ans. Que peut faire Mgr Aillet actuellement ? Virer de son diocèse le prêtre qui a célébré cette messe ? Et le remplacer par qui ? Si c'est pour remplacer une messe très mal célébrée par une ADAP, le remède est pire que le mal ! A la limite pourrait-il dissoudre les équipes d'animation à condition de pouvoir les remplacer par d'autres qui ne soient pas progressistes, sinon cette dissolution ne sera que théorique.
La principale chose que peuvent faire des évêques comme NN.SS. Aillet ou Centène, c'est veiller à la bonne formation de la relève. C'est d'ailleurs ce qu'avaient fait les modernistes des decenies avant le concile.

( 600217 )
Votre argumentation serait convaincante par Donapaleu (2011-06-28 08:42:00)
[en réponse à 600202]
si Mgr Aillet était moins intransigeant avec la FSSPX. Ah oui ! j'avais oublié ; ils ne sont pas en "pleine communion".
Mais au fait ces prêtres qui célèbrent la messe n'importe comment et ces catéchistes qui enseignent n'importe quoi au mépris des directives offocielles et du catéchisme ils sont en communion avec qui ? Pas avec leur évêque j'espère !
PS : La "tradition basque" de se trémousser au son de la guitare pendant la messe est très récente (pas plus de 40 ans !). Les basques ont toujours dansé mais pas à la messe. Et pourquoi ils ne joueraient pas à la pelote dans l'église pendant la messe ?

( 600234 )
heureusement par Ojoj (2011-06-28 10:25:46)
[en réponse à 600217]
la FSSPX est là, elle veille, mais qu'attend-elle pour saisir la main que lui tend Rome???
Il n'est en effet pas un secret que certain au sein de celle- ne veulent pas d'accord avec le Vicaire du Christ!

( 600244 )
Vous ne répondez absolument pas à mon post. par Donapaleu (2011-06-28 10:50:28)
[en réponse à 600234]
Pouvez vous me préciser quelle est la main tendue par Rome (je ne suis au courant d'aucune proposition) et alors pourquoi Mgr Aillet ne fait il pas de même ?

( 600241 )
Vous n'allez pas pouvoir me répondre par Maïe (2011-06-28 10:38:41)
[en réponse à 600217]
-+IHS+-
puisque vous avez précisé que vous ne parlez qu'en votre nom, et pas du tout pour le FSPX, mais vous êtes tout de même bizarres, vous et les affidés de la FSPX en général.
C'est très étrange, en effet, de vous lire les uns et les autres, toujours prompts à demander des chapelles (entre autres) aux évêques tout en refusant d'un air dégoûté l'autorité de cet évêque.
Comment pouvez-vous dans le même mouvement réclamer un bénéfice de l'autorité d'un évêque et refuser qu'elle s'applique à vous, voire même lui refuser purement et simplement toute autorité, toute légitimité ?
Franchement, je n'arrive pas à comprendre, mais il est vrai que je ne suis qu'une toute petite catholique lambda.

( 600246 )
Tentative de réponse par Meneau (2011-06-28 10:54:09)
[en réponse à 600241]
Comment pouvez-vous dans le même mouvement réclamer un bénéfice de l'autorité d'un évêque et refuser qu'elle s'applique à vous, voire même lui refuser purement et simplement toute autorité, toute légitimité ?
Dit comme cela, cela paraît effectivement contradictoire, vous avez raison. Mais ce n'est pas tout à fait ainsi que la question est posée. L'argument est plutôt de dire : pourquoi ce bénéfice de l'autorité de l'évêque s'appliquerait-il
- à ceux qui n'appartiennent pas à l'Eglise (dans le cas de prêts d'Eglises ou de bâtiments appartenant à l'Eglise à des non catholiques par exemple) ou à ceux qui baffouent allègrement l'autorité de l'Eglise en organisant du n'importe quoi dans les Eglises en termes d'enseignement ou de liturige
- plus qu'à la FSSPX ?
Dans les deux cas, il y a non reconnaissance de l'autorité de l'Evêque me semble-t-il.
Je pense que la réponse réside dans le fait que, si les fidèles ou les "équipes d'animation paroissiale" en question baffouent effectivement l'autorité de l'Evêque, celui-ci se sent quand même responsable d'eux. Ce n'est par contre pas le cas pour la FSSPX.
Par contre, la question se pose hélas (peut-être pas dans ce diocèse, mais assurément dans d'autres) également en replaçant "FSSPX" par "communauté ED". Et là, c'est vraiment symptômatique d'un problème. Typique le cas cité sur le blog d'Yves Daoudal de l'Archevêque de Glasgow.
Cordialement
Meneau

( 600249 )
Vous parlez de non reconnaissance de l'autorité de l'évêque, par Donapaleu (2011-06-28 11:10:20)
[en réponse à 600246]
il s'agit plutôt de désobéissance ce qui n'est pas tout à fait la même chose. J'ai la faiblesse de croire, concernant la FSSPX, que c'est le plus souvent, pour défendre la foi (exemple des messes, catéchismes que j'ai évoqués), pour les "équipes d'animation paroissiale" j'en suis moins sur !

