Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=599022

( 599022 )
Mon Jésus en taxi par Marieke (2011-06-16 21:43:40)
Une connaissance me rapporte le nouveau mode de fonctionnement de sa paroisse, située en Bretagne, depuis le mois de janvier : tout simplement ahurissant.
Les deux clochers de l'entité paroissiale, distants l'un de l'autre d'environ 6 ou 7 kilomètres, ne voient plus la célébration hebdomadaire de la messe : dans l'une des églises, le prêtre célèbre la messe ; dans l'autre, se tient une ADAP... et des "laïcs en responsabilité", arborant pour la circonstance le titre de "porteurs d'hosties", transportent Jésus-Hostie en voiture de la première église à la seconde. Soucieux de rappeler à Notre-Seigneur l'humilité qui fut la sienne dans la mangeoire de la crèche, ils prennent soin de placer le Saint-Sacrement... dans un simple panier (un ciboire ? mais pour quoi faire !? )
Je suis sans voix devant pareille manque de considération, de révérence et de simple bon sens (quid en cas d'accident de la circulation ?)
Je ne suis pas (Dieu merci) une habituée des ADAP ; mais n'existe-t-il pas, pour ce genre de célébrations, certaines normes à respecter ?
Marieke

( 599058 )
à leur décharge par Job (2011-06-17 09:28:10)
[en réponse à 599022]
Je soulignerai que les premiers chrétiens célébraient dans la Domus Ecclesia autour de "l'ancien" (l'évêque), tandis que ses "aides" (les futurus "prêtres") portaient ensuite la communion aux maisons à travers la ville qui n'avaient pas pu se rendre dans cette maison-église. Donc en soi cela n'a rien d'outrancier, en revanche l'histoire du "panier" c'est vraiment bof bof...

( 599074 )
Surtout quand on a ce qu'il faut par Jean (2011-06-17 11:10:13)
[en réponse à 599058]
La plupart des modernistes prennent des pots en terre cuite en guise de vases sacrés. Pourtant, ils disposent de magnifiques calices et ciboires en exposition dans la sacristie.
Ils invoquent également l'humilité de Notre-Seigneur pour justifier cela. Mais bon sang, si on veut rendre grâces au mieux au Bon Dieu, il faut lui faire honneur en le transportant dans de beaux vases sacrés.
Je suis sûr qu'en plus, beaucoup de catholiques rêveraient d'avoir de telles choses.

( 599086 )
les ADAP... par Jacques (2011-06-17 12:20:55)
[en réponse à 599022]
... ne sont-elles pas tout simplement interdite?
et ne serait-il pas judicieux d'utiliser le taxi pour transporter les gens de l'église sans messe vers celle où elle est célébrée?

( 599095 )
Voilà qui est bien envoyé. par Jean (2011-06-17 13:40:44)
[en réponse à 599086]
Mais sans doute y a-t-il plusieurs personnes qui vont à la Messe, et donc le taxi ne serait peut-être pas ce qu'il y a de plus pratique pour un grand nombre de personnes.
Je ne sais pas si les ADAP sont interdites.

( 599098 )
Tout dépend ce qu'on y fait par Job (2011-06-17 14:04:50)
[en réponse à 599095]
S'il s'agit d'une prière communautaire de la paroisse sans le prêtre, alors il n'y a aucun problème. Le problème serait si l'ADAP se transforme en parodie de messe... Autant on peut très bien se passer d'un prêtre pour prier, même ensemble. Par contre pour la célébration de l'eucharistie c'est plus difficile.

( 599100 )
en plus la distance n'est pas considérable par blamont (2011-06-17 14:06:51)
[en réponse à 599022]
à pied pour les uns et en voiture, de quoi faire des aller-retour sans gros frais ni perte de temps.
Quant au ciboire en terre cuite "pour faire genre", cela reprend le poncif d'un film des aventures d'Indiana Jones dans lequel il est découvert le SAINT-GRAAL et pour le boire, les inventeurs ont le choix de plusieurs ciboires les uns plus précieux que les autres à l'exception de l'un en bois.
Problème: si l'on utilise le mauvais ciboire, on crève fissa.
le méchant (un national-socialiste comme par hasard) prend le plus beau et finit en tas immonde. Mauvaise pioche!
le héros, futé et lecteur de "la vie" ou de "Pélerin magazine" choisit celui en bois car Saint Joseph était charpentier.
heureusement qu'il n'était ni forgeron ni tailleur de pierre...

( 599153 )
imaginez donc par castelrey (2011-06-17 21:19:30)
[en réponse à 599100]
ramener la Sainte Enclume de jérusalem à Dinan, à pied.....................

( 599196 )
comme disait déjà monsieur par blamont (2011-06-18 08:56:18)
[en réponse à 599153]
"Saint-malo à la nage ce n'est pas de la tarte" à son fils Ferdinand...

( 599201 )
Exact par castelrey (2011-06-18 09:46:23)
[en réponse à 599196]
Vous fêtes bien de le rappeler :)