Moi non plus, je ne comprends pas cette obstination !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl dAndré -  2021-09-27 21:43:06

Moi non plus, je ne comprends pas cette obstination !

À vouloir absolument faire la promotion de cet ouvrage écrit par un sedevacantiste notoire.
Déjà le mois dernier un premier fil annonçait la prochaine parution de cet ouvrage et maintenant un nouveau fil pour nous annoncer qu’il vient de paraître. Entre les deux un autre fil nous demandait s’il ne fallait pas accepter les sedevacantistes sur le forum. Enfin plusieurs publicités rappellent la parution de cet ouvrage.
On me dit que sa critique de la nouvelle messe peut être fondée, argumentée, emportant l’adhésion malgré les opinions de son auteur.
Mais justement !
Comme l’abbé Cekada affirme que les derniers papes sont hérétiques (alors qu’ils ont seulement une attitude favorisant l’hérésie, ce qui est déjà suffisamment grave), il tient aussi la nouvelle messe pour hérétique (alors qu’elle est seulement ambiguë, ce qui est déjà suffisamment grave).
Et tout comme l’abbé Cekada tient le nouveau rite des consécrations épiscopales pour invalides (alors que elles peuvent seulement éventuellement l’être par défaut d’intention, car l’intention consécratoire y est moins explicitement formulée, ce qui est déjà suffisamment grave), il tient aussi la nouvelle messe invalide en raison de l’intention hérétique du rite (alors que cette intention est seulement ambiguë augmentant seulement le risque d’invalidité par défaut d’intention, ce qui et là aussi suffisamment grave).
Alors le risque à lire ce livre est double :
Soit on est convaincu par son argumentation et on risque de sombrer soi-même dans le sedevacantisme !
Soit on se rend compte de ce que ses conclusions ont d’exagéré et précisément à cause de la rigueur de son argumentation, on risque de rejeter tout en bloc et d’accepter la nouvelle messe.
Dans tous les cas, ce livre est à proscrire. Il ne manque pas de très bons ouvrages dénonçant la nouvelle messe et écrits par des catholiques fidèles
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=930372