Sermon sur la Famille par le Père Joseph, ofm

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gethsémani -  2022-09-22 15:38:03

Sermon sur la Famille par le Père Joseph, ofm

Sermon sur la Famille à l’occasion du pèlerinage annuel des Familles à Notre-Dame du Mont-Brouilly



Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Cher Très Révérend Père,

Chers Pères et Frères,

Mes bien chers Frères,

En ce dimanche où beaucoup d’entre vous se joindront sans doute au pèlerinage à Notre-Dame de Brouilly pour les familles, il m’a été demandé de vous parler de la famille. Et ce m’est une joie d’évoquer et de célébrer la beauté de la famille catholique en ces années du XXIe siècle où toutes les forces semblent conjuguées pour la faire disparaître.

J’ai envie de dire chers époux, chers parents, chères familles catholiques : tenez bon ! Vous êtes la joie, vous êtes l’espérance, vous êtes la gloire du catholicisme. Ne vous laissez pas impressionner par les slogans du monde qui déclare périmée l’institution de la famille et de la famille catholique. Nous vous disons, tout au contraire, que jamais l’institution de la famille et de la famille chrétienne n’apparaît comme plus nécessaire qu’aujourd’hui où nous voyons de nos yeux ce que deviennent des sociétés, un monde, ce que devient la France, ce que deviennent les enfants qui grandissent dans des familles détruites, dans des ersatz et dans des contrefaçons de famille qu’on a l’impudeur de nommer famille.

Voilà où nous conduit cet État sans Dieu, cet État qui se fait Dieu, et qui ose à en venir, parents chrétiens, de vous dire que vos enfants lui appartiennent et que c’est à lui de les éduquer dans ses crèches dans ses maternelles, dans ses écoles où ils sont déséduqués.

Aussi, en face de ce carnage éducatif nous devons revendiquer avec fierté les lettres de noblesse de la famille catholique. C’est elle, et elle seule, qui mérite d’être exaltée. Aussi je tiens à exalter la belle fidélité des époux l’un pour l’autre, fidélité d’une vie et fidélité de tous les instants. Fidélité si délicate qu’elle rejette jusqu’au moindre regard et à la moindre pensée contraire. Fidélité qui conditionne la beauté de l’union conjugale et la stabilité des familles.

J’exalte cette fidélité et je la répute comme étant la seule réponse valable au spectacle abject que nous donne cette époque qui prône l’union libre et l’infidélité érigées comme normes par les théoriciens du vice.

J’exalte l’indissolubilité du mariage comme étant l’unique perspective digne de ce nom qui s’impose à la vérité de l’amour humain d’un homme et d’une femme. Il ne doit pas dire en effet qu’il aime, celui qui n’aime pas à la vie à la mort, pour le meilleur et pour le pire. Son amour n’est en réalité qu’un simulacre d’amour.

Intégralité du sermon écrit et audio
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=952951