François: il y a un risque d'instrumentaliser saint Thomas d'Aquin

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2022-09-22 23:16:48

François: il y a un risque d'instrumentaliser saint Thomas d'Aquin

Un article de Vatican News:

Le Pape invite à ne pas réduire la pensée lumineuse de saint Thomas

22/09/2022

À un an du septième centenaire de la canonisation de saint Thomas d'Aquin, à Avignon en 1323, le 11e Congrès thomiste international se tient actuellement à Rome, réunissant de nombreux académiciens pontificaux. Le Pape les a rencontrés jeudi 22 septembre au Vatican, les mettant en garde contre une instrumentalisation de la pensée du maître et contre tout réductionnisme intellectualiste qui emprisonne la grandeur de celle-ci.

''Saint Thomas d’Aquin a été «une lumière pour la pensée de l'Église». Or pour le Pape, un maître n'est pas un intellectuel comme les autres. Il convient ainsi d’aborder sa pensée avec prudence. Dans un discours improvisé, le Saint-Père a expliqué comment.

Parce qu’il y a «un risque d'instrumentaliser le maître» -cela s’est produit par le passé notamment sur la question de la casuistique thomiste, le Pape invite avant tout à la contemplation, pour être soi-même «reçu dans cette pensée magistrale». Ensuite, «avec timidité», on peut tenter une explication de la pensée du maître, avant de proposer une interprétation «avec beaucoup de prudence». Le Pape exige que jamais on utilise le maître pour exprimer sa propre pensée. Il faut au contraire «mettre les choses que je pense à la lumière du maître, laisser la lumière du maître interpréter cela».

Outre le risque de récupération à des fins personnelles, le Pape met également contre les réductions de la pensée de saint Thomas. «Lorsque je réduis la figure du maître à celle d'un penseur, je ruine la pensée; je lui enlève sa force, je lui enlève sa vie. Et, et nous devons le défendre de tous ces "réductionnismes intellectualistes" qui emprisonnent la grandeur de sa pensée magistrale», demande le Pape à l’assemblée des thomistes. Pour s’en garder, François invite à nouveau à la contemplation non seulement de la pensée intellectuelle du maître, mais également de son expérience vécue et de ce qu’il a «voulu nous dire».

(...)

Pour un thomisme vivant

Passionné par la Vérité, le chercheur infatigable du visage de Dieu qu’était saint Thomas a su coordonner «de manière exemplaire» les deux «ailes» que sont la foi et la raison. Saint Paul VI parle de réconciliation entre «la sécularité du monde et la radicalité de l'Évangile, échappant ainsi à la tendance contre nature à nier le monde et ses valeurs, sans pour autant manquer aux exigences suprêmes et inflexibles de l'ordre surnaturel». Comme l’a fait saint Thomas, le chrétien est appelé à s’engager dans un dialogue rationnel et sincère avec la culture de son temps.

François développe: si la «nouveauté pérenne» de la tradition de pensée thomiste a été reconnue, il faut encore promouvoir un «thomiste vivant» -le thomisme ne doit être un objet de musée, mais une source toujours vivante- selon un double mouvement vital de «systole et diastole». «Systole, car il faut d'abord s'attacher à étudier l'œuvre de saint Thomas dans son contexte historique et culturel, afin d'en dégager les principes structurants et d'en saisir l'originalité. Après, cependant, vient la diastole: se tourner en dialogue vers le monde d'aujourd'hui, assimiler de manière critique ce qui est vrai et juste dans la culture de l'époque».

(...)''

Pour lire en entier, c'est ICI
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=952973