Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=599707

( 599707 )
Le catholicisme: est-ce un "idéal"? par Pierre Marciani (2011-06-23 19:58:30)
Peut-on parler d'idéal au sujet du catholicisme en général, et du traditionalisme en particulier? Simple question. Pierre

( 599720 )
Je dirai plutôt amour filial. par Véronique (Lala) (2011-06-23 21:38:40)
[en réponse à 599707]
Le catholicisme est un idéal vivant, j’ose dire, car, par notre vie spirituelle notre intimité avec Dieu devient de plus en plus profonde… Dieu en la Sainte Trinité vient vivre en nous, vient prendre place en tout notre être.
C’est donc plus qu’un idéal, puisque Dieu vit en nous (par notre abandon, abnégation...), et celui qui a une vie intérieure peut en témoigner puisque c’est réel, et il peut affirmer que Dieu existe.
L’Eglise catholique ne comporte pas que le traditionalisme, elle vit dans chaque baptisé qui veut faire la volonté du Père comme l’a fait Jésus car, il ne suffit pas d’être baptisé et se dire que ça suffit, non, il faut vivre des commandements de Dieu et faire la volonté du Père.
C’est un appel pour tous les membres l’Eglise.
En continuant de développer mon opinion personnelle, j’en déduis donc que le catholicisme est plus qu’un idéal, puisque l’âme vit un amour filial avec le Père, tout comme Notre-Seigneur Jésus-Christ le fait toujours.
Vivre un amour filial avec le Père, est une invitation pour toute âme.
Fraternellement
Véronique

( 599735 )
je vous réponds catégoriquement par jejomau (2011-06-23 23:19:41)
[en réponse à 599720]
non. J'ai connu le même genre de questionnement avec le scoutisme ! A force d'idéaliser, on se met à planer dans des stratosphères qui n'on plus rien à voir avec la réalité de tous les jours.
Le catholicisme, à mon avis c'est quand Saint Exupéry dit : "il est aussi beau de peler des pommes de terre pour le bon Dieu que de bâtir des cathédrales". Il rejoint là la spiritualité que veut nous faire redécouvrir Sainte Thérèse.
Malheureusement, l'idéalisme c'est de penser : "Dien aime bien que je pèles de pommes de terre pour lui, mais ce qu'il veut avant tout, c'est que je bâtisse une cathédrale pour Lui".
Voilà l'hérésie que j'ai rencontré dans le scoutisme de la FSE.. je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...
Mais je sens que je viens d'en réveiller certains...! Je vais commencer à numéroter mes abattis !

( 599746 )
surement pas par hugues76 (2011-06-24 05:56:29)
[en réponse à 599707]
Le catholicisme n'est surement pas un idéal. J'intuite ma réponse car je ne suis pas prof de philo.
L'idéal c'est ce qui provient de l'idée, ce sont des valeurs que l'homme se donne, d'une certaine perfection, d'une certaine beauté, d'une certaine sainteté....
On peut rever à une Eglise idéale, un Pape idéal, un forum FC idéal...
Le catholicisme c'est avant tout la rencontre personnelle avec Dieu, c'est découvrir l'éxistence et l'amour de Jésus et désirer d'un grand désir participer à la béatitude trinitaire comme le dit si bien Veronique.
C'est donc tout le contraire d'un idéal car l'idéal fait appel à l'imaginaire, et au concept alors que le christianisme est une religion du réel. C'est la reconnaissance de nos limites et de notre impuissance à devenir saints par nous memes, c'est reconnaitre que nous avons besoin d'un sauveur.
Oui mais quid des valeurs ?
Si on éduque des enfants, il faut bien leur donner envie d'un idéal pour les tirer vers le haut. Dans une entreprise, il faut bien avoir un idéal de qualité des produits ou du service client pour faire du chiffre .... Ce sont des moyens pas une fin.
Le catholicisme n'est pas d'abord un idéal moral, cela s'appelle le jansénisme pas le catholicisme. La morale et les valeurs sont au service de la personne dans sa croissance vers la sainteté mais ne sont pas une finalité première de la vie du croyant.
Hugues

( 599749 )
Idéal! par Etalorsonfaitquoi? (2011-06-24 07:45:04)
[en réponse à 599746]
Définition du Larousse: modèle de perfection absolue qui répond aux exigences esthétiques, morales et intellectuelles.
Dieu est l'Idéal et son oeuvre aussi. Nous ne pouvons que nous y référer avec nos imperfections.
L'Eglise catholique est l'oeuvre de Dieu et notre modèle idéal à plusieurs titres.
Le traditionalisme me semble être une notion humaine que l'on ne peut qualifier d'idéal.
Cependant la liturgie traditionnelle met l'intelligence et les sens au service de l'intériorisation elle-même au bénéfice de l'élévation morale.
N'y a t-il pas de l'idéal là-dedans?
Bonne journée.

