[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Argali -  2021-11-18 06:58:05

[réponse]

Bonjour à tous,
Pour avoir déjà travaillé sur un dossier de classement "patrimoine culturel immatériel", c'est plus compliqué que cela. Avant tout classement UNESCO, il faut une reconnaissance par un pays membre.

En France, cette première étape s'appelle l'inscription à l'"Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France". Le dossier doit être, dans cette procédure, lancé, constitué et porté par les acteurs de ce patrimoine. En France, plusieurs confréries ont déjà ou sont en train de construire des dossiers pour faire inscrire tel ou tel pèlerinage, pardon... Rien n'empêche des fidèles d'effectuer une telle démarche pour la forme extraordinaire.

C'est déjà une première étape française. Or, au vue de la richesse du patrimoine créé pour et par cette messe, ce n'est pas impossible que cela fonctionne. C'est déjà une reconnaissance par l'Etat français de l'existence d'un tel patrimoine et de la mise en place d'une volonté de sauvegarde par ses porteurs.

L'UNESCO ne peut se positionner que si un état considère qu'il s'agit bien d'un patrimoine immatériel et qu'à la demande d'un état. Plusieurs listes de protection existent alors. Il y a, en effet, la "Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente" mais aussi la "Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité". Une telle inscription est très peu probable d'autant plus que la messe n'est le patrimoine spécifique d'aucun pays...

Ainsi, si la deuxième étape paraît quasi-infaisable, il est tout à fait envisageable de lancer une procédure pour la France. Ce serait un sacré pied de nez à ceux qui en veulent la destruction. Mais se pose la question de la légitimité d'une telle procédure. Est-il vraiment bon de chercher de l'aide auprès de l'Etat contre Rome ?
Bonne journée



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=933616