Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1003106

( 1003106 )
5 ans de Traditionis Custodes par G.F. (2026-07-18 18:05:40)

( 1003115 )
Décidément par JFB33 (2026-07-18 23:19:04)
[en réponse à 1003106]
La FSSPX est dans tous les coups !
Elle a tant d'influence que ça ?

( 1003124 )
votre hargne vous égare ... informez-vous avant de l'exhaler par Luc Perrin (2026-07-19 12:50:53)
[en réponse à 1003115]
"L’Union Lex Orandi est un collectif d’associations de fait ou de droit qui partagent pour objectif la défense et la promotion de la Tradition Catholique, en particulier sous la forme des traditions liturgiques visées par les Motu Proprio Ecclesia Dei de Saint Jean-Paul II et Sumorum Pontificum du Pape Benoît XVI. Cette défense et promotion de la Tradition Catholique s’étend à tous les aspects de la liturgie, du catéchisme, de l’enseignement et des exercices de piété tels qu’ils découlent de la doctrine catholique. Elle s’applique aussi à la défense des instituts religieux et des congrégations dont le charisme propre et les constitutions se réfèrent aux usages autorisés par les Motu Proprio cités ci-dessus.
L’union prend la forme d’une confédération d’associations, chacune conservant son objet propre en toute autonomie. L’affiliation à l’union n’entraîne aucune modification statutaire de ses membres."
Il suffit de regarder "qui sommes nous ?" pour s'informer JFB33.
La protestation contre l'abus que constitue T.C. devrait être le souci commun des fidèles attachés au Vetus Ordo et à la discipline traditionnelle des sacrements, notamment.
Ion, dans un accès louable d'honnêteté et de franchise, nous a communiqué sa conversion à la néo-liturgie exclusive, on s'en doutait un peu en le lisant, est-ce votre cas ?
Qualifier de "coup", mauvais coup sous-entendu, un appel à la défense du Vetus Ordo laisse pantois de la part d'un contributeur qui se prétendait tradi jusqu'ici.

( 1003139 )
Vous n'avez rien compris par JFB33 (2026-07-19 16:03:12)
[en réponse à 1003124]
Au fond de mon message. Dommage.
Allez bon dimanche !

( 1003141 )
Assez d'accord avec vous par Semetipsum (2026-07-19 16:11:43)
[en réponse à 1003139]
la FSSPX est finalement l'exutoire qui sert de prétexte à cette lutte !
Il y a pourtant d'autres arguments à faire valoir que d'y mêler cette fraternité que pour ma part je ne condamne pas, même si pour différentes raisons, je la fréquente moins.

( 1003168 )
puisque vous écrivez, apparemment, dans une langue inconnue par Luc Perrin (2026-07-19 21:00:37)
[en réponse à 1003139]
qui n'est pas le français, non en effet, je dois ne pas avoir compris cet idiome.
En revanche, j'ai très bien compris votre post s'il est écrit en langue française.
Evidemment si vous donnez des sens inconnus aux mots français, là c'est sûr vous vous parlez à vous-même et rendez la communication avec autrui impossible.

