Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Rothomagus - 2021-10-04 19:53:30
Ah ?
Au XVe s., seuls les pères de famille allaient à la messe le dimanche en France du Nord, pour autant qu'on sache. Les enfants d'avant l'âge de raison n'y allaient pas du tout.
Vous m'apprenez quelque chose, comme souvent.
Cette pratique n'est pas si étonnante, au final.
Il faut supposer que les femmes y allaient à Pâques quand même, et sûrement aux fêtes ?
Jusqu'à une époque assez récente, on faisait aussi des relevailles (je n'ai jamais vu ça de mon vivant) suivant une période après l'accouchement d'une femme, pour la réadmettre dans l'église.
Il y avait des relevailles pour d'autres choses aussi, mais plus anciennement pour les lépreux guéris (quand la lèpre n'était presque plus virulente sous Henri IV et Louis XIII, avant fermeture définitive des léproseries). A la pire époque, les pauvres malades qui entraient en léproserie étaient allongés dans l'église et couverts d'un drap noir, on chantait la messe de requiem. C'était une forme de mort civile. Il ne ressortaient jamais. Jusqu'à ce que la maladie s'atténue avec les siècles.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=930832