Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1000430

( 1000430 )
13 juin 1976 par
Le Webmestre (2026-06-13 17:25:32)
Il y a 50 ans exactement, votre serviteur communiait pour la première fois en l'église Saint-Pothin de Lyon.
Deo gratias !
Vous souvenez-vous du jour de votre première communion ? Au-delà de la date, de la journée elle-même ?
Moi oui. Très bien.
Un de mes rares souvenirs de ma prime jeunesse.

( 1000431 )
Félicitations par Fidelio (2026-06-13 18:52:55)
[en réponse à 1000430]
Je célèbre comme vous, tous les ans, l'anniversaire de ma première communion.
Rendons grâce à Dieu !

( 1000432 )
Félicitation ! par AVV-VVK (2026-06-13 19:27:19)
[en réponse à 1000430]
De mon côté, réponse affirmative: communion individuelle, ayant lieu deux décennies plus tôt.

( 1000433 )
Oui. par Rémi (2026-06-13 20:21:29)
[en réponse à 1000430]
Extrêmement intimidé, et en même temps une très grande confiance en notre curé, un bon Père franciscain.
Mais je ne me rappelle que de la communion proprement dite et des instants qui l'ont précédée, et rien d'autre de la journée.

( 1000437 )
Première communion par MG (2026-06-14 00:39:33)
[en réponse à 1000430]
Un souvenir intact : 17 juin 1965 !

( 1000438 )
Oui je m'en rappelle par gguivarch (2026-06-14 01:01:32)
[en réponse à 1000430]
C'est comme si c'était hier. Le père Troadec dans l'église sainte Thérèse à Kemper me donnant la commnion dans la main (je me rappelle qu'il fallait communier main droite sous main gauche et saisir la sainte hostie avec les doigts de droite, et s'écarter)
Mouais, j'ai compris deux trois trucs depuis...

( 1000439 )
Oui je m'en souviens très bien par Ludovicus (2026-06-14 07:59:55)
[en réponse à 1000438]
Je me souviens très bien de ma première communion, le dimanche 5 juin 1994, jour de mes 9 ans ! Étant né le 5 juin 1985, quel plus beau cadeau que de recevoir le Christ dans l’Eucharistie ?
Je me souviens très bien de la journée, de la célébration et de la fête en famille, où les anciens et d’autres étaient encore de ce monde. Aujourd’hui, 32 ans plus tard, il manque mes grands-parents, mon père, mon parrain, une de mes sœurs…

( 1000440 )
5 juin 1969 par Semper parati (2026-06-14 08:48:09)
[en réponse à 1000430]
Je me souviens très bien de cette journée et de la récollection de préparation.
Il me souviens également que durant l’après midi après le déjeuner et avant les vêpres, j’ai voulu faire le singe sur un support bancal et de me casser la figure en piquant une vilaine colère plus inspirée par l’humiliation de la situation que par un éventuel genou écorché .
Malheureusement à part l’image que j’ai dans mon missel en souvenirs de cette journée, les photos de ces moment ne sont pas en ma possession, ce qui n’est pas normal mais c’est ainsi .
SP

( 1000442 )
24 février 1987 par Pétrarque (2026-06-14 16:53:00)
[en réponse à 1000430]
...à Rome, la veille d'une audience accordée par le Pape.
J'en garde un souvenir parfaitement net.

( 1000443 )
25 mai 1957 par Sic transit (2026-06-14 18:14:32)
[en réponse à 1000430]
dans la chapelle des soeurs du Cénacle, maintenant détruite, où j'avais été très bien préparée.
Et après la messe, croissant et chocolat dans une des grandes salles de la communauté, puisque à l'époque le jeûne de trois heures était de rigueur.
L'image-souvenir qui m'avait été remise ce jour-là est toujours dans mon missel.

( 1000457 )
27 mars 1955 par Montes Gelboe (2026-06-15 15:27:53)
[en réponse à 1000443]
La communion dite "privée".
Le jeune eucharistique était à tenir de minuit (ou peut-être de la veille au soir ?). La communion se faisait à la "première messe", messe basse, très tôt, à 7 heures de l'époque (ce n'était plus, ou pas encore, l'heure allemande), et pas à la Grand-messe (11 heures) où ne distribuait pas la communion, sauf exception. On revenait aux vêpres à 4 heures (on ne disait pas encore 16 h) pour l'action de grâce.
Dans la paroisse de campagne, comptant environ un millier d'habitants, nous étions 22 premiers communiants, garçons et filles.
Dans un "Ensemble paroissial" voisin, regroupant 15 anciennes paroisses, et environ 4.OOO habitants, on célébrait le 7 juin 2026 la "communion" à la fois privée et solennelle, avec une seule "communiante"...

( 1000461 )
Non, le jeûne eucharistique par Sic transit (2026-06-15 16:51:34)
[en réponse à 1000457]
était alors de trois heures pour la nourriture et d'une heure pour la boisson (ou seulement l'eau ?), le jeûne depuis minuit avait été aboli je ne sais plus quand, on me l'a raconté pourtant.
Je ne sais pas ce qu'il se passait dans les paroisses, j'allais au catéchisme dans une des maisons du Cénacle, la messe pour la communion privée était vers 8h je pense, donc pas question de petit-déjeuner ç la maison.

( 1000465 )
Vous aviez raison, par Sic transit (2026-06-15 17:49:17)
[en réponse à 1000461]
mais moi aussi !
J'aurais dû commencer par une recherche : c'est le Motu proprio du 25 mars 1957 qui fixe à trois heures le jeûne pour la nourriture soiide et l'alcool, à une heure pour les autres boissons, l'eau ne rompant plus le jeûne depuis 1953.
J'aurais donc pu connaître les mêmes conditions que vous à quelques mois près...