Nicée I se serait fait sans Constantin ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2022-09-24 19:16:27

Nicée I se serait fait sans Constantin ?

Vous êtes au courant que c'est lui qui a convoqué les évêques comme de vulgaires fonctionnaires de l'empire.
Que pesait l'évêque de Rome d'alors ? Presque rien.
Pouvez-vous me dire en passant si votre catéchisme vous révèle la date exacte de la conversion de Constantin. De son vivant ou à sa mort ?
Vatican I existerait sans l'assaut fait au pape ?
Trente sans Luther ?
Pise sans le Grand schisme ?
Lyon I sans l'empereur ? Et pourquoi à Lyon, hein ?

Vouloir contextualiser, c'est historiciser, donc pô bien.
Je comprends la haine faite à la méthode historique, car elle prend du recul et dit parfois qu'elle ne sait pas répondre.

La donation de Constantin, vous la mettez dans le rayon des inventions ou dans les actes authentiques de l'empereur (et après, je peux comprendre tous les faux, les fausses-décrétales, les vitae inventées, les faux saints... tout !).

Les conciles tombent du ciel dans un programme voulu par Dieu et un développement harmonieux (Latran V aussi, Vienne...).
Alors Vatican II aussi. Il ne faut pas faire de jaloux.
J'entends parfois des personnes qui rigolent des passages sur les moyens de communication en raison de leur péremption technologique. Ils ont raison, mais je crie à l'historicisme !

Ceux qui ont condamné scandaleusement Mgr Duchesne criait aussi à l'historicisme, pourtant sa critique des listes épiscopales et son édition critique du Liber Pontificalis restent. Ceux qui l'ont critiqué sont aux oubliettes et aux chapitres des pages honteuses des condamnations venues de la hiérarchie, juste à côté des listes de l'index. Si Balzac était dangereux pour la morale, cela se saurait. Je recommande à tout ado catholique de lire Balzac et Barbey d'Aurevilly. Cela le changera de mauvaises brochures écrites sans style et de ses écrans.

Vous me direz en quoi Pise est un concile oecuménique, convoqués par deux groupes de cardinaux dissidents de deux papes, et qui avaient moins de la moitié des évêques de la chrétienté.
Même question pour Constance convoqué par le roi des Romains, qui connut la fuite nocturne d'un Jean XXIII déguisé... Le concile tournait même tout seul et organisa l'élection d'un pape par des nations, des gens qui n'étaient pas tous cardinaux et pas même évêques.

Vous connaissez la liste des anathèmes par coeur pour être bien certain de ne pas choir ?
Cela ne vous empêche pas d'être un bon catholique.

Le contenu doctrinal de la foi chrétienne avant Nicée I est évident pour vous ? Alles klar ! C'est fou combien les évêques ariens étaient des abrutis. Saint Hilaire leur a adressé un petit traité très prudent sur la méthode, pour ne pas les heurter de front.

Nos ancêtres gallo-romains de 177 à Lyon devaient avoir une liste impressionnante de croyances et une capacité à parler des trois Personnes de la Trinité. J'en pense autant des Islandais de 1050 et des Bretons de 1200.
Saint Martin parlait aussi grec aux gens de Poitiers et de Tours.

C'est seulement sous saint Vincent de Paul que les gens ont perdu le sens de la finesse théologique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=953081