( 599794 )
Pas vraiment par hugues76 (2011-06-24 15:49:42)
[en réponse à 599749]
Dieu n'est pas un idéal il est celui qui est.
Son oeuvre n'est pas un idéal, car avec toutes les tornades , les tremblements de terre, les maladies et autres turpitudes, on peut dire que cette oeuvre n'est pas un idéal.
Quant à l'Eglise actuelle, si on ouvre les yeux on s'aperçoit qu'on est vraiment loin de l'idéal !
Dire cela n'est pas une négation du dogme de la Divine Providence qui affirme que tout ce qui est, l'est par le bon vouloir de Dieu y compris le tremblement de terre.
Dire cela n'est pas nier que l'Eglise est Sainte, Catholique et Apostolique, qu'Elle est Corps du Christ.
Comme vous les dites tres justement, l'ideal est un modele de perfection, or l'homme n'est pas parfait il est pécheur. Et comme le rappelle Jejomau toutes les idéologies totalitaires sont nées d'une adhésion à un idéal qui niait le principe de réalité.
Il n'en reste pas moins vrai qu'il est important de ne pas se complaire dans notre peché et d'avoir comme idéal de se tourner vers le seul Sauveur.

( 599854 )
A HUGUES76 par Etalorsonfaitquoi? (2011-06-24 22:19:10)
[en réponse à 599794]
Ne jugez pas de ce qui se passe sur terre, ni de ce que les hommes font en particulier au sein de l'Eglise.
Nous parlons de ce que le Bon Dieu a voulu pour sa création et de ce que l'Eglise enseigne afin que chaque créature applique la volonté de Dieu, selon le plan de Dieu.
Or, le Bon Dieu veut le bien, rien que le bien. Les seuls moyens qu'ils nous donnent par les 10 commandements et par le don de son fils sont ordonnés à ce but ultime qu'est notre bien.
Un père ne veut que le bien pour son fils en lui offrant le meilleur.
Le Bon Dieu fait cela mais à la perfection en sachant ce qui est parfait pour nous et avec amour.
Il nous offre donc l'idéal mais nous ne le recevons pas.
Un prêtre veut-il intervenir?

( 599858 )
ne changeons pas de sujet par hugues76 (2011-06-24 22:46:41)
[en réponse à 599854]
La question posée n'est pas de savoir si Dieu est parfait, s'il ne veut que le Bien pour ses creatures. je pense qu'on est tous d'accord la dessus.
La question est : le catholiscime est-il un idéal ?
C'est une question intéressante car lorsque Jésus dit "Soyez parfait comme votre Pere des cieux est parfait" , quand St Therese d'Avila enseigne le chemin de la perfection... on entrevoit clairement que la finalité de l'homme passe par une voie de progression, passe par la recherche d'un idéal de sainteté au dela de son imperfection humaine. Il faut donc rétablir la fin et les moyens mais je ne suis pas apte à demontrer l'articulation.
Nous avons sur ce forum quelques philosophes bien trappus qui devraient pouvoir répondre à cette question facile pour eux (à condition qu'ils fassent l'effort d'utiliser des mots compréhensibles !)
Merci chers amis pour votre contribution
Hugues

( 599860 )
Etalorsons'presentepas? par Pellicanus (2011-06-24 23:02:19)
[en réponse à 599854]
Tout est dans le titre.
Pellicanus

( 599748 )
sujet idéal par Fioretti (2011-06-24 07:30:42)
[en réponse à 599707]
pour le prochain bac tradi organisé par le FC ...

