Et la France doit rester la France...
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
JVJ - 2021-10-03 15:42:49
Et la France doit rester la France...
Tätsachlich !
Quand on parodie le grand Charles, je suis preneur.
Meneau, vous ne parviendrez pas à me faire dire que le bruit produit par des dames âgées procèdent du fait que "les" dames âgées restent des dames âgées... Je parle souvent des dames, car dans le NOM, les mâles ont souvent disparu, quand il y avait mariage, soit à cause de l'espérance de vie, soit à cause du désintérêt pour la messe.
Il y a des familles avec enfants par dizaine qui ne dérangent jamais ou très marginalement.
Les toilettes, si elles existent, devraient être strictement réservées au clergé. Sans quoi j'invite les handicapés à exiger une rampe de lancement, et d'autres à les vouloir non genrées.
Nos églises de campagne n'ont pas de toilettes et on s'en passe, comme au scoutisme.
Comme je suis misanthrope, je dois avouer que les mantilles ou les foulards ostentatoires, les mines contrites, les robes talaris, les cranes rasés de près (quand bien même serait-on réserviste in pectore dans l'Afrikakorps...), les gamines vêtues comme des amishs, les gamins en bermuda quand il gèle pour montrer qu'on en fera des soldats et les confits en dévotion qui tiennent à le faire savoir me gênent aussi... Le père de servant qui use du claquoir et qui dit plusieurs "pssitt, pssitt" derrière un pilier...
Ceux qui s'agenouillent quand il n'y a pas lieu (notamment au dernier Evangile) dès lors que les chants couvrent le prêtre, ceux qui vont se confesser pendant la messe, ceux qui ne mettent pas de masque alors que la feuille de messe le demande encore en octobre, etc.
La pratique du VOM a aussi sa plasticité et ses subjectivités...
Nemo m'expliquera à l'occasion, s'il me lit, d'où vient la pratique de s'asseoir au milieu du Gloria et du Credo. Et depuis quand.
Je connais vaguement les choses que jusque vers 1520 et encore, pas dans toute l'Europe.
De nos jours, les adultes ne tiennent plus le silence aux réunions, aux colloques, au cinéma, dans le train, aux archives, en bibliothèque, dans les jardins... Le bruit est généralisé. A l'école, sauf école hors contrat de stricte obédience, le bruit est qualifié de pédagogique ! J'appelle cela du bordel abrutissant, mais ce bruit est très bien vu. Les gosses doivent être en activité et le savoir ne doit pas arriver verticalement.
Nos églises devraient être des havres de paix, de propreté et de belle musique sacrée (chants et instruments, orgues dans la mesure du possible).
Cet été, à une messe présidée par un évêque, ce dernier sortait de la sacristie avant d'aller au fond de l'église pour le début de la messe. Tout le monde continuait de parler très fort. Il a remonté l'allée. Personne ne s'est levé ou tu. Le spectacle n'était encore pas commencé. Le mot d'accueil, en premier, fut lu par une fille en souhaitant la bienvenue au "père évêque" (mot typique de vieux qui étaient jeunes dans les années 70). Je sais que cet évêque, très bien, n'aime pas trop cette expression. Du bruit, du bruit, du bruit. Dans ces coups de temps, je cherche du regard une personne âgée qui essaie de prier ou de se recueillir, et je lui offre, en inclinant ma tête, mon plus sourire hebdomadaire pour lui dire que je suis avec elle, et pas avec eux. En général, cette personne est seule et a des mains de travailleurs, pas du genre à prendre le micro pour lire la lecture ou faire la quête pour se montrer et dire "merci" à chaque pièce qui tombe.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=930683