( 600248 )
Je ne refuse pas, par principe, l'autorité par Donapaleu (2011-06-28 11:01:45)
[en réponse à 600241]
de cette évêque dont je baise l'anneau quand je le recontre comme à tout successeur des apôtres (pourquoi dites vous que je conteste sa légitimité ?). J'ai assisté et communié à une messe tridentine qu'il a célébrée. Je refuse simplement d'assister aux messes guignolesques qu'il cautionne et d'envoyer mes enfants perdre la foi (allez voir l'âge moyen de l'assistance à une messe du Pays Basque intérieur, preuve de ce que j'avance) auprès des "dames caté" qu'il me propose.
Quand ces dérives graves seront corrigées il n'y aura plus besoin de la FSSPX.

( 600245 )
Chat échaudé ... par Vincent F (2011-06-28 10:51:25)
[en réponse à 600217]
Mgr Aillet a de nombreuses épines dans le pied à gauche, il ne veut peut-etre pas s'en rajouter une à droite.
Quand on voit l'accueil qu'a reçu la proposition de l'évêque de Carcassonne de donner les pouvoirs de confession et de venir conférer les confirmations pour la FSSPX, on peut comprendre les réticences de celui de Bayonne.

( 600084 )
[réponse] par Meneau (2011-06-27 10:05:35)
[en réponse à 600063]
On voit bien avec ce genre de post la véritable intention des amis de la FSSPX : éviter à tout prix que l'Eglise se reléve et s'améliore.
...
J'avais lu recemment que les FSSPX avaient changé de cremerie et ne sevissaient plus sur le FC , mais il reste quelques vexés qui s'accrochent dans leur stratégie de destruction systématique pour le plus grand bonheur du diable qui n'a d'autre objectif que de monter les croyants les uns contre les autres.
Ben voyons ! D'un post dans un forum, vous déduisez une intention générale "des FSSPX" de détruire l'Eglise ? Je suppose donc que de votre post, on peut déduire une intention générale des non-traditionnalistes de détruire la FSSPX ? Votre post qui d'ailleurs oeuvre à la réconciliation des croyants les uns avec les autres, bien sûr ?
Non, les FSSPX n'ont pas tous changé de crèmerie, bien qu'avec de tels posts vous donniez raison à ceux qui l'ont fait. Sans doute est-ce là votre objectif, les pourchasser tous jusqu'au dernier ? Heureusement que XA est un peu plus intelligent et pondéré que vous en la matière...
Il y aura donc toujours, ne vous en déplaise, des gens ici (et d'ailleurs pas seulement de la FSSPX, loin s'en faut) pour dénoncer les abus qui on cours dans l'Eglise.
Et heureusement d'ailleurs. N'est-ce pas vous qui écriviez :
Mon directeur spirituel me disait :"si l'education religieuse de tes enfants est en danger, il ne faut pas hesiter et changer de paroisse pour le bien de tes enfants car c'est notre devoir de parents de donner le meilleur pour nos enfants".
Mais s'il n'y a aucun problème, comment donc l'éducation de vos enfants pourrait-elle être en danger ???
Cordialement
Meneau

( 600153 )
apprenez a lire entre les lignes par hugues76 (2011-06-27 18:03:05)
[en réponse à 600084]
A Meneau ,
Je n'ai jamais dit que la FSSPX voulait detruire l'Eglise , c'est vous qui l'avez interpreté ainsi.
j'ai voulu dire que la FSSPX ne sait pas se rejouir de ce qui est bien dans l'Eglise actuelle et d'encourager ce qui va dans le bon sens.
Je ne vois pas ce qui peut vous faire déduire que les non-traditionnalistes veulent détruire la FSSPX, ce sont de pures speculations intellectuelles. Personellement, je suis favorable à ce que la FSSPX puisse trouver un accord avec Benoit XVI et finir avec cette division. J'y suis favorable pour l'unite de l'Eglise tout d'abord et pour l'unité de ma famille accessoirement.
Votre mission est de dénoncer les abus, certes, mais il y a maniere et maniere de le faire.
Je n'ai pas dit non plus qu'il n'y avait aucun probléme dans l'Eglise actuelle. Encore une fois c'est de l'interpretation libre de mes propos.
Il me semble important lorsqu'on se place en situation de denonciateur des travers d'autrui de bien veiller à etre sois meme honnete et respectueux envers ceux que l'on attaque. C'est meme pas un prerequis de charité chretienne, mais une question de coherence.
Hugues

