Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=597203
images/icones/fleur.gif  ( 597203 )02 Juin - Le Saint du Jour et sa Pratique par Castille (2011-06-02 00:43:19) 


0206 sur INTROIBO : L’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ

Saint Pothin fut le premier évêque de Lyon ; son nom paraît pour la première fois dans l'histoire à l'époque de son martyre ; mais la tradition constante, c'est qu'il venait de l'Asie, qu'il avait été formé à l'école de Saint Polycarpe, évêque de Smyrne, et envoyé par lui dans les Gaules.

Pothin, après avoir gagné un grand nombre d'âmes à JÉSUS-CHRIST, fut arrêté sous le règne du persécuteur Marc-Aurèle. Il était âgé de quatre-vingt-dix ans, faible et tout infirme ; son zèle et le désir du martyre soutenaient ses forces et son courage.

Conduit au tribunal au milieu des injures de la populace païenne, il fut interrogé par le gouverneur, qui lui demanda quel était le DIEU des chrétiens : « Vous le connaîtrez si vous en êtes digne, » répondit l'évêque. A ces mots, la multitude furieuse se précipite contre lui; ceux qui étaient plus près le frappèrent à coups de pieds et à coups de poings, sans aucun respect pour son âge.

Le vieillard conservait à peine un souffle de vie quand il fut jeté en prison, où il expira peu après.

Les compagnons de Saint Pothin méritent de n'être point passés sous silence ; le récit de leur martyre est une des belles pages de l'histoire de l'Église des premiers siècles.

Le diacre Sanctus supporta sans faiblir toutes les tortures, au point que son corps était devenu un amas informe d'os et de membres broyés et de chairs calcinées ; au bout de quelques jours, miraculeusement guéri, il se trouva fort pour de nouveaux supplices. Il ne voulait dire à ses bourreaux ni son nom, ni sa patrie, ni sa condition ; à toutes les interrogations il répondait : « Je suis chrétien ! » Ce titre était tout pour lui; livré enfin aux bêtes, il fut égorgé dans l'amphithéâtre.

Maturus eut à endurer les mêmes supplices que le saint diacre ; il subit les verges, la chaise de fer rougie au feu, et fut enfin dévoré par les bêtes féroces.

Le médecin Alexandre, qui, dans la foule des spectateurs, soutenait du geste le courage des martyrs, fut saisi et livré aux supplices ; aucune plainte ne sortit de sa bouche ; recueilli en lui-même, il s'entretenait avec DIEU.

Attale, pendant qu'on le grillait sur une chaise de fer, vengeait les chrétiens des odieuses imputations dont on les chargeait indignement : « Ce ne sont pas, disait-il, les chrétiens qui mangent les hommes, c'est vous; quant à nous, nous évitons tout ce qui est mal. » On lui demanda comment s'appelait DIEU : « DIEU, dit-il, n'a pas de nom comme nous autres mortels. »

II restait encore le jeune Ponticus, âgé de quinze ans, et l'esclave Blandine, qui avaient été témoins de la mort cruelle de leurs frères ; Ponticus alla le premier rejoindre les martyrs qui l'avaient devancé

Blandine, rayonnante de joie, fut torturée avec une cruauté particulière, puis livrée à un taureau, qui la lança plusieurs fois dans les airs ; enfin elle eut la tête tranchée.

Pratique. Encouragez-vous, dans les épreuves de la vie, par la pensée et par le désir du ciel.

Saints Marcellin et Pierre et Erasme, évêque, martyrs

HODIEMECUM : Saint Pothin, évêque, sainte Blandine, vierge, et leurs compagnons, tous martyrs à Lyon. 177.

MAGNIFICAT : Sainte Marie de l'Incarnation, veuve, Ursuline / Saint Pothin et ses compagnons, martyrs

L'Evangile du Jour sur PerIpsum son Commentaire tirée d'une homélie attribuée à Saint Jean Chrysostome

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 597225 )Méditation avec l'Imitation de Jésus-Christ par ami de la Miséricorde (2011-06-02 13:57:09) 
[en réponse à 597203]

Livre II De la sainte voie de la Croix

Cette parole semble dure à plusieurs: Renoncez à vous-mêmes, prenez votre Croix, et suivez Jésus. Mais il sera bien plus dur, au dernier jour, d'entendre cette parole: Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel !

Ceux qui écoutent maintenant volontiers la parole qui commande de porter la Croix, et qui y obéissent, ne craindront point alors d'entendre l'arrêt d'une éternelle condamnation. Ce signe de la Croix sera dans le Ciel lorsque le Seigneur viendra pour juger. Alors tous les disciples de la Croix, qui auront imité pendant leur vie Jésus crucifié, s'approcheront avec une grande confiance de Jésus-Christ juge.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Bonne fête de l'Ascension à tous !

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
images/icones/coeurbrise.gif  ( 597226 )1er jour de la Neuvaine à Sainte Odile pour Hugues 4ans 1/2 par ami de la Miséricorde (2011-06-02 14:04:44) 
[en réponse à 597203]

Demande urgente de prières pour Hugues, 4 ans 1/2 par Armavir (2011-06-01 18:17:35)

Il s'agit d'un petit garçon plein de vie, troisième d'une fratrie de 4 enfants.

Alors qu'il avait deux ans, il a fait tomber en jouant une bouteille de bière posée sur une table de cuisine. La bouteille en tombant a explosé et un gros éclat de verre lui a littéralement crevé un oeil, qui s'est vidé instantanément.

Transporté d'urgence à l'hôpital à Paris, il a subi plusieurs greffes, et miraculeusement le globe oculaire s'est peu à peu re-rempli.

Je passe sur tous les soins douloureux qu'il a dû subir, pour ne récupérer qu'une vision très faible.

Depuis quelques jours, son cerveau ne commande plus à son oeil malade. Le médecin demande que son oeil sain soit complètement aveuglé par un cache pendant 5 semaines, pour voir si par ce moyen, il peut faire un peu travailler son oeil malade, le but étant d'essayer de lui faire récupérer 3 dixièmes. Sinon, la greffe n'aura servi à rien et il aura définitivement perdu son oeil.

A 4 ans 1/2, rester complètement aveugle pose de gros problèmes. Ses parents craignent qu'il n'arrache le cache.

Ils lancent une neuvaine à Sainte Odile. Pouvez-vous vous y associer ?

En voici le texte :
"
O bienheureuse Vierge, vous que le Seigneur avait choisie pour être l'instrument de ses miséricordes et qu'Il avait comblée de Ses grâces, dès votre tendre enfance, en vous accordant d'une manière miraculeuse l'usage de la vue, nous nous adressons à vous dans ce pressant besoin, en vous priant d'intercéder pour Hugues auprès de Lui, afin qu'il obtienne la guérison de l'infirmité qui l'accable.

Vous avez aussi enduré la cruelle privation des yeux, ne refusez pas à Hugues votre puissante assistance auprès de Dieu, pour que sa vue se conserve et qu'il n'en use que pour la gloire de Dieu et pour son salut.

Ne rejetez point notre humble supplication, ô Sainte Odile, notre patronne et notre refuge dans ces moments d'épreuves, et montrez vous surtout notre protectrice à l'heure de la mort.

Ainsi soit-t-il

"

Par avance, merci à tous, Dieu vous le rendra.



images/icones/coeur.gif  ( 597227 )Prières de la bienheureuse Marie de l'Incarnation par ami de la Miséricorde (2011-06-02 14:11:07) 
[en réponse à 597203]

Sur un site qui lui est dédié
ICI

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde