Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1003495
images/icones/radioactif.gif  ( 1003495 )Feux de forêt : comment s'étonner que les Français perdent la Foi par Ptitlu (2026-07-25 00:04:49) 

Quand on voit ce genre de "message de soutien" d'évêques qui ont visiblement l'air d'en avoir rien à faire de leurs fidèles ?

3 lignes pour 31.000 déplacés dans les Landes...


"Mgr Souchu est il à sec, comme la quasi totalité du territoire ?

Comment s’étonner de l’effondrement de la pratique religieuse en France avec des évêques pareils, si visiblement insensibles tant aux difficultés de leurs fidèles qu’au sort des victimes, à Dax ou ailleurs ?"


(RC)
images/icones/iphone.jpg  ( 1003497 )C’est toujours mieux que de ne rien dire par Adso (2026-07-25 08:33:51) 
[en réponse à 1003495]

Ou de critiquer tout ;) !!!
Vous vouliez qu’il insiste sur le feu du ciel et la punition divine, l’avant goût de l’enfer face à nos péchés ???
images/icones/1b.gif  ( 1003515 )Sans aller jusqu'à ce genre d'extrémité par Donapaleu (2026-07-25 21:13:30) 
[en réponse à 1003497]

Il pourrait proposer de prier. Pour un élève ça se fait.
images/icones/iphone.jpg  ( 1003516 )J’ai entendu dire par Adso (2026-07-25 21:44:41) 
[en réponse à 1003495]

Que certains avaient lancé une neuvaine à Sainte Barbe, pour les pompiers …
Initiative louable !
images/icones/carnet.gif  ( 1003519 )Mais merde quoi ! par gguivarch (2026-07-25 23:23:46) 
[en réponse à 1003495]

On constitualise l'avortement, on rembourse la PMA pour les lesbiennes (déjà que pour un couple hétéro cela ne le fait dédidemment pas) et on légalise l'euthanasie. Ça c'est juste pour les dix denières années, et pour le dernier point c'était juste hier le 15 juillet !

Je rembobine sur le "mariage" pour tous, sur la légalisation de l'avortement et autres joyeusetés.

Mais à y penser, les sept plaies d'Egypte ce n'était pas un roman de complotiste non ? Ou je me suis gourré de Bible.

Je ne peux pas m'empêcher de voir dans ces incendies un premier coup de semonce. Je dis premier, parce que je n'ai peut-être pas vu les autres...

Qui vivra verra, mais déplacer une population comparable à la ville de de Toulon (200 000 habitants) ce jour me paraît énorme ! Le feu est aux portes de Bordeaux (800 000 habitants avec la métropole), ce n'est pas rien quand même...

images/icones/hein.gif  ( 1003521 )Sérieusement vous n'êtes pas complotiste. Et vous n'êtes pas le seul à y voir un avertissement du ciel par Hepzibah (2026-07-25 23:43:15) 
[en réponse à 1003519]

Deux personnes avec qui je discutai ces deux derniers jours en sont persuadées. Et elles ne sont ni complotistes ni paranos. Enfin pas exagérément paranos. Normales, donc.
Perso j'ai un doute. Mais sait-on jamais. Je sais c'est terre à terre mais je suis loin de ma cave, et quand l'agneau ouvrira le septième sceau, trente minutes c'est vraiment court pour vider la cave qui est d'ailleurs à 500 kms.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 1003524 )Je crois aussi par MG (2026-07-25 23:57:11) 
[en réponse à 1003519]

à un avertissement du Ciel.

Je n'attends rien de nos évêques, à nous de prendre le relais par la prière, le jeûne et la pénitence.

images/icones/carnet.gif  ( 1003534 )Bien d'accord. par JFB33 (2026-07-26 11:49:34) 
[en réponse à 1003519]

Dieu s'est toujours servir des éléments de la nature pour mettre à épreuve les hommes, voir les sanctionner !
Je pense que la France est loin d'avoir des problèmes naturels extrêmes (tout comme l'Espagne par exemple). Il faut admettre qu'il y en a beaucoup moins dans d'autres pays.
images/icones/croix.gif  ( 1003597 )Premier coup de semonce ? par NLC (2026-07-27 08:49:55) 
[en réponse à 1003519]

L'incendie de Notre-Dame y ressemblait, on serait donc au moins au deuxième...
images/icones/fleche3.gif  ( 1003621 )Troisième par Ptitlu (2026-07-27 15:35:08) 
[en réponse à 1003597]

Les landes et st Michel de Brasparts en 2022...
images/icones/1d.gif  ( 1003686 )1949 par Vox clamantis (2026-07-29 21:12:40) 
[en réponse à 1003621]

Et l'incendie de Cestas en 1949, 80 morts et 54 000 hectares, c'était quel cavalier de l'Apocalypse ?

