Savez-vous comment on canonisait avant le XIIe s. ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2022-09-23 17:36:07

Savez-vous comment on canonisait avant le XIIe s. ?

D'aucune façon le pape n'avait le monopole et n'avait aucun moyen de centraliser la chose.

C'est fou comme des pratiques apostoliques ont moins de mille ans...

Padre Pio est saint, point, comme Charles de Foucault.
Tomber à ce point dans la marginalité en croyant le contraire pour des raisons spécieuses de procédure et de syntaxe...

Il est étrange en revanche qu'on ait pas reproché au capucin (qui s'abrège ofm cap. soit dit en passant, et pas ofm) de refuser de donner la communion aux femmes qui n'avaient pas de bas, si j'ai bien lu quelqu'un ici. Je demanderai aux prêtres que je connais s'ils regardent si bas quand ils donnent l'hostie. Et les bas sont une chose très datée. Il fallait aussi un soutien-gorge, dont l'attestation n'est pas vraiment néo-testamentaire.

Charlemagne ? Saint ou pas ?

C'est plus que douteux.

Dans l'église de Chambord et dans bien d'autres, il y a des vitraux de sainte Blanche de Castille ! Posés bien avant le concile...
Voilà qui nécessite réparation chez les sourcilleux qui veulent de la procédure en bonne et due forme.

Vous savez aussi que des cultes étaient autorisés après le XIIe s., mais seulement à l'échelle d'un comté, d'un royaume, d'un diocèse ou même d'une abbaye avec ses prieurés.
"Saint" Robert de Molesme est de ceux-là.

Les papes du Grand schisme avaient leurs saints, et Vincent Ferrier sut faire son volte-face.

Ce livre a été ré-édité en petit format à un prix abordable.
Pour ceux qui veulent s'instruire ou qui pensent que l'Eglise est née au deuxième millénaire.

Dès que j'entends infaillibilité du pape, je sors mon revolver.
Surtout quand on se méfie de François...

Ex cathedra, le pape régnant pourrait nous dire qu'il est interdit d'interdire le mariage des prêtres, puisque une discipline peut se changer.
Et là, on trouvera des Tridentins pour dire qu'il n'a pas dit ce qu'il a dit ou qu'il n'en avait pas le droit parce qu'ils l'ont décidé.

En principe, il devrait exister des contre-pouvoirs plus puissants et je comprends même mon compatriote Darboy, dans le clan minoritaire à Vatican I. Je sais bien que l'infaillibilité est dans les Evangiles et que tout le monde devait y croire depuis 1870 ans. Ce dogme, très cerné, n'a évidemment rien à voir avec la pression exercée sur la papauté acculée et assaillie de partout, prisonnière du roi catholique de "Sardaigne".
Le Sacré Collège a de nos jours autant d'existence que la primatie des Gaules (et que les anathèmes...). Pas mécontent hier d'en convenir avec un grand historien de l'Eglise, tridentine et d'autres époques. Cet ami du cardinal Brandmuller m'a même dit que ce pape n'aimait pas les catholiques. Sicut dixit. J'étais doublé sur "ma droite"...

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=953009