( 600226 )
Mouais, admettons par Meneau (2011-06-28 09:51:49)
[en réponse à 600153]
On voit bien avec ce genre de post la véritable intention des amis de la FSSPX : éviter à tout prix que l'Eglise se reléve et s'améliore.
C'étaient vos propos. Entre "éviter à tout prix que l'Eglise se relève et s'améliore", et "détruire l'Eglise", la différence est minime...
Je ne vois pas ce qui peut vous faire déduire que les non-traditionnalistes veulent détruire la FSSPX, ce sont de pures speculations intellectuelles.
Ce que je voulais dire c'est que si vous, vous pouvez faire le raisonnement comme quoi "les amis de la FSSPX veulent éviter à tout prix que l'Eglise se relève et s'améliore", moi je peux aussi bien faire le raisonnement inverse, comme quoi les non-traditionnalistes veulent détruire la FSSPX. Je vous l'accorde, ces deux raisonnements sont tout autant l'un que l'autre de pures spéculations intellectuelles.
Il me semble important lorsqu'on se place en situation de denonciateur des travers d'autrui de bien veiller à etre sois meme honnete et respectueux envers ceux que l'on attaque
Entièrement d'accord. C'est pour cela que l'attaque en règle contre Donapaleu qui finalement ne faisait que dénoncer un abus liturgique ne me paraissait pas honnête. Mais je vois plus haut que vous l'avez reconnu :
Les reactions de nombreux liseurs envers Donapeleu ne sont pas fondées sur le fond (auquel on peut aisément adhérer) mais sur la forme. Beaucoup on lu dans le titre du post une attaque mesquine dirigée envers Mgr Aillet.
Ce que cela n'était à l'évidence pas.
Cordialement
Meneau

( 600085 )
[réponse] par Ojoj (2011-06-27 10:19:56)
[en réponse à 600056]
Si la FSSPX en la personne de son nouveau directeur de l'école de Domezain, pour qui j'ai le plus grand respect, n'était allé faire la leçon à coups de grand sabots à l'évèque, la FSSPX sur Bayonne serait probablement dans une autre situation!
De plus concernant Bayonne, il semble que les autorités de la Fraternité soient peu intéressées par le sort des fidèles de la cote basque.

( 600093 )
l'évêque de Bayonne est suffisament par Donapaleu (2011-06-27 10:54:33)
[en réponse à 600085]
intelligent pour ne pas prendre des décisions de fond à la suite d'un accrochage au cours d'une conversation privée. Même s'il dit ce qu'il pense l'abbé Aldalur est quelqu'un d'extrèmement courtois, Mgr Aillet aussi d'ailleurs. Ca me parait un peu facile de chercher le problème à ce niveau.
Votre deuxième affirmation est totalement fausse mais ceux qui accueillent les mosquées à bras ouvert sont beaucoup plus vigilants avec les "chapelles intégristes". Pas de liberté "religieuse" pour les ennemis de la liberté !

( 600122 )
[réponse] par Ojoj (2011-06-27 13:59:19)
[en réponse à 600093]
Je pense l'évèque de Bayonne suffisament intelligent moi aussi pour savoir ce qu'il a à faire envers les mosquées.

( 600157 )
Vous trouvez donc normal (et plus intelligent) par Donapaleu (2011-06-27 18:59:59)
[en réponse à 600122]
qu'il soit plus accueillant envers les musulmans qu'envers les fidèles de la FSSPX. C'est ça l'oecuménisme ?

