
( 1001131 )
Ad petendam pluviam par Nemo (2026-06-27 09:11:49)
Y a-t-il des églises où l'on demande encore à Dieu la pluie, avec les oraisons ad petendam pluviam, ou par des messes votives ou processions ?
Est-ce que les catholiques croient encore aujourd'hui que Dieu peut, dans sa miséricorde, sauver la nature mieux que l'écologie des hommes ?

( 1001133 )
Bonne réflexion par AVV-VVK (2026-06-27 11:21:39)
[en réponse à 1001131]
Une oraison pareille figure aussi dans l' "autre" missel.
Ce que j' ai appris hier: 1) Une proclamation scolaire a eu lieu dans l' église paroissale pour la fraîcheur; 2) Une classe d' une école primaire a eu lieu aussi dans une (autre) église pour la même raison.
Presque personne ne partageait mon indignation. C' est compréhensible: les églises sont devenuues en général des lieux de rencontre,...

( 1001145 )
Je me posais aussi la question par Adso (2026-06-27 13:40:48)
[en réponse à 1001131]
L’autre jour, en indiquant sur ce forum que c’était tout aussi urgent que les messes concernant la loi sur la fin de vie