Les 105 000 évacués de Pacific Palisades c'était suffisant ? Sinon à combien est la barre ?
images/icones/1a.gif  ( 1003520 )Adso et Donapaleu ont raison, Ptilu ! par Hepzibah (2026-07-25 23:25:35) 
[en réponse à 1003495]

Dans votre critique de l'évêque, vous partez tout feu tout flamme !
Essayez je vous en supplie de modérer vos propos...
Allons, un bon mouvement... cela s'arrose!
Prier sainte Barbe est une excellente idée! Excellente! Demain matin sans faute à la messe en ligne.
J'ouvre une bouteille de Ventoux bio syrah grenache 2022 ce soir.
images/icones/fleur.gif  ( 1003532 )Trois lignes sur le sujet par Ptitlu (2026-07-26 11:48:05) 
[en réponse à 1003520]

Quand le même évêque est capable de faire des lettres pastorales de quinze pages sur du vide, c'est du f... de gueule
.

Et la preuve qu'on peut très bien se passer d'un évêque à Aire et Dax, le taux de pratique ne doit pas dépasser le 1% dans le coin de toute façon.
images/icones/1y.gif  ( 1003535 )Cibler et tirer sur quelqu'un, est-ce notre mission de chrétien ? par Glycéra (2026-07-26 11:51:54) 
[en réponse à 1003532]



Jésus a-t-il montré du doigt les pharisiens à combattre ?
- Allez-y, débatter, celui-ci a (encore !) dit une ineptie ...

Judas était zélote ... on dirait résistant ou complotiste maintenant.

Jésus a enseigné la réalité, la vérité.
Et a nous d'imiter, cela fonctionne tellement mieux ...
C'est ce que les apôtres fidèles ont fait.
images/icones/bible.gif  ( 1003531 )St Thomas d'Aquin : le déluge de feu par Glycéra (2026-07-26 11:45:00) 
[en réponse à 1003495]


Ne disait-il pas que si Dieu avait fait alliance, promis que le déluge (mouillé) ne serait plus jamais, ...

cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas un autre déluge : déluge de feu ?


Et Dieu prévient toujours.
En quelque sorte, comme un père intelligent, pédagogique, affectueux et miséricordieuxn qui avertit avant de punir.




http://jesusmarie.free.fr/sup_q_074.htm
images/icones/computer.gif  ( 1003533 )taper : St Thomas, déluge de feu, et l'IA répond : par Glycéra (2026-07-26 11:48:21) 
[en réponse à 1003531]


Copié/collé=

Aperçu IA

Le « déluge de feu » (diluvium ignis) dans l'œuvre de Saint Thomas d'Aquin désigne la conflagration universelle ou la fin du monde par le feu. Ce concept renvoie à la transformation finale de la Terre et à son renouveau eschatologique.
Le contexte théologique et philosophique

La fin du monde : Saint Thomas d'Aquin étudie la destruction finale du monde par les flammes comme un événement cosmique et divin destiné à purifier la création, semblable au déluge d'autrefois mais par la chaleur et le feu.
La condamnation de 1277 : À l'époque médiévale, l'idée d'un déluge de feu était aussi débattue par les astrologues. En 1277, l'Église (notamment l'évêque de Paris) condamna les thèses qui réduisaient ces cataclysmes bibliques et eschatologiques à de simples nécessités naturelles ou astrologiques sans l'action divine.
L'enseignement de l'école thomiste : Dans ses commentaires sur les Écritures et les sentences (Scriptum super Sententiis), Thomas aborde la nature de ce feu épurateur qui modifiera la surface de la terre pour laisser place à un monde nouveau.

