L'Eglise ne décide pas de la forme d'un rite

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2022-01-14 20:45:02

L'Eglise ne décide pas de la forme d'un rite

L'Eglise reçoit et vit le rite qui fait partie de la Tradition liturgique et la Tradition liturgique de la Tradition apostolique.

Le pape peut modifier des rubriques, placer sur les autels tel ou tel nouveau saint, instituer telle ou telle nouvelle fête, voire, exceptionnellement, supprimer des rites qui ont moins de 200 ans d'ancienneté.

Par contre, le pape ne peut en aucun cas supprimer la Tradition liturgique de l'Eglise latine et créer de toute pièce un nouveau rite liturgique et une nouvelle messe !

D'autant que la loi de ce qui est prié est ce qui est cru et vécu ("Lex orandi lex credendi") et que le pape ne peut changer la foi.

Conclusion, il ne fait pas interpréter de manière trop extensive ce que les papes ont pu dire et écrire avant le Concile. Jamais Pie XII en écrivant "Mediator Dei" n'a pensé qu'un jour un pape supprimerait le VOM pour le remplacer par le NOM ! Et je vous rappelle que Pie X avait expliqué qu'il fallait toujours écouter le pape, parce que ce dernier ne se trompait jamais !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=938435