Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=592671
images/icones/info2.gif  ( 592671 )Cardinal et chahâda : la réponse du cabinet du Primat des Gaules par Florence (2011-04-12 15:23:10) 

Voici la réponse adressée par le Père Renaud de Kermadec, Directeur de cabinet et secrétaire particulier de l’Archevêque de Lyon, à un mail envoyé au sujet de la Chahâda…

Monsieur,

Le 4 janvier 2011, Le cardinal Philippe Barbarin donnait une conférence sur le dialogue interreligieux dans le cadre du synode du diocèse de Versailles.

Il est possible de revoir l’intégralité de cette conférence ici : http://www.synode.catholique78.fr/participation/lequipe-synodale/videos-du-synode

Alors qu’était venu le temps d’un échange avec l’assemblée, une des phrases de l’archevêque de Lyon a été mal interprétée. Il y rapportait en effet un souvenir de séminaire : un prêtre âgé qui a contribué à sa formation lui avait alors conseillé d'apprendre par cœur une prière en arabe, de façon à pouvoir accompagner, si l'occasion venait à se présenter, un musulman au moment de sa mort. Une manière, pensait ce prêtre, de vivre la règle d'or donnée par Jésus dans l'Evangile : "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes" (Mat 7, 12).

Pour répondre à votre interrogation, le cardinal croit utile de préciser qu'en fait, la situation ne s’est jamais présentée dans son ministère. Si toutefois il en était ainsi, il ne manquerait pas de confier cette personne à la miséricorde de Dieu, puisque tel est le cœur de notre Evangile. Aider un croyant à se préparer à la rencontre définitive avec le Dieu vivant est assurément un acte de charité.

Le Pape Benoît XVI lui-même ne dit-il pas dans son livre intitulé "Lumière du monde", au chapitre 9, en évoquant l’islam : « Nous devons en tout cas essayer de vivre ce que notre foi a de grand, et d’en donner une image vivante, mais aussi de comprendre l’héritage des autres. L’important c’est de trouver ce que nous avons de commun et de servir ensemble dans ce monde, là où c’est possible. » La miséricorde est certainement l'un des mots dans lesquels se reconnaissent les chrétiens et les musulmans.

Certes, il aurait été utile que le cardinal ait pris le temps de préciser et expliquer sa pensée. Mais il est difficile de se faire comprendre de personnes qui ne le veulent pas ou dont les intentions sont manifestement hostiles.

Avec l'assurance de nos sentiments dévoués dans le Christ, et en vous souhaitant une bonne montée vers Pâques.


P. Renaud de KERMADEC
Directeur de cabinet et secrétaire particulier de l’Archevêque de Lyon

images/icones/1g.gif  ( 592683 )Bizarre par Marc B. (2011-04-12 17:54:54) 
[en réponse à 592671]

Je suis entièrement d'accord avec la phrase:


Si toutefois il en était ainsi, il ne manquerait pas de confier cette personne à la miséricorde de Dieu, puisque tel est le cœur de notre Evangile. Aider un croyant à se préparer à la rencontre définitive avec le Dieu vivant est assurément un acte de charité.



En effet, c'est ce que je souhaite que l'on fasse à ma mort.

Mais, dans ce cas, réciter la prière musulmane est surprenant. Il faudrait, pour respecter le principe plus haut, la réciter avec foi. Or, il nous est impossible de réciter une prière non chrétienne avec foi. C'est contraire à l'enseignement constant de l'Eglise jusqu'à aujourd'hui.
Revoir la déclaration de Jean-Paul II sur le dialogue interreligieux en 1983 et Veritatis Splendor.

De plus, quand on accompagne un mourant, on sait qu'il sera face à La Vérité peu de temps après. Peut on vouloir que son dernier contact ici bas soit basé sur l'erreur? Quelle déception ressentira-t'il en contemplant Notre Seigneur!
images/icones/neutre.gif  ( 592687 )une réponse floue un peu en retrait par Luc Perrin (2011-04-12 18:08:48) 
[en réponse à 592671]

Dans la conférence de janvier, peu après les massacres en Egypte, le cardinal Barbarin n'esquive pas le fait. Il fait l'éloge d'une amitié avec le président du CRCM de Lyon, il appuie l'exemple de l'émir Abdel Kader ayant manifesté du respect pour le culte catholique et ayant sauvé des chrétiens lors des massacres du Grand Liban en 1861.