Si vous le souhaitez, précisez votre recherche : cherchez-vous un texte précis (comme un article des Sentences ou de la Somme théologique), ou un éclairage sur le contexte historique et philosophique du XIIIe siècle ?


PS de l'IA : Vérifiez les réponses de l'IA, car elle peut faire des erreurs

images/icones/1e.gif  ( 1003536 )En plus on pique les grands crus ! par Chouan (2026-07-26 12:15:12) 
[en réponse à 1003495]

On vient d'arrêter un gars qui en avait volé 44 !
images/icones/neutre.gif  ( 1003638 )de retour de Bordeaux enfumée plusieurs jours par Luc Perrin (2026-07-28 11:28:24) 
[en réponse à 1003495]

260000 personnes évacuées de manière très peu adéquate, souvent au dernier moment et envoyées au petit bonheur... ou sur des lits de camp au parc des exposition de Bordeaux avec un maire ravi de son action.

M. Cazenave, alors ministre de Mme Borne et de M. Attal, a contribué à réduire les crédits à la Protection civile et retarder les achats de Canadair et autres moyens aériens qui ont cruellement fait défaut au début de l'incendie de Gironde.

Un Canadair coûte entre 40 et 60 millions d'€ et depuis 2022, les gouvernements successifs gaspillent des milliards pour "l'Ukraine".
L'incurie et les choix politiques calamiteux faits depuis des années et des années par une classe politique irresponsable - pseudo gauche, pseudo centre et pseudo "droites" et soit-disant droite extrême - sont avant tout responsables de cette calamité.

Le message de Mgr Souchu est télégraphique et Son Ex. aurait pu y mettre un accent spirituel, c'est son ministère en principe. Le message de la CEF est honnête à part la rengaine du climat qui n'excuse rien de l'incurie locale d'une préfète de la Gironde qui décourage les agriculteurs d'aider les pompiers débordés notamment.
Les terribles incendies des Landes après guerre ont entraîné une reconfiguration étudiée de la grande forêt voulue par Napoléon III et cela a globalement réussi. Le "climat" a bon dos.
Qu'on se souvienne du grave incendie de Los Angeles où la bêtise "écologiste" du Gouverneur de Californie jointe à l'incompétence totale de la maire et de la responsable des pompiers choisie sur critère sexuel ont considérablement aggravé un feu gérable normalement et qui n'aurait pas dû durer 3 semaines.

Le rôle de l'Église est plus, à mon sens, de favoriser la solidarité devant l'épreuve - les deux messages le font -, prier pour les combattants du feu placés souvent en position difficile par l'incurie des Pouvoirs publics et les victimes blessés, déplacés, rappeler que le "bien commun" - D.S.E. - devrait guider les autorités politiques et appeler à une réflexion personnelle sur le sens de la fragilité humaine face aux grandes calamités comme celle-ci, c'en est une même s'il en est d'autres bien pires dans le monde.
La suggestion de la neuvaine à Sainte Barbe est excellente.


Sur la problématique des signes de la colère divine si nombreux dans la Bible, personnellement, je les vois à une plus large échelle. Les crimes abominables de l'Occident collectif de l'avortement, euthanasie active encouragée, transgenrisme favorisé, guerres d'agression de type coloniales/hégémoniques tous azimuts, le mépris ouvert de la Sainte Trinité, les adeptes du club Epstein dévots de Satan, la liste n'est pas limitative, tout cela indique que la fumée de Satan souffle comme à Bordeaux sur notre monde et tout particulièrement sur l'Occident bouffi d'orgueil à l'image de ses dirigeants américains et européens.

"L’orgueil précède l’effondrement, et la prétention, la chute." (Proverbes 16, 18 version AELF).

images/icones/fleche3.gif  ( 1003691 )Je me demande bien ce que ce malheureux pays vous a fait ? par Ludwik (2026-07-30 05:57:07) 
[en réponse à 1003638]

Chagrin d'amour ?
Quand je pense qu'avant 2014, la majorité des Français ne savaient même pas où se situait l'Ukraine...

Et n'allez pas me répondre qu'il s'agit d'une question de bonne gestion du pays et de ses finances.
Le financement de l'immigration, d'une bureaucratie pléthorique et incompétente, etc., coûte également bien plus cher au pays, et ce depuis bien plus longtemps.

Il faut toujours, à propos de n'importe quel sujet, que vous donniez ce coup de pied de l'âne.

