Pas si simple !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Fenestri -  2022-06-21 12:22:34

Pas si simple !

Un prêtre diocésain que je connais bien a préparé au mariage un couple d'amis en 3 mois. Il les connaissait (très) bien tous les deux, pouvait témoigner de leur vie de foi et c'est pour cette raison qu'il a accepté de le faire "en accéléré".

Car tous les autres sons de cloche de prêtre que j'ai (ce prêtre inclus, ce cas étant mis à part), insistent sur l'avantage d'une préparation d'au moins une année scolaire. En témoigne le nombre de lièvres levés, ou de fiançailles qui volent en éclats, justement car a surgi dans les discussions entre les futurs époux une divergence fondamentale qui, jusque là, avait été mise sous le tapis.

Je trouve plutôt sain la prudence envers les fiancés (j'ai bien conscience des limites de cet accompagnement et du caractère parfois fantoche, car nous avons tous assistés à des mariages dans des églises où les mariés se considèrent catholiques uniquement du début à la fin de la cérémonie, tandis qu'après...). Si le prêtre en question ne connaît pas ces jeunes fiancés et qu'ils vont le voir en demandant à être accompagnés en accéléré, je conçois tout à fait qu'il puisse avoir des réserves.

Je précise bien sûr que je ne me base que sur les éléments de votre message, donc je ne prétends pas démêler la situation.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=947971