Au début il pose clairement que le dialogue avec le judaïsme n'est pas sur le même plan que le dialogue avec l'islam. Il dit nettement que pour lui le Coran n'est pas la Parole de Dieu. Il dit plus tard qu'il n'a jamais renoncé à "un quart de centimètre" en matière de doctrine. Il reprend l'exigence missionnaire de l'Eglise et il dit qu'il a été heureux de baptiser des musulmans convertis.

L'épisode de la chahada est édulcoré par la réponse ci-dessus en "prière en arabe" : or il est existe des centaines de prières évoquant la miséricorde, des prières chrétiennes "en arabe". Le motif invoqué par le directeur spirituel d'antan qui avait donné ce conseil au jeune Ph. Barbarin, le Cardinal dit bien "chahada", est de faire entendre des mots familiers à un mourant qui le remettent en face de Dieu. Il dit "bien sûr je l'ai fait" au sens d'avoir appris ladite chahada.
Il donne une autre anecdote qu'il met sur le même plan : un rabbin allant quérir un crucifix pour un soldat chrétien mourant et ils meurent ensemble victimes d'un obus.

Mais le problème est que les 2 gestes ne sont aucunement équivalents car donner une croix n'est pas réciter une profession de foi. Le rabbin n'a pas récité le Credo du peuple de Dieu ou la profession de foi de Pie IV, une abjuration solennelle du judaïsme. De même la citation de Benoît XVI n'autorise en rien une récitation de la chahada pour les raisons données par le cardinal Barabarin lui-même dans sa conférence.

Je vois dans le communiqué volontairement édulcorant du Père de Kermadec, "prière en arabe" au lieu de chahada, mention de la miséricorde alors qu'elle n'est pas dans la chahada, une timide prise de conscience de l'émotion suscitée, à juste titre, par l'écart du Cardinal. Un chrétien ne peut pas réciter la "chahada", pour quelque raison que ce soit, à moins qu'il abjure sa foi chrétienne. Telle n'était pas évidemment l'intention du Cardinal : mêler la chahada à la compassion pour un agonisant est donc hélas typique du confusionnisme des esprits dans l'interreligieux contemporain. [cf. les confusions générées par les diverses rencontres d'Assise]

Assister un mourant par une présence fraternelle, réciter "une prière en arabe" en rapport avec la miséricorde, c'est tout autre chose, louable cela ne fait pas débat et la plupart des personnes, y compris traditionalistes, le comprennent sans grand effort.
images/icones/4a.gif  ( 592688 )Du funambulisme épiscopal... par Bertrand Decaillet (2011-04-12 18:10:00) 
[en réponse à 592671]

Toujours aussi clairs, nos évêques!

Évidemment, il n'est pas facile de se faire comprendre "de personnes qui ne le veulent pas ou dont les intentions sont manifestement hostiles."

Pourtant, ça n'est pas très compliqué: des personnes (certes mal intentionnées et hostiles) leur demandent si oui ou non, il est permis, en tant que catholiques, de prier Allah.

La réponse n'est pas plus claire après qu'avant... ???

Mais... c'est en effet un sujet théologique extrêmement épineux, subtile et qui demande énormément de nuances, voire des années d'approfondissement. Et après les propédeutiques de théologie, de philosophie, d'écologie, de politique sociale, après aussi les années "d'étude de la Parole et du service de l'autre", on n'a probablement pas encore eu le temps, dans les séminaires rénovés où la qualité des candidats comptent plus que leur nombre, de "s'attaquer" au premier commandement de Dieu.

Que ces personnes malveillantes se passent donc d'une réponse de l'Eglise enseignante... et, à défaut, qu'elle profitent néanmoins de la finesse psychologique et pastoral de leur bons pasteurs.
Merci Monseigneur!


