Pas tout à fait ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2025-04-07 19:15:55

Pas tout à fait ...


Ce n'était pas l'Eglise qui a interprété sur ce sacrement à Vatican II ?



"Sacram unctionem infirmorum", 1972, à la suite du Concile établit que :

Concilium vero Vaticanum II haec ulterius habet: «"Extrema Unctio", quae etiam et melius "Unctio infirmorum" vocari potest, non est Sacramentum eorum tantum qui in extremo vitae discrimine versantur. Proinde tempus opportunum eam recipiendi iam certe habetur cum fidelis incipit esse in periculo mortis propter infirmitatem vel senium» (CONC. VAT. II, Const. de S. Liturgia Sacrosanctum Concilium, 73: AAS 56 (1964), pp. 118-119)



Repris quasi littéralement dans le CEC :

1514 L’Onction des malades " n’est pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité. Aussi, le temps opportun pour la recevoir est-il certainement déjà arrivé lorsque le fidèle commence à être en danger de mort à cause de la maladie par suite d’affaiblissement physique ou de vieillesse "



Il est bel et bien question de danger de mort, pas de n'importe quelle maladie.

Lorsque l'on commence à distribuer le sacrement à tous les habitants d'une maison de retraite sans discernement, on est déjà dans l'interprétation de l'interprétation : on a gardé "vieillesse", mais on a laissé tomber "danger de mort".

Cordialement
Meneau

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=985798