( 1003216 )
J'ai vraiment beaucoup de mal... par Jean-Baptiste Cybo (2026-07-20 21:49:55)
[en réponse à 1003139]
... à comprendre cette logique.
De façon curieuse, nouvelle et surprenante depuis quelques semaines, on nous annonce soudainement que l'oukase Traditiones Custodes va peut-être être levé, ou atténué.
Ça n'est pas fait (en matière de gouvernement, les promesses n'engagent que ceux qui y croient), mais on en parle.
Des personnalités comme Damian Thompson se serve de cet argument pour louer le Pape Léon (bientôt ou déjà plus restaurationniste à leurs yeux que Benoit XVI), pour vilipender et attaquer avec une rage nouvelle tout ce qui se passe à leur droite: la FSSPX. Elle est l'origine de tous les maux et sans ses actions de désobéissance scandaleuses, il est évident selon ce même auteur, que le VO vivrait très bien et que les communautés ED auraient déjà eu de nombreux évêques... Car ce sont les sacres illicites de la FSSPX qui ont rendu absolument inimaginable qu'on octroie des évêques aux communautés traditionalistes... (Je ne sais pas ce qui relève de la mauvaise foi ou du phénomène hallucinatoire, je cherche vraiment, de bonne foi, à comprendre)
Vous inscrivez votre propos dans cette veine dont l'illogisme me dépasse.
Qu'est-ce qui a soudainement réveillé la nécessité d'abroger ou d'édulcorer TC, ou à tout le moins fourni une fenêtre de tir, un momemtum, à un quarteron de cardinaux pour rouvrir le débat, si ce n'est les sacres ? Que ce soit grâce à eux ou à cause d'eux, selon qu'on les juge de manière positive ou pas, n'enlève rien à la causalité objective !
Quand à ces cardinaux conservateurs, que je lie, dont j'apprécie à plusieurs égard le travail et les prises de positions, cela n'enlève malheureusement rien au triste constat que les évolutions continues depuis les années 80 permettent de dresser:
Ils sont, pardonnez moi le parallèle, à la vie ecclésiale ce que la "droite républicaine" a été à la droite française. On tape sur sa droite comme un sourd en les anathématisant, pour se légitimer vis à vis des "institutions" , leur donner des gages, en pensant que cela offrira une autorité morale et une aura pour stopper les dérives de gauche. Et on termine à courir après la gauche... à marcher "dans le sens de l'histoire".
Tant que l'on donnera dans cette logique, tant qu'il y aura une soumission nigaude à un cadre institutionnel vicié et à des éléments de langages imposés par l'aile progressiste et moderniste de l'Eglise, le combat pour la restauration de la Tradition patinera. Il faut arrêter. Et cela commence, comme le souligne avec beaucoup de juste Michael J. Matt du journal anglophone The Remnant, par "Unifier les clans".
Vous avez une prévention contre la SSPX. Très bien. Moi aussi à certain égard (je ne fréquente par leurs chapelles, mais j'étais à Econe au début du mois). Mais concrètement ce qu'ils défendent c'est plus éloigné de vos idées que le chemin synodal allemand ou plus proche ? Ne serait-ce pas une bonne idée de concentrer votre énergie, vos tirs, vos objections, vos prières et tuti quanti à combattre ce qui représente une vraie menace et un vraie danger pour les âmes, l'Eglise et la Foi ?
Ce qui se joue dans l'Eglsie aujourd'hui c'est une guerre cultuel et métapolitique à l'échelle de la Foi. Les bisbilles de chapelles sont une oeuvre incapacitante, dangereuse et néfaste dans un pareil contexte.

( 1003116 )
Zéro impact dans le monde où quasi par Ptitlu (2026-07-19 00:46:28)
[en réponse à 1003106]
Et un tas de peuples qui ont appris à être Bretons.
Comme quoi la stratégie esquissée sur une nappe dans une cuisine en Bretagne méridionale a marché.
Tournée de galettes saucisses et de cidre pour tout le monde !

( 1003118 )
Vous vous moquez par MG (2026-07-19 08:58:11)
[en réponse à 1003116]
En Bretagne c'est la pire des provinces.
Il y a la FSSPX mais la Fraternité Saint Pierre ne survit qu'à Nantes.
l'CRSP à Rennes et St Brieuc et c'est tout.