Je suis habitué à être ici en milieu hostile.
Mais j'aimerais comprendre ce qui explique une telle animosité de la part d'un retraité strasbourgeois qui n'a probablement jamais mis les pieds en Ukraine, n'en parle pas la langue, n'en connaît pas la culture, etc.

Vous êtes-vous fait escroquer par une belle Ukrainienne ?
Convoitez-vous une Russe ?
Fantasmez-vous sur Poutine ?
Ecoutez vous toute la journée radio courtoisie ou TV Liberté ?

Le milieu le plus hostile à l'Ukraine, pays qui compte la plus grande Église catholique orientale, est, en France, le milieu dit « tradi ».
Ce n est pas illogique tant il est un des coeurs de cible de la propagande russe. Mais tout de même.
images/icones/fleur.gif  ( 1003705 )En partie vrai par MJP (2026-07-30 16:36:09) 
[en réponse à 1003691]

Mais détrompez vous cependant.

Si votre litanie des martyrs ukr était un peu lassante, beaucoup d'informations de vos posts sont intéressants, d'autant que ce pays m'est en effet inconnu.Et que sa langue n'est pas non plus d'un usage aisé...

Pour ma part, je me régale de votre style qui en taquine plus d'un sur le F.C.

Sur les aspects politiques, c'est malheureusement hors de propos.
Dommage, vos réflexions m'auraient intéressé aussi.
images/icones/fleche3.gif  ( 1003712 )N'en parlez pas au passé ! par Ludwik (2026-07-30 17:44:42) 
[en réponse à 1003705]

J'ai près d'un millier de noms, donc la liste des martyrs est loin d'être achevée.
Mais rédiger chaque notice prend du temps, car les informations sont souvent difficiles d'accès. Heureusement, le livre du père Babiak est d'une aide précieuse.

Et puis les lecteurs sont peu nombreux. J'en suis à peu près à un rapport de 1 pour 100 ou 150 en faveur de Brigitte Bardot… et en défaveur des martyrs ukrainiens.
Comme quoi, pour susciter de l'intérêt sur le FC, il vaut mieux avoir de belles fesses que s'être fait éventrer pour le Christ. Ainsi va la vie.

Reste que je suis convaincu que vous pouvez tirer profit de cette série, ne serait-ce qu'en prenant un peu de recul. Par exemple, le nombre de prêtres mariés parmi les martyrs, avec tout ce que cela implique pour leurs épouses et leurs enfants, est particulièrement intéressant.

Comme déjà mentionné, je vous conseille également un petit livre sur l'Ukraine, loin des événements et des propagandes actuels qui brouillent bien des cerveaux : "Ukraine, le fantôme de l'Europe", de Benoist-Méchin.
Écrit en 1938 ou 1939, cet ouvrage offre un regard historique intéressant, bien antérieur aux événements contemporains. Il a été réédité vers 1990 aux Éditions du Rocher, si je ne dis pas de bêtises.
images/icones/nounours.gif  ( 1003708 )je me demande bien ce que la malheureuse France et Bordeaux vous ont fait par Luc Perrin (2026-07-30 16:56:07) 
[en réponse à 1003691]

cher Ludwik.

Pour votre diatribe, on notera que je n'ai pas mentionné votre nom dans le post, chacun jugera avec votre amour du bandérisme et du tyran Z., de la guerre contre la Russie (si coûteuse humainement pour le pays qui la mène, le proxy "Ukraine" pour l'OTAN-UE, qui bientôt n'existera plus que comme un bref chapitre des manuels d'histoire).

Je ne partage pas vos idées à ce sujet.
Il est bon que cela soit dit pour le repos de mon âme, mon temps de purgatoire sera assez long pour que je n'y ajoute pas une complicité tacite avec le bandérisme passé et présent. Pas plus que je ne cautionne les génocides perpétrés par M. Mileikowski ni les guerres coloniales d'un empire américain en perdition en Iran et ailleurs ni les membres du club mondial Epstein.

Quant à l'histoire de cet état artificiel créé par les Soviétiques sous Lénine, vous devriez avoir une admiration pour Lénine et Staline commissaire du peuple aux nationalités et Nikita K. qui lui a donné la Crimée russe, je la connais et ce n'est pas le sujet.

