Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=594700
images/icones/1a.gif  ( 594700 )"Le droit naturel contre le relativisme" par Job (2011-05-09 20:29:23) 

Bonjour à tous

Je me permets de vous soumettre un article écrit pour ce blog d'une association jusnaturaliste d'étudiants juristes de Montpellier qui a pour titre :

"Le droit naturel contre le relativisme ?"

ICI

N'hésitez pas à commenter l'article ou à le critiquer ici. Vos remarques sont d'autant plus pertinentes que vous avez un regard chrétien ! Votre éclairage est précieux puisque le droit naturel est intrinsèquement lié à la doctrine sociale de l'Eglise et à la foi.

Fraternellement
images/icones/neutre.gif  ( 594809 )Question subsidiaire par Meneau (2011-05-10 17:59:27) 
[en réponse à 594700]

Est-ce que la société moderne, est-ce que l'homme moderne, formatés selon les diktats du politiquement correct et de l'hédonisme, sont encore capables de déceler ce droit naturel ? L'exemple typique est le droit à l'avortement : droit de la femme, ou droit de l'enfant ?

La loi naturelle est inscrite au fond de chacun. Mais deux obstacles surgissent :
- l'homme moderne est-il encore en mesure de le percevoir consciemment dans cette société qui vit à toute allure, sur un rythme imposé par les médias dirigés par les "bien-pensants" et où la vie intérieure se réduit à presque rien ?
- dans quelle mesure la conscience de l'homme moderne est-elle faussée au point de ne plus percevoir ce code moral inscrit en chacun ?

Et puis, la loi naturelle suffit-elle ? Quelqu'un qui a encore suffisamment de raison pour fonder ses principes de vie sur la loi naturelle en a sûrement encore assez également pour s'interroger sur le sens de sa vie et donc sur la Foi.

Ce qui manque aujourd'hui, bien que la Révolution ait sacrifié à la déesse Raison, c'est justement un peu de raison... Qui est encore capable de raisonner sainement ?

Cordialement
Meneau