Non, je n'ai pas le monopole

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2022-09-25 20:10:52

Non, je n'ai pas le monopole

comme vous n'avez pas le monopole du catholicisme et de la Tradition. Il n'y a pas le catholique orthodoxe qui récite son catéchisme (celui de Jean-Paul II, quelle valeur pour vous ?) et les autres.

Avec des gens comme vous, François deviendrait presque audible. J'exagère un peu, mais encore un petit effort...

Vous ne comprenez pas parce que votre caté vous dit de ne pas réfléchir, et que les réponses sont faites à l'avance : Nicée a défini pour la première fois un Credo à la demande de Constantin. Si Constantin n'avait pas libéralisé le christianisme, pas de Nicée I avec des évêques qui se déplacent librement.

Avant, les rares personnes qui avaient les moyens de lire les Evangiles et le reste, ont pu interpréter les choses très différemment, à commencer par les articulations entre les Personnes de la Trinité. Cela donne les hérésies trinitaires.

Ne vous prenez pas pour "tous les contradicteurs". Un peu de modestie. Vous n'êtes qu'un individu, relayé par deux ou trois personnes. Et c'est bien votre droit.
Il y a ceux qui me lisent et qui sont sur la même ligne, ou qui se fichent totalement de nos échanges.

Je comprends que dans un club fermé dans vos convictions douillettes, un son de cymbales fasse mal (je ne prétends pas savoir tout sur tout).

Le sous-diaconat devenu ordre majeur sous Innocent III, c'est déjà dans le Nouveau Testament ? Ou c'est une décision disciplinaire ?

Puisque vous êtes formé à la méthode historique : Mgr Duchesne avait-il raison de critiquer l'historicité de passages entiers du Liber Pontificalis et des listes épiscopales, ou l'Eglise n'a jamais pu se tromper dans ses condamnations ?
Vous lisez Balzac ? Alors que l'index a dit que.

Je ne fais pas étalage de mes diplômes, car je ne vois pas trop l'usage du pluriel. Je fais état de mes lectures et de gens qui ont travaillé sur des sujets de manière droite, oui.
C'est vous qui usez de google.

Comment expliquez-vous qu'il y ait eu tant d'évêques ariens si la lecture du N.T. faisaient nécessairement des Trinitaires de stricte obédience ? Vous êtes plus raide que saint Hilaire de Poitiers. Ce qui ne m'étonne pas chez certains tradis âgés ou jeunes qui débutent dans la vie. J'ai dit "certains". J'ai bon nombre d'amis tradis, lettrés ou pas, qui n'ont pas la moindre connaissance du concile de Trente et des oeuvres du cardinal Pie, qui n'ont rien à faire de Vigano et du pape régnant. Ils n'en sont pas moins de bons chrétiens, comme des millions d'autres chrétiens qui ne connaissent pas la messe de saint Pie V.

Les Carolingiens ont bien fait, j'imagine, de toucher à un passage du Credo... Je trouve que non. Mais c'est ainsi.

Ai-je le droit d'écouter un Credo mis en musique par un compositeur protestant ?

Si un de ces jours un anthropologue de l'EHESS ou du LEM rédige une étude sur les fatwas et les anathèmes chez les croyants du XXIe s., je lirai avec intérêt, alors que j'ai longtemps tenu leur prose pour de la fumisterie an-historique. Je penserai à vous, promis.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=953143