( 1003123 )
Traditionis custodes, le garrot des traditionalistes en pleine communion par Luc Perrin (2026-07-19 12:39:47)
[en réponse à 1003118]
Le garrot est une méthode de strangulation qui est à allure variable, rapide ou lente.
Lente sous François, la strangulation s'est accéléré depuis l'élection de Léon XIV, partout dans le monde.
Les fermetures de lieux de culte sont constantes, la charlottisation - du nom du diocèse états-unien de Charlotte - va bon train aux USA comme en Europe. Elle a été drastique dans le diocèse de Mgr Michael Martin puisqu'un petit lieu de culte perdu a été substitué aux nombreux qui existaient en 2025.
Le cardinal Roche peu avant le décès de François a fortement invité les évêques de France a accéléré le serrage du garrot ; son rapport au consistoire de janvier était sans appel et sans faux-semblant : le Vetus Ordo et la liturgie romaine traditionnelle avec tout ce qui s'y rattache doivent disparaître.
J'ajoute qu'en dehors de la FSSP, dotée d'un motu proprio en janvier 2022 qui cependant lui demande de ne pas perdre de vue l'abandon à terme du Vetus Ordo, les instituts traditionnels n'ont pas reçu de garantie quant à leur existence future. Ils sont dans un no man's land canonique.
L'avenir de l'administration apostolique personnelle de Campos est aussi dans les limbes pour 18 mois. Aucune indication quant à sa pérennité au-delà de la prolongation de Mgr Rifan n'a été fournie.
Enfin la déclaration de la FSSPX comme Église schismatique le 2 juillet 2026 a fermé cette porte.
[contrairement à ce que je lis, y compris dans des textes récents de la FSSPX, cet état de schisme englobant évêques, prêtres, séminaristes et une grande part des fidèles, n'a jamais existé avant le 2 juillet 2026. Et certainement pas entre 1988 et 2026. Il serait bon de se référer aux multiples déclarations romaines sur ce point en particulier du cardinal Castrillon Hoyos mais aussi des prononcés de la CDF dirigée par le cardinal Ratzinger à ce sujet. La FSSPX et ses fidèles sont dans une situation inédite depuis ce choix de Léon XIV.]
Bref notre ami breton doit avoir abusé du cidre brut, vraiment beaucoup, pour n'avoir rien vu des événements des cinq dernières années.
Cet état de déni du réel est hélas répandu dans tous les domaines en Occident : que ce soit en matière profane ou pour la vie de l'Église, le déni du réel est toujours une euphorie provisoire comme l'ébriété.
Au réveil le buveur excessif est pris d'un sérieux mal de crâne et se trouve mal en point, c'est parfois plus grave au plan hépatique. Le tradi qui s'aveugle volontairement est en tout point comparable à cela.

( 1003125 )
Une citation ad hoc par Chouan (2026-07-19 12:59:10)
[en réponse à 1003123]
"L'imagination qui dresse son orgie
Ne trouve qu'un récif aux clartés du matin"
Charles Baudelaire. Les Fleurs du Mal

( 1003131 )
Ben non par Ptitlu (2026-07-19 14:31:08)
[en réponse à 1003123]
Il y a un effet de loupe sur les fermetures, mais la tendance générale n'est pas du tout à la charlottisation.
Ajoutons que la FSSPX a enfin dépassé le plafond de verre dans un tas de pays (Pologne, Brésil, Croatie ...) et n'y cesse d'y ouvrir des chapelles.
Il faut cependant reconnaître que le cœur battant de la Tradition (et même de la chrétienté) en Europe n'est peut être plus en France, et là c'est compliqué... Même si en soi c'est une bonne nouvelle que la France n'est pas catholique à la place de toute l'Europe...

( 1003169 )
trois remarques à votre propos qui reste en état d'ébriété par Luc Perrin (2026-07-19 21:17:20)
[en réponse à 1003131]
1. T.C. ne concerne pas par définition la FSSPX ni avant le 2 juillet ni depuis mais les prêtres diocésains et instituts traditionnels.
Votre argument est donc hors sujet complètement.
2. "mais la tendance générale n'est pas du tout à la charlottisation" (Ptitlu plus aveugle et sourd que jamais).
Il serait fastidieux de rependre toutes les fermetures depuis 2021 dans le MONDE et la quasi absence de créations nettes nouvelles mais, puisque vous avez les chiffres pour le monde, donnez les donc.
- combien de communautés diocésaines en plus par rapport à 2021 ?
- combien de paroisses personnelles en plus par rapport à 2021 ?
- combien de jeunes prêtres diocésains autorisés à célébrer par Rome depuis 2021 et spécialement 2025 ?
3. Désolé de devoir briser votre imaginaire géographique mais la Bretagne est à peine visible sur le globe et ne représente en rien à elle seule l'Église catholique, apostolique et romaine.
Et oui la population de la Bretagne est de 3 510 000 tandis que celle du monde est estimée en 2026 à 8 MILLIARDS 300 millions.
Un mien ami prêtre qui s'y trouvait il y a peu en congé a été attristé par l'effondrement du catholicisme dans le diocèse où il se trouvait.