Très Saint-Père, s'il vous plait, donnez-nous des évêques catholiques!
images/icones/info2.gif  ( 592691 )Rappel 1. par Yves Daoudal (2011-04-12 18:24:11) 
[en réponse à 592671]

Les propos du cardinal Barbarin:

« Quand j’étais séminariste, un vieux prêtre - j’étais séminariste dans le diocèse de Créteil, il y avait beaucoup de musulmans déjà mais pas encore de mosquées – m’avait dit : “S’il te plaît, Philippe, apprends la chahada par cœur. Parce que peut-être un jour tu te trouveras au chevet d’un musulman en train de mourir. Et si tu veux l’aider, parce que tu peux aussi être son serviteur dans sa rencontre avec Dieu, mets–le en face de Dieu, en lui rappelant les mots de son enfance qui tourneront son cœur vers Dieu.” Je l’ai fait, avec grande joie, parce que je ne savais pas de qui je serais amené à être le serviteur dans ma vie de prêtre. »

Rappel 2
La chahada est une condamnation de la Sainte Trinité. Dire la chahada, c'est renier le Christ.
images/icones/2a.gif  ( 592694 )Ce prêtre noie tout simplement le poisson par Halleluia (2011-04-12 19:35:08) 
[en réponse à 592671]

et prend les catholiques pour des retardés mentaux prêts à avaler n'importe quelle explication ! Misère de misère ! C'est à se demander ce qu'il a appris au séminaire !
images/icones/bulle.gif  ( 592698 )Ben il est pas rapide, le Kermadec par Maïe (2011-04-12 19:47:15) 
[en réponse à 592671]

-+IHS+-
Il lui en a fallu du temps pour pondre ce gros truc rose et mou, genre chamalow !
Non, mais il nous prend pour des c..s, et son archevêque avec lui, car la suite de ce "Mat 7, 12" est précisément ceci :

15-Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16-Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
17-Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18-Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19-Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20-C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.



En tout cas, nous voici bien éclairés, pas sur l’Évangile, mais sur l’archevêque et son zélé petit secrétaire breton.
images/icones/neutre.gif  ( 592713 )Questions en pagaille par Contre Goliath (2011-04-12 22:17:39) 
[en réponse à 592698]

Questions @ Florence :
- pouvez-vous authentifier cet écrit auprès des liseurs ?
- pouvez vous partager le mail adressé à l'abbé de K., ce qui nous permettrait de mieux juger de sa réponse ?
- pouvez-vous légitimer qu'une réponse privée se trouve ainsi sur la place publique ?

Remarque @ tous les autres :
Vous donnez raison au moins à l'abbé de K sur un point, son avant dernier paragraphe :
"Il est difficile de se faire comprendre de personnes qui ne le veulent pas ou dont les intentions sont manifestement hostiles."

@ Maie
Quand vous citez l'Evangile, croyez qu'il s'adresse d'abord à vous. Rarement à votre voisin...
Quant à la lenteur, vous noterez que la Porte Latine avait mis environ deux mois avant de déverser son venin...
images/icones/neutre.gif  ( 592715 )@ tout-Contre Goliath : j’avoue tout ! par Maïe (2011-04-12 23:23:03) 
[en réponse à 592713]

-+IHS+-
Oui, vous avez remarqué, vous aussi ?
Ce chapitre de Saint Mathieu est particulièrement riche, n'est-ce pas ?
En gras, ce qui m'est destiné plus spécialement :


1-Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2-Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.>
3-Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?
4-5-Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.
6-Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
7-Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
8-Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
9-Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ?
10-Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?
11-Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
12-Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
13-Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14-Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
15-Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16-Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
17-Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18-Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19-Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20-C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21-Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22-Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23-Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
24-C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25-La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
26-Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27-La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.
28-Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine;
29-car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.



Oui, je reconnais m'être défoulée. Et c'est terrible, mais je n'en ai aucun remord. Car voyez-vous, ce que le petit peuple des fidèles était en droit d'attendre, c'était quelque chose d'un peu consistant, pas cette sorte de bouillie pour les chats.
Alors, oui, vous avez raison : la poutre est dans mon œil.

Mais mon oeil n'a pas le quart du dixième de l'importance de celui de Son Éminence le cardinal Barbarin en ce qui concerne la transmission du message du Christ.
Un cardinal qui dit cela crache au visage du Christ.
Moi, vous avez raison, j’ai craché sur la trace des pas d'un cardinal qui a publiquement perdu le nord.
images/icones/4a.gif  ( 592718 )je dis par Paxtecum (2011-04-12 23:37:47) 
[en réponse à 592715]

non rien...

je prie pour vous, priez pour moi.
images/icones/bravo.gif  ( 592720 )Merci Maïe par Philippe P (2011-04-13 00:59:29) 
[en réponse à 592715]

Ça fait du bien.