Le gaspillage d'argent public en France et en Europe (UE-GB) est un sujet commun : dans votre lointain pays, on n'en parle peut-être pas mais à Bordeaux, tout le monde faisait le lien voyez-vous. Ma remarque, simple exemple, est très largement partagée, je l'ai entendue tous les jours.
C'est aussi un sujet éminemment éthique et en rapport avec la D.S.E.

ps. avez-vous vécu au temps de Louis XIV ou des Pharaons ? Avez-vous été reçu en audience par Léon XIII ou saint Pie V ? Non pas plus que moi et pourtant on peut sans cela parler intelligemment de la France du Roi Soleil et de l'Égypte antique et des pontificats cités. L'argument de la visite et de la "langue" (sic) est ridicule. C'est la négation du savoir et de la science historique et des sciences humaines.
Vous faîtes mieux que cela d'habitude.
images/icones/fleche3.gif  ( 1003710 )Au teuton bougon par Ludwik (2026-07-30 17:36:40) 
[en réponse à 1003708]

Cher ami,
tout d'abord, calmez-vous, vous allez faire monter votre tension.

Pour le reste, je pense que chacun peut juger sur pièce tant votre prose est symptomatique.

Une remarque pour les sciences humaines : si le voyage dans le temps était possible, je suis certain que dans le cursus des historiens, celui-ci serait obligatoire.
Difficile de parler d'un pays, encore existant, je vous remercie, sans en rien connaître.
Sur la question de la langue, il n'y a en français quasiment aucun ouvrage sur l'histoire de l'Ukraine et de son peuple qui soit de sources primaires.

Mais l'intérêt du FC n'est pas tant de converser avec des cerveaux fatigués que de donner quelques informations aux liseurs anonymes et néanmoins sympathiques.
Voici donc un fait historique intéressant: En 1654, lors de la rada de Pereïaslav entre l'hetman Khmelnytsky et l'ambassadeur du tsar Alexis Mikhaïlovitch, Vassili Bouturline, chaque partie s'exprimait déjà dans une langue distincte, et recourait à l'usage d'interprètes — tant l'intercompréhension s'était distendue entre les territoires de l'orbite moscovite et ceux de l'Hetmanat cosaque.
(fait mentionné dans les rapports de Bouturline). Ce que je veux dire c'est que l'ukrainien existait bien avant Lénine.

Enfin, pour ceux qui cherchent un livre sur l'Ukraine, loin des événements et des propagandes actuels qui brouillent bien des cerveaux, je conseille la lecture du petit ouvrage de Benoist-Méchin : "Ukraine, le fantôme de l'Europe".
Cet ouvrage, écrit en 1938 ou 1939, offre un regard historique intéressant, bien antérieur aux événements contemporains.

P.-S. : Pour souligner combien les propos de ce Germain fatigué — et fatigant — sont stupides et indignes, il convient de rappeler que l'Union soviétique a organisé ou provoqué trois grandes famines en Ukraine : celles de 1921-1923, de 1932-1933 — la plus connue, le Holodomor — et de 1946-1947. Cette dernière fit, selon les estimations, jusqu'à un million de victimes et donna lieu aux derniers cas documentés de cannibalisme en Europe.

Par ailleurs, le mausolée de Lénine se dresse toujours sur la place Rouge et continue d'attirer de nombreux visiteurs. Dans le même temps, les monuments à Staline se multiplient en Russie : on en recense aujourd'hui plus de deux cents, alors que la plupart avaient été retirés lors de la déstalinisation engagée sous Khrouchtchev.

_____________________________________________________________

Cher lecteur, si vous êtes arrivé jusque-là, je vous remercie de me faire part de votre appréciation sur l'état mental et l'honnêteté intellectuelle du déplorable personnage auquel je répond.
images/icones/carnet.gif  ( 1003654 )"Nous prions et nous sommes solidaires" par Meneau (2026-07-28 19:23:58) 
[en réponse à 1003495]

L'archevêque de Bordeaux, Mgr James, est un peu plus loquace.

ICI

Cordialement
Meneau
images/icones/hum2.gif  ( 1003657 )Allô, allô, James, quelles nouvelles? par Lycobates (2026-07-28 20:23:43) 
[en réponse à 1003654]

Un peu plus loquace ?

peut-être. Et il "encourage" les groupes de prière.

