Golias, la Fraternité St-Pie X et les écoles

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bernard Joustrate -  2022-11-24 11:28:26

Golias, la Fraternité St-Pie X et les écoles

En Indre-et-Loire, un collectif s’est constitué en mars 2022 pour s’opposer à l’ouverture d’un pôle scolaire intégriste sur la commune de Chanceaux-sur-Choisille. Derrière ce projet, on retrouve la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), bien connue des lecteurs de Golias, dont l’idéologie rétrograde et les dérives sont bien connues.

Dans un communiqué du mois d’avril dernier, le collectif Chanceaux Laïcité rappelait quelques faits pour expliquer son opposition : « La FSSPX regroupe les adeptes de Mgr Lefebvre qui expliquent que, depuis la Révolution française, le mal se répand et que sa propagation s’amplifie depuis le Concile Vatican II. On peut lire sur son site que tout bon catholique se doit d’affirmer que la loi de Dieu est supérieure à celle de la République. Elle a hébergé, en 1989, Paul Touvier, responsable de la milice vichyste, collaborateur de la Gestapo, jugé pour complicité de crime contre l’humanité, responsable de la déportation de juifs, de l’assassinat de Victor Basch, président de la Ligue des droits de l’homme et de sa femme. A Meylan, en Isère, elle a accueilli dans ses locaux une conférence intitulée : Les droits de l’homme, pourquoi et comment les combattre ? Elle a invité lors de son université d’hiver, en février 2022, l’abbé Renaud de Sainte-Marie qui estimait à propos de Samuel Paty que son meurtre par décapitation était moins grave que le blasphème. » Sans oublier ses liens étroits avec l’extrême droite, Civitas en tête, ou Génération identitaire avant sa dissolution. Liste non exhaustive.

Le 17 juin 2022, le collectif Chanceaux Laïcité sollicitait auprès de la préfecture une audience pour signaler la dangerosité pour la République du projet de la Fraternité Saint-Pie-X. Une demande restée sans réponse. Mais il en faut plus pour les arrêter. Une nouvelle demande de rencontre a été formulée aux autorités préfectorales le 5 novembre 2022, à la lumière de nouvelles informations parues dans la presse locale, en l’occurrence un article de La Nouvelle République du 27 septembre 2022. Il s’agit du rapport d’inspection académique à la suite d’une visite de l’ensemble scolaire Saint-Michel de La Martinerie, à Déols (Indre), le 11 mai 2017. Une nouvelle visite a eu lieu en mars 2022 mais aucun changement notable n’a été observé par rapport à 2017, selon une source de l’Éducation nationale. Le rapport suggère un niveau général et des résultats aux examens nationaux « bons, voire très bons ». Mais des manquements au socle commun des connaissances, et des doutes sur « l’ouverture au monde «extérieur» et la formation à l’esprit critique ». Cet établissement privé hors contrat est placé sous le patronage de la même Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. La préfecture serait bien inspirée cette fois de s’intéresser à ce problème. Alexandre Ballario – Source : Golias Hebdo n° 745
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=956379