Ras le bol de la langue de buis. Quand donc tous ces clercs, mitrés ou non, se décideront-ils à ce que leur oui soit oui, et leur non soit non ? Visiblement du côté de Lyon ce n'est pas encore d'actualité.

In Xto et Maria
images/icones/fleche2.gif  ( 592743 )Oui, ces clercs (certains et non des moindres) par Armavir (2011-04-13 11:42:33) 
[en réponse à 592720]

ont trahi, gravement trahi, ils ont pour certains carrément apostasié.

Mais, surtout .......

- il ne faut pas que cela se sache
- il ne faut pas crier "au loup" (ces loups dont le Saint Père se dit être entouré)
- 'cela ne doit pas sortir de la famille' (comme on dit en Sicile)
- il faut se boucher les yeux, le nez et les oreilles
- il faut faire comme si de rien n'était
- il faut chanter sur tous les tons "tout va bien Madame la Marquise"

Alors, lorsque grâce à internet, tout vient à être dévoilé sur la place publique, leur forfaiture étant connue de tous, rien ne va plus pour eux.

Ils ne savent que se défendre soit maladroitement comme dans le cas présent, soit par une violence extrême dans d'autres cas.

Ils préfèrent s'allier aux pires ennemis de Notre Seigneur plutôt que d'ouvrir les yeux et se repentir tant qu'ils sont encore de ce monde.


images/icones/rose.gif  ( 592755 )contre Goliath pourriez-vous par Luc Perrin (2011-04-13 14:49:18) 
[en réponse à 592713]

nous expliquer, vous qui seul comprenez tout.

La chahada n'est pas la chahada ?
Qu'est-ce qu'une profession de foi si on n'a pas ladite foi ?
N'existe-t-il aucune "prière en arabe" qui traite de la miséricorde, ce que ne fait pas la chahada ?

Dans un débat sérieux, il est bon d'apporter des arguments pas des invectives "@", même à travers une citation.

Luttez donc contre le Goliath du confusionisme religieux, c'est un monstre conceptuel qui mérite votre fronde.
images/icones/neutre.gif  ( 592829 )Réponses ordonnées par Florence (2011-04-14 10:12:16) 
[en réponse à 592713]

1 - Si vous souhaitez authentifier ce message, écrivez directement au père de Kermadec. Vous recevrez sans doute la même réponse !
2 - La question posée était une façon de vérifier l'intention du cardinal, sa réponse me semble claire.
3 - Mon partage avait pour visée la paix... mais visiblement ce ne sera pas pour tout de suite !
images/icones/info3.gif  ( 592781 )CONCLUSION par Contre Goliath (2011-04-13 19:10:18) 
[en réponse à 592671]

Synthétisons :

On reproche quelque chose à quelqu'un.

Ce quelqu’un fait savoir par son cabinet (à supposer que la lettre transmise par Florence soit vraie) :
- qu’il a été mal compris,
- qu’en fait, il n’a jamais fait ce qu’on lui reproche,
- et qu’en plus, si la situation venait à se présenter, il ne le ferait pas.

Je reconnais là l'âme d'un vrai Pasteur, humble et responsable, ne voulant pas laisser planer plus longtemps un doute que certains ont voulu installer.

PS : "il est difficile de se faire comprendre de personnes qui ne le veulent pas ou dont les intentions sont manifestement hostiles."
Cet abbé de Kermadec est DÉCIDÉMENT un prophète !
images/icones/1d.gif  ( 592783 )La conclusion en image: par Yves Daoudal (2011-04-13 19:27:58) 
[en réponse à 592781]

images/icones/1n.gif  ( 592789 )Ah ? par XA (2011-04-13 20:05:57) 
[en réponse à 592781]

Donc, c'est vous, le Juge de Paix ?

Qu'est-ce qu'on rit !