Mais en temps normal, c'est-à-dire à l'époque catholique, on aurait eu, et ce depuis quelques semaines, devant pareille calamité publique :

- une oratio imperata pro re gravi, par exemple ad petendam pluviam (pour implorer la pluie), qui doit être dite dans toutes les messes (sauf les fêtes doubles de 1e classe) en dernier lieu après les oraisons prescrites ;

- des prières publiques dans toutes les églises devant le S. Sacrement exposé ;

- des processions avec le S. Sacrement ou l'image de la Vierge ou du patron local ;

- une messe votive (p.ex. la messe Salus populi avec sous une seule conclusion l'oraison ad petendam pluviam) à chanter avec Credo dans toutes les églises (même les dimanches après la Pentecôte) ;

etc.

Mais il n'y a rien !
images/icones/4a.gif  ( 1003658 )Il n'y a rien par Ptitlu (2026-07-28 20:32:12) 
[en réponse à 1003657]

Parce qu'ils n'y croient plus...

Ces évêques font penser au génie rural dans Manon des Sources

"Parce qu’au moment de paraître devant le grand juge vous êtes plus adolphins que jamais ; et notre petit cimetière, où vous avez plus d’amis qu’au village, et où vous irez dormir un jour dans la paix du Seigneur, au chant des cigales qui sucent la gomme transparente sur les abricotiers penchés au bord du mur… Oui, c’est tout ça qu’il veut qu’on abandonne parce que sa science misérable ne trouve aucun moyen de nous sauver. Eh bien, moi, ce savant, je ne le crois pas, parce que je me méfie des ingénieurs. Ce sont des gens qui piochent tout le temps, et qui ne plantent que des pylônes. Celui-là n’a parlé que de couches d’argile, de siphons qui se désamorcent, de camions qui coûtent cher. Bref, il n’a parlé que de la matière et il ne pouvait pas faire autrement, puisqu’il ne connaît que ça ! »
images/icones/carnet.gif  ( 1003701 )Oraisons impérées par Halbie (2026-07-30 15:04:35) 
[en réponse à 1003657]

Elles sont sévèrement limitées par le code de rubriques de 1960.
images/icones/1b.gif  ( 1003725 )Je m'en doute ! par Lycobates (2026-07-30 22:59:46) 
[en réponse à 1003701]


lles sont sévèrement limitées par le code de rubriques de 1960.



N'étant pas chez moi, je n'ai pas devant moi le missel roncallien de 1962, qui se trouve dans l'enfer de ma bibliothèque personnelle (un très bel exemplaire de l'édition typique, il faut le dire, neuf car inutilisé), mais je vous crois sur parole. Cela s'inscrit dans la logique jansénisante (pistorisante si vous voulez) des fauteurs de ce missel, de "simplifier" le plus possible, notamment de diminuer les mémoires et de limiter, si possible, les oraisons à une seule par messe.

Les oraisons impérées, faut-il le préciser, n'existent plus aujourd'hui, elles sont un acte de juridiction, à moins qu'il n'y en ait une qui subsiste d'avant la révolution de "Vatican II" ; elles émanent du Souverain Pontife pour toute l'Église, ou de l'Ordinaire du lieu pour sa juridiction. Ces dernières sont obligatoires pour tout le clergé (séculier et régulier) dans ce diocèse, ainsi que pour les prêtres en passage. Les sacristies affichaient l'oraison pour ces cas.

On distingue les impérées simples et les impérées pro re gravi (ce qui serait de mise dans notre cas). On pourrait détailler les jours de fêtes où l'oraison impérée est omise, mais ces détails sont inutiles aujourd'hui.
On les disait après les oraisons prescrites, et elles prennent la place de la troisième oraison ad libitum, s'il y en a une. Si l'impérée est pour un défunt, il faut la dire, comme toujours les oraisons pour les défunts, en avant-dernier lieu.

On peut avoir jusqu'à deux oraisons impérées par messe ; dans ce cas l'oraison pro re gravi a précédence, s'il n'y en a pas, ou les deux impérées sont pro re gravi, on suit l'ordre des litanies (pour les oraisons de mystères ou des Saints), ou l'ordre des messes ou oraisons votives du missel (pour les oraisons votives).