( 1003179 )
Arrêtons d'idéaliser la Bretagne moderne par JFB33 (2026-07-20 00:54:10)
[en réponse à 1003169]
Non seulement elle est gauchiste mais il y a 3 fois moins de catholiques en Bretagne qu'il y en a à Sao Paulo.

( 1003191 )
C'est notre droite qui est catastrophique par Ptitlu (2026-07-20 11:23:23)
[en réponse à 1003179]
Entre autres on a eu un député du RPR directeur de St Stanislas au moment des pires abus...
Donc effectivement on vote à gauche, moi le premier, et on ne s'en porte pas plus mal. Cnews et autres sont bien embêtés maintenant qu'il y a des fusillades dans toutes les grandes villes de France y compris de droite et des faits divers marseillais dans des bourgs de 3000 habitants.
Pour les statistiques je sais en faire aussi. La FSSPX compte dans toute l'Allemagne autant de fidèles qu'il y en a, dans la seule FSSPX, dans un cercle de 100 km centré sur Nantes. Hé hé.

( 1003192 )
Pourquoi São Paulo ? par Alex (2026-07-20 11:34:54)
[en réponse à 1003179]
Même si la capitale économique du Brésil ne comptait que 58% de catholiques à son dernier recensement de 2010, elle est aussi 3,5 fois plus peuplée que la Bretagne gauchiste.

( 1003201 )
cher Alex ... vous donnez la réponse benoîtement par Luc Perrin (2026-07-20 14:00:36)
[en réponse à 1003192]
à votre question.
58% soit un pourcentage soit une donnée indépendante du chiffre brut de population. Qu'importe donc la différence entre la Bretagne sécularisée ("gauchiste" un mot qui n'a plus aucun sens en France et dans de nombreux pays pas plus que "droite" ou "centre" : en Occident, on n'a que des factions d'un Uniparti au même programme de soumission à l'Empire et de dégénérescence morale, religieuse) et la ville de Sao Paulo ou une autre.
De toute façon, cela ne change rien au sujet T.C. et à l'étouffement progressif des communautés traditionnelles depuis 2021 et qui s'accélère depuis Léon XIV.

( 1003181 )
Luc Perrin a raison, la situation est tragique par Signo (2026-07-20 07:48:42)
[en réponse à 1003131]
Rappelons:
- que TC a explicitement formulé le projet d’une disparition à terme de la liturgie traditionnelle, ce qui est bien l’objectif visé par les mesures d’apartheid de détail; je suis très étonné que si peu de tradis semblent avoir pris conscience de cet objectif; vu la faiblesse numérique du traditionalisme dans le monde cet objectif est parfaitement réalisable sur le long terme;
- qu’à part quelques signaux faibles et incertains nous n’avons aucun élément solide permettant d’affirmer que le pape actuel souhaite abroger TC dans son fond et donc le projet annihilateur qu’il affiche; contrairement à Ratzinger le pape ne connaît d’ailleurs pas ou pas bien le dossier, il est entièrement tributaire de la vision de ses conseillers qui sont tous bugninistes; de fait vu de loin, si on ne comprend pas le drame qu’est la réforme liturgique il est clair que les traditionalistes ont tort et il n’y a pas de raison d’accepter le maintien d’une version précédente d’un rite réformé, ce qui ne s’est jamais vu dans l’histoire de l’Eglise;
- le pape semble adopter une ligne dure vis à vis de la FSSPX (ce qui n’était pas le cas de son prédécesseur) en la rejetant dans le schisme, rendant ainsi le recours à cette « roue de secours » problématique (à moins de considérer la communion avec le Siège apostolique et les autres évêques comme facultatifs pour un catholique, mais ce n’est pas mon avis). La réalité est que le choix de la FSSPX comme dernier recours ne sera même plus un palliatif temporaire acceptable mais un choix de désespoir car il est évident que celle-ci s’éloigne toujours plus du reste de l’Eglise (les NUC et Résistance je n’en parle même pas).
- autrement dit si Léon ne desserre pas rapidement l’étau et ne met pas en place un cadre stable et protecteur, nous allons vers une alternative entre l’asphyxie lente à l’intérieur et la sclérose schismatique à l’extérieur. Rien de très réjouissant comme perspective. Déjà en fonction de ce qui sera décidé en 2026 (sort des MMD) et 2027 (sort réservé à Campos) on aura déjà de bons indicateurs sur l’orientation de la politique du pape sur le sujet.

