Ce qui est calamiteux ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2022-01-13 19:07:38

Ce qui est calamiteux ...

... cher Rodolphe, ce sont les réactions de beaucoup, notamment ici, qui, à partir d’arguments fallacieux, et par un refus systématique du missel de Vatican II, sont clairement en contradiction avec SP, alors même qu'ils s'en réclamaient, et tendent ainsi à justifier TC.

J’appelle de mes vœux, des situations telles que celles d’une paroisse de mon diocèse, où la messe est célébrée selon le missel tridentin une ou deux fois par mois, dans l’Eglise paroissiale, et où plus des trois quart de ceux qui y sont attachés, participent les autres dimanches à la messe selon le missel en vigueur. Cette situation est un fruit magnifique de SP et d’une saine application de la volonté du Benoît XVI dans sa distinction d’expression extraordinaire et expression ordinaire d’une même lex orandi. Si on avait eu davantage de situations comme celle-là, je veux croire que TC n’aurait sans doute jamais été promulgué.

Les vives réactions à TC, dont le refus de la proposition de Mgr Ravel, et le fait de titrer "interdiction de la messe" quand ce n'est pas le cas, sont malheureusement calamiteuses pour ceux-là mêmes qui sont attachés aux formes liturgiques précédentes. Je suis sincèrement le premier à le regretter.

Ion
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=938358