Bref, c'est plutôt simple, mais nous avons perdu l'habitude.
images/icones/carnet.gif  ( 1003726 )Voici le passage concerné par Halbie (2026-07-30 23:19:28) 
[en réponse à 1003725]

454. Nomine orationis imperatæ intellegitur oratio,
quam Ordinarius loci imperare potest, occurrente
gravi et publica necessitate aut calamitate.

455. Tamquam imperata, ab Ordinario loci præscribi
potest quælibet oratio e Missis, quæ tamquam votivæ
celebrari permittuntur, aut ex orationibus ad diversa,
aut ex Missis et orationibus pro defunctis.

456. Maxime convenit ut Ordinarius loci orationem
imperatam non modo stabili imponat, sed tantum ex
causa revera gravi et per spatium quod tempus veræ
necessitatis non excedat.

457. Oratio imperata :
a) una tantum esse potest ;
b) dici debet ab omnibus sacerdotibus Sacrum
facientibus in ecclesiis et oratoriis, etiam exemptis,
diœcesis ;
c) numquam dicitur sub unica conclusione cum oratione Missæ, sed post commemorationes privilegiatas ;
d) prohibetur omnibus diebus liturgicis I et II
classis, in Missis votivis I et II classis, in Missis in
cantu et quoties commemorationes privilegiatæ numerum
pro singulis diebus liturgicis statutum compleverint.

458. Oratio imperata pro defunctis dicitur tantum in
feriis IV classis, et in Missis votivis aut defunctorum
lectis IV classis.

459. In publica calamitate aut necessitate, natura sua
per longius tempus persistente (v. gr. bello, pestilentia
et similibus), Ordinarius loci imponere quidem potest
orationem imperatam convenientem pro toto tempore
infausti eventus ; sed hæc oratio :
a) dicitur tantummodo feriis secunda, quarta et
sexta ;
b) prohibetur iisdem diebus et in Missis de quibus supra, n. 457 d.

460. Occurrente urgentiore, gravi et publica necessitate aut calamitate, nec tempus suppetat adeundi
Ordinarium loci, parochus, intra fines suæ parœciæ,
etiam pro ecclesiis et oratoriis exemptis, statuere potest
orationem convenientem dicendam per tres dies continuos. Hæc oratio iisdem diebus et in iisdem Missis
prohibetur ac oratio ab Ordinario loci imperata
(n. 457 d) ; quæ, si dicenda esset, omittitur.

En français :

454. Sous le nom d’oraison impérée, on entend l’oraison
que l’Ordinaire du lieu peut impérer lorsque survient une
nécessité ou calamité grave et publique.

455. Comme oraison impérée, l’Ordinaire du lieu peut
prescrire toute oraison des Messes qu’il est permis de célébrer
comme votives, ou prise parmi les oraisons pour diverses
intentions ou parmi les Messes et oraisons pour les défunts.

456. Il convient au plus haut point que l’Ordinaire du lieu
n’impose pas d’oraison impérée d’une manière permanente,
mais seulement pour un motif véritablement grave, et pendant
un délai qui ne dépasse pas la durée véritable de la nécessité
[qui en donne lieu].

457. L’oraison impérée :
a) ne peut être qu’unique ;
b) doit être dite par tout prêtre célébrant la Messe dans
les églises et oratoires du diocèse, même exempts ;
c) n’est jamais dite sous conclusion unique avec l’oraison
de la Messe, mais après les commémoraisons privilégiées ;
d) est prohibée tous les jours liturgiques des I° et II°
classes, aux Messes votives des I° et II° classes, aux Messes
chantées, et chaque fois que les commémoraisons privilégiées
ont atteint le nombre fixé pour chacun des jours liturgiques.

458. L’oraison impérée pour des défunts se dit seulement
aux féries de IV° classe, ainsi qu’aux Messes lues votives,
ou des défunts, de IV° classe.

459. En cas de calamité ou de nécessité publique qui, par sa
nature, se prolonge pendant un temps considérable (par
exemple, la guerre, une épidémie), l’Ordinaire du lieu peut
imposer une oraison impérée appropriée pour toute la durée
de cet événement malheureux ; mais cette oraison :
a) se dit seulement les lundis, mercredis et vendredis ;
b) est prohibée aux jours et aux Messes mentionnés cidessus n. 457 d.

