Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Alexandre - 2024-08-30 15:57:55
Mgr Touvet
Pour les vocations, je ne sais pas. Je me dis simplement que si Mgr Touvet a eu la même pastorale que Mgr Rey en la matière, on comprendra qu'un jeune (ou moins jeune) candidat à la prêtrise préférera le soleil du Var à l'austérité de la Champagne (à la minute où j'écris ces lignes, il pleut à torrents à la même latitude, en gros, que Châlons)...
En revanche, pour la messe traditionnelle, s'il y a eu des demandes, leur répondre par un refus est impardonnable, mais pas du tout étonnant de la part d'un conservateur.
Enfin, une attitude lamentable de celui qui était alors évêque de Châlons m'a beaucoup choqué : en 2018, un prêtre de son diocèse a été accusé de pédophilie.
L'évêque, sans s'assurer du bien-fondé d'une accusation que l'intéressé niait farouchement, l'a écarté et envoyé dans un lieu retiré.
"Par transparence, dit 20Minutes, l’évêque a décidé de rendre publics le nom de ce prêtre et la sanction prise son encontre."
Heureusement que le prêtre avait les reins solides : l'accusation était calomnieuse et les accusateurs (des grands-parents) ont été condamnés.
Monsieur de Chaalons (comme on écrivait encore au XVIII° s.) s'est montré là bien servile et bien peu paternel...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=979531