Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=596244
images/icones/bravo.gif  ( 596244 )les coups de crosse pleuvent... par jejomau (2011-05-22 18:28:48) 

Par décret de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le Saint-Père – aujourd’hui même semble-t-il – vient de supprimer l'abbaye cistercienne Santa-Croce-in-Gerusalemme de Rome, et de disperser les quelques moines...

En même temps, Benoît XVI vient de refuser que Lesley-Anne Knight, la secrétaire générale de Caritas internationalis, se présente à sa réélection à la tête de l’organisation et interdit au P. Timothy Radcliffe, ancien maître général de l’Ordre des Prêcheurs (dominicains) de 1992 à 2001, de prononcer lundi le discours principal que le secrétariat général de Caritas Internationalis lui avait demandé .. Les progressistes l'ont mauvaise. Il suffit d'aller faire un tour sur certains blogs.. dits "chrétiens" !

A l'autre bout du monde notre bon Pape Benoît XVI vient de relever de sa charge d’évêque du diocèse de Toowomba un évêque connu pour être plus proche de Hans Küng dans l'esprit que du Magistère... Mgr William Martin Morris, âgé de 67 ans (né en 1943). Annonçant aux fidèles cette mesure, le Père Peter Dorfield, vicaire général, ne tient pas à dissimuler la nature de ce départ : "Nous savons que cette annonce va entériner la retraite anticipée, mais compte tenu du contexte, c’est bien plus que ça. C’est en fait une révocation ». Mgr Morris avait refusé de démissionner de lui-même. De plus, le Vatican n’a pas voulu cette fois, comme il l’avait fait pour Mgr Jacques Gaillot en 1995, transférer l’évêque chassé à un siège virtuel comme Partenia. Les choses n’ont sont que plus clair. Le Pape a bel et bien relevé Mgr Morris de sa charge pastorale.

Enfin, il n'y a même pas un mois, un autre évêque, Mgr Jean-Claude Makaya Loemba, évêque Pointe-Noire (Congo Brazzaville) a également été révoqué pour sa gouvernance diocésaine...

Je crois qu'on peut tous soutenir le Saint-Père par la prière et par des messes. Il faut dire qu'il y en a plus qu'assez de ces pasteurs ... qui ressemblent plus à des loups déguisés et entrés dans la bergerie pour y sévir !

A qui le tour ?
images/icones/vatican.gif  ( 596251 )Merci Très Saint-Père ! par Alonié de Lestre (2011-05-22 20:10:10) 
[en réponse à 596244]

Vraiment, c'est un grand pape que nous avons !
Puisse le bon Dieu nous le garder encore longtemps et en bonne santé notre bon pape Benoît.

Deo gratias !



images/icones/1f.gif  ( 596255 )C'est une bonne chose par Adso (2011-05-22 20:42:22) 
[en réponse à 596251]

Je ne veux pas jeter la pierre à ces pauvres moines, mais j'ai trouvé étrange qu'ils acceptent les cars de touristes teutons braillards devant les Saintes reliques, et chassent avec méchanceté les élèves venus prier le chapelet avec un prêtre en soutane...
D'ailleurs, quand j'allais y prier, et que je restais trop longtemps avec mon chapelet, il y en avait un qui tournait en rond l'air très énervé et se raclait la gorge jusqu'à ce que je parte... !
images/icones/neutre.gif  ( 596261 )le tonneau des Danaïdes par Luc Perrin (2011-05-22 22:08:17) 
[en réponse à 596244]

Cette légende célèbre m'est venue en tête en lisant ces nouvelles.

Il est juste et bon de vider un peu ce tonneau mais il faudrait aussi s'interroger sur la vanne ouverte du gros conduit qui remplit le tonneau.
images/icones/fleche2.gif  ( 596262 )Exact ! par Jean-Paul PARFU (2011-05-22 22:11:09) 
[en réponse à 596261]

Surtout quand on pense à la dernière nomination épiscopale en France ...
images/icones/bulle.gif  ( 596265 )Et jeter le bébé avec l'eau du bain ? par Maïe (2011-05-22 22:25:49) 
[en réponse à 596262]

-+IHS+-

Le Saint Père écoute Notre Seigneur.


L’ivraie et le bon grain, Saint Matthieu 13, 36-43

Laissant la foule, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le démon ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »


images/icones/1b.gif  ( 596425 )Peut-être, mais même limitée... par Athanase (2011-05-23 23:20:33) 
[en réponse à 596261]

... ces mesures sont quand même significatives. Oui, cela ne fait pas tout. Oui, cela ne suffit pas. Oui, à vue humaine, l'espoir est réduit, tant le chantier est immense.

Mais l'Eglise garde cette capacité à se relever. Ô, certes, ne crions pas victoire. Mais quand même ! Le redressement se fait, se fera par de petits actes.

Il y a quand même un atout précieux: le modernisme ayant vidé les églises, les troupes se réduisent. Il sera plus facile de le faire avec des communautés réduites. Car, à terme, les fidèles catholiques et les fidèles traditionnels finiront par se confondre.

Ma génération est peu - pardon: pas ! - pratiquante. Le résultat est que le néo modernisme n'attire pas. Ce n'est pas lui qui fera refleurir nos églises, qui nous redonnera une Eglise dynamique et... missionnaire.

Ceci est écrit pas une personne sans illusion, mais qui garde une confiance envers Celui qui a promis que son Eglise ne pourrait défaillir.
images/icones/1a.gif  ( 596577 )crosses, ordre religieux, serrage de vis par blamont (2011-05-25 15:35:09) 
[en réponse à 596244]

finalement, ce serrage de vis (ou de vice?) entraine un Ordre serré avec en leitmotiv:
"retour pour les crosses".

ceux qui sont passés par l'institution mili comprendront.
images/icones/1f.gif  ( 596580 )Une autre cause est mise en avant par Mérytradi (2011-05-25 16:28:14) 
[en réponse à 596577]

qui serait aussi une affaire de moeurs.

"Nei giorni scorsi, al termine di un’ispezione del Vaticano (in gergo visita apostolica), è stato rimosso l’abate della Basilica di Santa Croce in Gerusalemme a Roma. Ufficialmente la motivazione è “abusi liturgici”, ma si parla di rapporti omosessuali all’interno del monastero."


Sources: http://blog.panorama.it/italia/2009/06/