XA
images/icones/1v.gif  ( 592791 )La conclusion en forme de fable par Vianney (2011-04-13 20:26:43) 
[en réponse à 592781]

Une chauve-souris donna tête baissée
Dans un nid de belettes ; et sitôt qu’elle y fut,
L’autre, envers les souris de longtemps courroucée,
            Pour la dévorer accourut.
« Quoi ! vous osez, dit-elle, à mes yeux vous produire,
Après que votre race a tâché de me nuire !
N’êtes-vous pas souris ? Parlez sans fiction.
Oui, vous l’êtes, ou bien je ne suis pas belette.
            – Pardonnez-moi, dit la pauvrette,
            Ce n’est pas ma profession.
Moi souris ! Des méchants vous ont dit ces nouvelles.
            Grâce à l’auteur de l’univers,
            Je suis oiseau : voyez mes ailes.
            Vive la gent qui fend les airs ! »
            Sa raison plut, et sembla bonne.
            Elle fait si bien qu’on lui donne
            Liberté de se retirer.
            Deux jours après, notre étourdie
            Aveuglément se va fourrer
Chez une autre belette, aux oiseaux ennemie.
La voilà derechef en danger de sa vie.
La dame du logis, avec son long museau
S’en allait la croquer en qualité d’oiseau,
Quand elle protesta qu'on lui faisait outrage :
« Moi, pour telle passer ! Vous n’y regardez pas.
            Qui fait l’oiseau ? C’est le plumage.
            Je suis souris : vivent les rats !
            Jupiter confonde les chats ! »
            Par cette adroite repartie
            Elle sauva deux fois sa vie.

Plusieurs se sont trouvés qui, d’écharpe changeants,
Aux dangers, ainsi qu’elle, ont souvent fait la figue.
            Le sage dit, selon les gens,
            « Vive le Roi ! vive la Ligue ! »

La Fontaine, La Chauve-souris et les deux Belettes.
images/icones/fleche2.gif  ( 592802 )La double déclaration de foi : As-chahada par Scrutator Sapientiæ (2011-04-13 21:55:15) 
[en réponse à 592671]

Bonsoir Florence,

J'ai trouvé ce qui suit, je suppose que c'est la chahada "au complet".

La double déclaration de foi : As-chahada (Source : le site Piliers de l'Islam)

" Ceci doit inclure la croyance du cœur avec la prononciation de la langue. En détail, il y a 40 articles de foi (croyances) :

- 10 dont la nécessite est acceptée.
- 10 dont l’impossibilité est acceptée.
- 10 dont l’existence est établie.
- 10 dont la venue est certaine.

Les dix choses (wajiba), dont la nécessite est acceptée

1- Qu’Allah est Unique [Un], indivisible dans Son essence.
2- Qu’Il n’a pas de second dans Sa Divinité.
3- Qu’Il est Vivant, Subsistant par Lui-même.
4- Qu'Il ne diminue pas [avec le temps] ni n'est pris par le sommeil.
5- Qu’Il est le Dieu de toutes les choses et qu’Il est leur Créateur.
6- Qu’Il a le Pouvoir sur toute chose.
7- Qu’Il Sait ce qui est apparent extérieurement et ce qui est caché intérieurement : « Pas même le poids d’un atome ne Lui échappe, ni dans les cieux ni sur la terre. »
8- Qu’il Veut chaque chose créée, bonne ou mauvaise, « ce qu’Il a voulu a été et ce qu’Il n’a pas voulu n’a pas été. »
9- Qu’Il Entend, Voit et Parle sans parties corporelles [organes] ni instruments ; plutôt, Son Ouïe, Sa Vue et Sa Parole ne ressemblent en rien aux attributs ordinaires.
10- De même, Son essence ne ressemble en rien aux essences ordinaires. « Il n’y a rien qui lui ressemble, et Il est l’Auditant, le Voyant »

Les dix choses (mustahila), dont l’impossibilité est acceptée

1- Que la venue à l’existence à un moment précis est impossible pour Lui, Exalté soit-Il.

2- Que la non-existence est impossible pour Lui ; plutôt Il est de par Ses Attributs et Noms Préexistant, Subsistant, et Eternellement Existant, étant pour chaque être le Juge de ce qu’il a acquis. Il n y’a pas de premier avant Lui ni de dernier après Lui ; plutôt, ‘Il est le Premier et le Dernier.’

3- Qu’il est impossible qu’il y ait un autre Dieu que Lui : « si il y avait d’autres dieux qu’Allah sur terre ou dans les cieux, ces derniers seraient en grand désordre »

4. Qu’il est impossible qu’Il ne soit pas indépendant de toute Sa création, et impossible qu’Il ait besoin d’un quelconque associé dans Sa royauté.

5. Qu’il est impossible qu’une affaire particulière détourne Son attention d’une autre dans Son Décret et Son Ordre.

6. Qu’il est impossible qu’un endroit dans Ses cieux ou sur Sa terre ne le contienne ; plutôt, Il était avant la création du lieu.

