En fait c'est pire que ça...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2021-10-03 14:37:24

En fait c'est pire que ça...

C'est le célébrant lui-même dans une grande église parisienne qui avait fait remarquer en chaire que les cris et déplacements de certains enfants gênaient l'assemblée, le choeur et son recueillement. Alors une femme, assez connue dans le milieu tradi, lui avait répondu du milieu de l'église et à pleine voie "Sinite parvulos venire ad me" ce qui avait créé une gêne palpable dans l'assemblée. Le pauvre prêtre n'avais pas cru devoir insister.

Mais il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui des enfants se voient remettre des objets, au pire un trousseau de clefs, qui tombent régulièrement des bancs, prennent les allées pour des pistes de course et se déplacent en pleine messe pour aller d'un parent à l'autre. Ces mêmes parents gardent un air impassible alors qu'une bonne partie de l'assemblée est prise en otage.

Souvent ces gens ayant pris l'habitude chez eux d'un bazar continuel chez eux, ne prêtent plus attention et n'ont aucune idée de ce que c'est que fixer son attention, se concenter pour chanter un graduel ou un offertoire. De même, mais là j'ai moins l'expérience, de la concentration du prêtre au canon de la Messe.

C'est bien dommage. Dans mes souvenirs d'enfants, je n'avais pas le droit de piper un mot, encore moins de quitter ma place. Du reste personne ne se permettait de se déplacer une fois la cérémonie commencée.

Ce qu'on ne tolère pas au concert ou au cinéma devrait-il devenir la norme dans les églises ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=930676