( 599761 )
Non, car ... L'idéal est du domaine du pur esprit.... par Glycéra (2011-06-24 11:21:23)
[en réponse à 599707]
Le catholicisme est incarné ou bien il n'est pas !
L'idéal est le phare, la "cause finale" de nos actions, ce n'est pas la finalité de notre vie. Cela donne l'axe du chemin, mais non la bergerie.
L'idéal est un des outils pour parler de ce qui semble parfait et qui est donc à viser...
On n'atteint jamais l'idéal.
La navire ne rentre jamais dans le phare !
Analogie pour les tireurs :
le carton d'une cible n'est jamais touché par la balle même : la matière est déchirée par le souffle, et le trou produit permet à la balle de passer sans toucher.
Plus le carton est près de la bouche du canon, plus la déchirure est évidente ! Tous les tireurs qui ont voulu faire mouche en tenant leur cible contre l'arme en ont fait les frais... dépités, et l'entourage de bien rire de la mine du tireur !
Non, le catholicisme n'est pas un idéal.
Le traditionnel encore moins, lui qui est incarné dans les générations !
Les saints sont vivants...
et pas du tout idéalisables.
Le reste est du catharisme, fils du manichéisme, engendré par le péché d'Adam : séparer soi-même le bien du mal.
Glycéra

( 599765 )
En pleine forme... par origenius (2011-06-24 12:11:20)
[en réponse à 599761]
J'ai bien aimé :
Le catholicisme est incarné ou bien il n'est pas !
Et
Non, le catholicisme n'est pas un idéal.
Le traditionnel encore moins, lui qui est incarné dans les générations !
Les saints sont vivants...
et pas du tout idéalisables.
Le reste est du catharisme, fils du manichéisme, engendré par le péché d'Adam : séparer soi-même le bien du mal.
Laissons donc l'idéalisme aux romantiques, ceux qui adorent par dessus tout leur petit ego...
Merci
Cordialement
Origenius

( 599766 )
un exemple d'idéal pour mieux comprendre : par jejomau (2011-06-24 12:14:59)
[en réponse à 599765]
le marxisme !
C.Q.F.D !

( 599796 )
les saints par hugues76 (2011-06-24 15:56:53)
[en réponse à 599761]
Les saints sont vivants...
et pas du tout idéalisables.
Tant mieux si vous avez cette proximite avec les saints.
Je dois dire que pendant de tres nombreuses annees et encore maintenant j'ai une tendance à idéaliser les saints. Je pense que la façon dont l'Eglise a présenté uniquement les cotés positifs des saints (pour elever les ames des fideles) en omettant les cotés "humains" participe à cette perception déformée et idéalisante des saints qui deviennnent alors dans mon imaginaire des héros désincarnés.
Cela doit contribuer sans doute à ma dévotion particuliere envers St Joseph.

( 599867 )
Vous écrivez mot pour mot par Maïe (2011-06-24 23:41:37)
[en réponse à 599761]
-+IHS+-
ce que j’aurais voulu avoir écrit.
Impeccable.

( 599803 )
Non : c'est réel ! par louisdefunes (2011-06-24 17:15:01)
[en réponse à 599707]
Je préfère, avec St Thomas, Aristote à Platon.

( 599811 )
Aïe ! Aïe !...Grâce !...Pitié...! par origenius (2011-06-24 18:20:28)
[en réponse à 599803]
Mon très cher louisdefunes,
Je préfère, avec St Thomas, Aristote à Platon.
Bingo ! Comme c'est bien asséné...Bravo ! sauf que...en êtes-vous bien sûr ?
Aristote, c'est le
réel
Platon, c'est le
Réel
Mais, tout compte fait, je préfère St Thomas à louisdefunes...
Il est vrai que ce n'est pas du tout le même humour.
Au plaisir
Cordialement
Origenius

( 600066 )
En citant Maurras... par La mère Castor (2011-06-27 01:26:15)
[en réponse à 599707]
...Je prends le risque d'être un peu à côté de la plaque dans ce fil et sur ce sujet.
Je le fais quand même et de manière approximative. Il s'agit de souvenir de lecture et je serais bien incapable à cette heure-ci de citer mes sources.
Voilà donc Maurras répliquant à un jeune interlocuteur (journaliste je crois mais est-ce fantasme de part) :
" Jeune homme, vous croyez que le matérialisme est le pire fléau de notre époque ? Pas du tout ! C'est l'idéalisme ! Pourquoi ? Parce qu'il MENT plus !"
J'ai lu cela à dix-huit ans, j'en ai fait mon miel. ça m'a donné à penser pour longtemps et permis de retrouver bien vite le plancher des vaches quand la tentation d'idéaliser un combat se faisait trop impérieuse.