( 1003182 )
Le seul texte pertinent par Roger (2026-07-20 08:30:04)
[en réponse à 1003181]
C’est la lettre de mars 2026
« Vous avez enfin, chers frères, l’intention de traiter du délicat thème de la Liturgie, auquel le Saint-Père est particulièrement attentif, dans le contexte de la croissance des communautés liées au Vetus Ordo. Il est préoccupant que continue de s’ouvrir dans l’Église une douloureuse blessure concernant la célébration de la Messe, le sacrement même de l’unité. Pour la guérir, un regard nouveau de chacun porté sur l’autre, dans une plus grande compréhension de sa sensibilité, est certainement nécessaire ; un regard pouvant permettre à des frères riches de leur diversité de s’accueillir mutuellement, dans la charité et l’unité de la foi. Veuille l’Esprit Saint vous suggérer des solutions concrètes permettant d’inclure généreusement les personnes sincèrement attachées au Vetus Ordo, dans le respect des orientations voulues par le Concile Vatican II en matière de Liturgie. »
Texte tout à fait interprétable de deux façons opposées

( 1003183 )
Réponse du cardinal Aveline par Roger (2026-07-20 08:39:13)
[en réponse à 1003182]
À la lettre signée du cardinal Parolin on peut joindre la réponse du président de la conférence épiscopale
« Jeudi enfin, nous prendrons un temps d’échange sur le thème « Liturgie et Tradition » sous la conduite de Mgr Olivier de Cagny. « Il est préoccupant que continue de s’ouvrir dans l’Église une douloureuse blessure concernant la célébration de la messe, le sacrement même de l’unité » écrit le cardinal Pietro Parolin dans la lettre qu’il nous adresse au nom du Pape. Nous savons tous l’urgence qu’il y a à écouter la soif spirituelle de tous les baptisés, de quelque façon qu’elle s’exprime, tout en tenant fermement le lien nécessaire à la grande Tradition de l’Église qui se déploie dans la communion avec tous les conciles, y compris le concile Vatican II. Ce sujet est suffisamment important pour que nous commencions à le porter ensemble, au fil de nos assemblées, en lien avec les travaux du Consistoire de juin prochain »

( 1003185 )
une lettre très vague sans aucune suite et pour un pays ne pèse rien par Luc Perrin (2026-07-20 09:24:58)
[en réponse à 1003182]
Non la lettre Parolin de mars 2026 n'est hélas qu'une parole en l'air, voir la fameuse chanson populaire sur les mots vides.
Traditionis custodes est en vigueur, c'est le cadre législatif inchangé.
Quand un politique émet un voeu, lance une idée à l'occasion, cela n'a rien à voir avec un fait, une traduction législative, une loi et ses décrets d'application.
D. J. Trump avait fait campagne deux ans durant sur la publication immédiate et intégrale des documents Epstein et sur la paix avec la Russie "en 24 heures". L'inverse s'est produit, il a entravé et limité le plus possible la publication des documents qui le compromettent lui et bien d'autres partout dans le monde et le président du refus des guerres impériales est le plus belliciste que l'empire américain ait jamais produit !
Alors excusez moi de ne pas prendre pour argent comptant de vagues mots qui plus est, vous le relevez, susceptibles d'être lus de manière opposée.
De même la déclaration du cardinal Aveline est bienveillante dans la forme mais, pour le moment, aucune proposition pratique n'est venue pour s'opposer à la charlottisation accélérée dont le cardinal Roche et le secrétaire Mgr Viola sont d'ardents partisans.
"Nous savons tous l’urgence qu’il y a à écouter la soif spirituelle de tous les baptisés" (cardinal Aveline). Le mot "urgence" doit avoir un autre sens que celui du dictionnaire ... car depuis 2021, comme notre soeur Anne, nous ne voyons rien venir du tout et pas plus depuis mars 2026. Si en 2024, les "urgences" hospitalières avaient été celles de l'épiscopat français, je ne pourrais pas écrire ces lignes...
D'un côté des mots aimables sans portée pour un pays, de l'autre un texte de loi universelle. Oublions les mots en l'air tant qu'ils n'amènent pas un changement du cadre législatif et évitons de courir après des chimères ou de se noyer dans le cidre brut breton.
J'ai dit et redit que l'autruche n'est pas un modèle évangélique ni biblique et pas plus à conseiller en politique, en économie ou en médecine.