460. Lorsque survient une nécessité ou calamité particulièrement urgente, grave et publique, et qu’on n’a pas le temps
d’atteindre l’Ordinaire du lieu, le curé peut établir, dans les
limites de sa paroisse et même pour les églises et oratoires
exempts, une oraison appropriée à dire pendant trois jours
consécutifs. Cette oraison est prohibée aux mêmes jours et
aux mêmes Messes que l’oraison impérée par l’Ordinaire du
lieu (n. 457 d), qui, si elle devait être dite, serait omise.


Commentaire de Martimort :

En 1955, j'avais regretté publiquement que le Décret n'ait pas été plus restrictif pour les oraisons impérées : mon vœu est exaucé; il n'y a plus d'impérée privilégiée pro re gravi; l'Ordinaire ne peut impérer plus d'une oraison, celle-ci ne pouvant d'autre part
se dire qu'aux messes lues de 36 et 4e classes, et encore à
la condition que des oraisons privilégiées n'aient pas déjà
fait atteindre le nombre maximum; surtout, « il convient
que l'Ordinaire du lieu n'impose pas une oraison impérée
de façon stable, mais seulement pour une cause vraiment
grave et pour une durée qui ne dépasse pas le temps de
la vraie nécessité» (n° 456).
«Dans le cas d'une nécessité ou d'une calamité publique
qui de sa nature persiste pendant une durée plus longue,
par exemple guerre, épidémie, etc., l'Ordinaire du lieu
pourra imposer une oraison impérée pour toute la durée du
fléau, mais en ce cas uniquement les lundis, mercredis et
vendredis» aux mêmes conditions que ci-dessus (n° 459).
Ces sages principes se passent de tout commentaire: en
certains endroits ils apporteront une vraie libération.


images/icones/1a.gif  ( 1003727 )messe votive privée possible par Lycobates (2026-07-30 23:59:26) 
[en réponse à 1003726]

Merci pour le texte ; on voit l'esprit.

Si les oraisons impérées ne pourront plus se faire faute de juridiction pour les impérer, il demeure toujours la possibilité pour un prêtre de célébrer une messe votive privée (c.-à-d. sans le mandat de l'ordinaire du lieu) pro quacumque necessitate où l'on ajouterait l'oraison "ad petendam pluviam" sous une seule conclusion. La deuxième oraison doit être celle de l'office courant, la troisième celle qui serait normalement la deuxième. Si le jour est une fête simple ou inférieur, le célébrant peut encore ajouter d'autres oraisons pris du missel jusqu'au nombre de sept maximum, mais toujours un total impair.
La couleur des ornements doit être le violet.
La messe peut être chantée ou lue. On ne dit pas le Gloria, ni le Credo. On dit la préface commune, sauf si la mémoire à faire, ou une octave ou le temps liturgique postulent une préface propre. Le dernier évangile est celui de saint-Jean, sauf si l'on fait mémoire d'une fête ayant un évangile stricte proprium.

Une telle messe n'est permise que les jours sans fête ou avec une fête simple ou semi-double, et en dehors des octaves et féries ou vigiles privilégiées.
Dans notre cas, aujourd'hui un telle messe aurait été possible (fête simple), pour le mois d'août seulement le 3, 8, 11, 13, 25 et 26, s'il n'intervient pas une fête double du calendrier local ou si l'une des fêtes universelles (Saint Louis p.ex. le 25) n'est pas localement célébrée dans un rang plus élevé.
J'ai un doute pour le 8, où l'on anticipe la vigile de Saint Laurent. Normalement la messe votive privée lue (pas la chantée) est interdite toutes les vigiles (pas seulement les vigiles privilégiées), mais est-ce le cas aussi quand on anticipe la vigile ? Il faudrait faire une recherche.
Le 18 serait en principe aussi possible, mais on doit reprendre le dimanche empêché par la fête de Saint Joachim, donc pas de messe votive ce jour-là.
images/icones/fleche2.gif  ( 1004053 )ce soir, oraison pour la pluie à la messe par Cristo (2026-08-06 22:01:37) 
[en réponse à 1003495]

Donc, ça y est, des prêtres s'y mettent. Merci à eux !