Je me suis fait l'objection

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gereo -  2024-04-03 22:20:31

Je me suis fait l'objection

mais le CIC parle de clerc de façon générique. Cependant de fait, et je vous rejoins, même chez les catholiques orientaux (et dans l'orthodoxie) le célibat est la règle pour celui qui a reçu la plénitude de l'ordre. On comprend mal dès lors comment un évêque, même "défroqué, pourrait être autorisé à se marier.
Les cas sont probablement rares, et le cas de Talleyrand, j'ai appris qqch :-) semble controversé. D'autres liseurs, plus érudits et avertis que moi, trancheront (ou pas) la question.
Sur le fond, cela reste un scandale, on est d'accord, mais il n'est pas imputable au pape, mais à cette dame intrigante (dans les 2 sens du terme).
J'ai fait traduire par curiosité son message, qui contraste avec le portrait qu'en brossait Ouest-France en 2021, mais Satan est capable de se déguiser en ange de lumière :


J'ai cru honnêtement, après tant de temps que vous avez été avec nous, ne pas vous cacher que Xavier et moi avons enfin pu nous marier dans l'Église, grâce à la miséricorde du Saint-Père qui lui a accordé la sécularisation. J'ai été impressionné par la grande qualité humaine et spirituelle du pape François. Le chemin a été long, mais nous avons pu régulariser notre situation canonique : nous marier comme nous le souhaitions et pouvoir à nouveau communier. Il reste évêque, mais sans pouvoir exercer le ministère.

Beaucoup auraient préféré cacher cette information, mais j'ai toujours pensé que si l'on est convaincu de ce que l'on fait et ressent, il faut miser sur le naturel, la normalité, la transparence, y aller de front, ne laisser aucune place à la spéculation, et marcher sous la lumière Je ne pense pas que les ténèbres méritent notre amour, ni l'Église. Je ne crois pas non plus que la dissimulation qui a accompagné la démission de mon mari il y a deux ans et demi ait été une réussite.

Pardonnez à tous ceux d’entre vous qui pensent qu’il aurait été préférable de garder cela secret, mais je ne peux pas continuer à agir comme je ne le pense ni ne le ressens.

Ceci dit, je ne peux rien faire d'autre que de montrer, une fois de plus, la beauté de l'amour.

Joyeux lundi de Pâques, jour pour renaître comme les fleurs, pour germer comme les arbres et pour ressusciter comme l'Homme.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=975668