( 1003209 )
C'est donc très suspect par JFB33 (2026-07-20 19:19:58)
[en réponse à 1003182]
Texte tout à fait interprétable de deux façons opposées
Vu les dernières grandes décisions qu'il a prise,
Vu tout ce qu'il laisse faire,
Vu les sanctions contre les catholiques,
L'avenir ne semble pas radieux...
Il faut continuer de prier et se battre !

( 1003214 )
Dans l'Eglise : rien de nouveau ! par Jean-Paul PARFU (2026-07-20 21:35:00)
[en réponse à 1003181]
La situation actuelle est la preuve d'un aveuglement et d'un abus de droit de Rome.
Dans l'immédiat, les problèmes se posent surtout pour les instituts ex-"Ecclesia Dei".

( 1003142 )
Cette carte devrait être mise à jour par JFB33 (2026-07-19 16:13:24)
[en réponse à 1003118]
Voici un état des lieux des centres de messe de Saint Pie V en Bretagne en 2015. Quid des centres disparus ?
LA CARTE ICI
Dites-moi pour ceux qui fréquentent les chapelles de la FSSPX. C'était bondé chez vous aussi ce matin ?

( 1003167 )
Le bal des pleureuses comme d'habitude par Ptitlu (2026-07-19 20:10:05)
[en réponse à 1003118]
Cette année, deux messes en plus. Celles de l'abbé Aldalur (que ses fidèles auraient depuis installé. L'évêque de Quimper a perdu une occasion de faire le bien et se taire, ça lui sera sûrement compté là haut).
Et la FSSPX n'a pas réduit ses activités non plus.
L'an prochain si les travaux arrivent à terme, une nouvelle école libre et une messe NUC au nord de Nantes.
Alors oui certes il devrait y en avoir une par canton, mais où voyez vous du déclin ?
Les fidèles qui se font "charlotter" leurs messes sont ceux incapables de les défendre. Ils sont bien ces américains avec leur argent, leur hélicoptère money qui a le don de doubler les dons. Mais pas un sou de courage ? (Ni de jugeote vu les trois derniers Mr President qu'ils ont infligé au monde. Dire que le premier navire de la flotte des Insurgents est parti du Croisic...)

( 1003180 )
TC par MG (2026-07-20 01:11:17)
[en réponse à 1003167]
Ne concerne pas la FSSPX.
Je vous concède que la FSSPX augmente ses activités et que les chapelles sont remplies. Le 26 juillet nous fêtons les cinquante ans du Prieuré de Lanvallay.
Le sujet était TC et il est facile de constater que si en Bretagne nous n’avions pas la FSSPX il n’y aurait plus rien.

( 1003210 )
Et pas que la Bretagne par JFB33 (2026-07-20 19:22:11)
[en réponse à 1003180]
On peut parler d'autres régions mais surtout d'autres diocèses.
Une fois de plus, merci à la FSSPX d'être présente.
Les pleurnicheuses qui crient au schisme à tout va peuvent passer leur chemin.