7. Qu’il est impossible qu’Il soit une substance ou un corps ou qu’Il ait une forme ou un aspect, ou que quoi que ce soit ne Lui ressemble ou qu’Il ait une ressemblance avec une chose ; plutôt, Il est l’Unique, le Subsistant éternellement par Lui-même, qui n’a pas engendré ni n’a été engendré, et qui n’a pas de semblable.

8. Qu’il est impossible qu’un accident ou un événement ne Le change, ou qu’une défaillance ou un dégât ne Le touche.

9. Qu’il est impossible de Lui attribuer l’injustice ; plutôt l’ensemble de Son Décret est sagesse et justice.

10. Qu’il est impossible qu’aucune des actions dans Sa création n’arrive sans Son Décret, Son acte de Création, et Sa Volonté ; plutôt : ‘Les paroles de Ton Seigneur sont complètes dans leur vérité et leur justice, personne ne peut changer Ses paroles’ ; ‘Il guide qui Il veut et Il égare qui Il veut’ ; ‘Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais eux seront interrogés.’

Les dix choses, dont l’existence est établie

1- Qu’Allah, exalté soit Il, a envoyé Ses Prophètes et Ses Messagers à Ses serviteurs.
2- Qu’Il les a envoyés avec des signes et Ses Livres.
3- Qu’Il a scellé la prophétie avec notre Prophète Muhammad, qu’Allah lui accorde la bénédiction et la paix.
4- Qu’Il a 'envoyé le Coran comme une guidée à l’humanité avec des preuves claires de sa guidée et le discernement'.
5- Que celui-ci est la parole de notre Seigneur, ni créé ni créatrice.
6- Que le Prophète, qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix, a été véridique dans ce qu’il a dit.
7- Que sa loi (shari’ah) abroge toutes les autres lois.
8- Que le Jardin et le Feu sont réels.
9- Qu’ils existent déjà, prêts pour les gens de la souffrance et ceux du bonheur.
10- Que les anges sont réels; certains d’entre eux notent et écrivent les actions des serviteurs, et d’autres sont des messagers d’Allah pour Ses Prophètes, et certains : « des anges sévères et durs qui ne désobéissent pas à Allah dans ce qu’Il leur ordonne et font ce qu’Il leur commande. »

Les dix choses dont la venue est certaine

1- Que ce monde aura une fin et que « tout ce qui est dessus viendra à son terme »

2- Que les gens seront interrogés dans leurs tombes, qu’on leur accordera l’aise ou les tourments en rétribution.

3- Qu’Allah les rassemblera tous ensemble au Jour de la Résurrection ; ils reviendront comme ils étaient à l’origine.

4- Que le Jugement et la Balance sont réels.

5- Que le Chemin (Sirat) qui s’étend au dessus du Feu en direction du Jardin est réel.

6- Que le Bassin (Hawd) est réel.

7- Que les gens du bel agir seront dans le bonheur dans le Jardin.

8- Que les kafrirun seront dans le Feu exposés à une intense chaleur.

9- Que les croyants verront Allah, le Puissant et Majestueux, avec leur vue réelle dans l’Autre Monde.

10- Qu’Allah Exalté punira par le Feu quiconque Il veut des gens qui ont commis des péchés majeurs (kabira) parmi les croyants et qu’Il pardonnera à ceux qu’Il voudra parmi eux, et qu’Il les retirera du Feu pour les introduire dans le Jardin de par l’abondante générosité de Sa Miséricorde et l’intercession des Prophètes et des justes parmi Ses serviteurs, jusqu’à ce que nul autre que les kafirun ne demeurent dans le Feu, « Allah ne pardonne pas qu’on lui attribue des associés mais Il pardonne à qui Il veut pour moins que cela. » "

Bonne réception, bonne lecture, bonne soirée ; il va de soi que je n'ai pas la prétention, à travers ce message, d'apprendre quoi que ce soit à ceux qui savent déjà de quoi il s'agit, mais je le transmets au cas où d'autres que moi auraient, comme moi, encore beaucoup à apprendre, ou au cas où la chahada (au complet) serait à la fois "cela" et "pas cela" (merci pour tout éclairage éventuel sur ce point).

Impressionnant, intéressant, et, en l'occurrence, préoccupant, quoi qu'il en soit...

Scrutator.