( 600222 )
j'en appelle simplement par Ojoj (2011-06-28 09:21:02)
[en réponse à 600157]
la FSSPX a plus d'humilité et moins d'orgueil

( 600264 )
Ne cachez rien ... par Fioretti (2011-06-28 13:25:45)
[en réponse à 600093]
sinon les liseurs ne comprendront pas pourquoi Mgr Aillet était très en colère après son entretien avec l'abbé Aldadur .
lors de cet entretien l'abbé Aldadur ,qui a été confirmé par le prédecesseur de Mgr Aillet, a déclaré qu'il ne "savait pas s'il avait été confirmé" .
On peut parfaitement critiquer Mgr Molere pour son obstination anti-tradi (ED ou FSSPX) mais de là à remettre en cause la validité des sacrements qu'il conférait ...
La question se pose encore aujourdhui : Mgr Aillet est venu confirmer dans le rit extraordinaire à Pau en 2010 (28 confirmands); il n'y avait pas un seul paroissien de la FSSPX qui continue à faire venir ses éveques dans le diocèse pour les confirmations .
Ce n'est plus de la religion c'est de "l'esprit de parti" ...
Sur la comparaison entre les mosquées et les chapelles de la FSSPX ... Allez jusqu'au bout : les musulmans obéissent à Mgr Aillet avec le meme enthousiasme que les fidèles de la FSSPX !! Que Mgr soit pour ou contre de toutes façons les uns construiront leurs mosquées et les autres leurs chapelles ...

( 600276 )
Concernant la confirmation par Donapaleu (2011-06-28 14:25:53)
[en réponse à 600264]
la FSSPX conteste, (à tort ou à raison ; je n'ai pas les moyens ni les connaissances suffisantes pour juger ), la validité de certaines confirmations pour défaut de matière. Certains évêques utiliseraient un Saint Chrême à base d'huile végétale simple et non d'huile d'olive.
Concernant la raison de la colère de Mgr Aillet, celle que vous évoquez n'est pas celle rapportée par l'abbé Aldalur en sermon. Vous n'y étiez probablement pas et moi non plus, alors évitez de répandre des informations non vérifiées.
Je pense que quand Mgr Aillet aura rendu " l'Écriture, le catéchisme et la messe " et je rajoute des écoles catholiques (et que seront tombés quelques blocages humains compréhensibles compte tenu de la durée de la crise) les paroissien de la FSSPX feront confirmer leurs enfants par lui sans hésiter.
Enfin je vois que vous mettez les musulmans et les fidèles de la FSSPX dans le même panier...les lecteurs et autres liseurs jugeront !

( 600278 )
orgueil par Ojoj (2011-06-28 14:52:21)
[en réponse à 600276]
Je vais me répéter mais il faudrait aussi un peu moins d'orgueil à la FSSPX pour qu'elle soit mieux acceptée!
Franchement avec elle c'est toujours les méme discours sur les sacrements et leur non validité. Celà peut étre discutable mais attention à ne pas tomber dans le sectarisme.
En ce qui me concerne, plus je regarde la FSSPX, plus je m'en éloigne!

( 600282 )
Là vous nous donnez vos sentiments par Donapaleu (2011-06-28 15:14:00)
[en réponse à 600278]
éminement respectables au demeurant mais il y'a des arguments objectifs autres que le prétendu orgueil de la FSSPX et d'éventuelles suceptibilités personnelles.
Prenez votre catéchisme, vérifiez les conditions de validité des sacrements et contestez ! Suivre le catéchisme ça n'est pas du sectarisme.

( 600283 )
vous avsez raison par Ojoj (2011-06-28 15:17:11)
[en réponse à 600282]
mais ne pas étre non plus en pleine communion avec le Vicaire du Christ ça c'est du sectarisme et Dieu sait si certains à la FSSPX veulent à tout prix faire échouer une tentative d'accord entre Rome et Econe! Je ne prétend pas que l'abbé Aldalur soit de ceux-là!

( 600298 )
à Donapaleu par Fioretti (2011-06-28 17:21:47)
[en réponse à 600276]
On ne s'étonnera pas que vous préfériez la version de l'abbé Aldadur à celle de Mgr Aillet ...
mais ne vous étonnez pas non plus d'etre un peu marginalisés meme dans le diocèse de France le plus favorable aux tradis .

( 600305 )
Contrairement à vous je ne préfère rien par Donapaleu (2011-06-28 17:40:20)
[en réponse à 600298]
et je n'y étais pas. Je ne vous ai opposé aucune version et d'ailleurs c'est sans importance. Si la marginalisation ne repose que sur une dispute humaine c'est commode et ça évite d'aborder les problèmes de fond.
Ojoj et vous mettez tout sur le plan du sentiment et de la sympathie. On (l'abbé Aldalur) a été méchant avec Mgr Aillet alors il le marginalise. Est-ce bien sérieux ?