hum, oui j'en suis sûre...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

erminig -  2021-09-26 10:26:01

hum, oui j'en suis sûre...

puisque c'est bobi qui s'est fendue et du préambule, et de la révision de l'ensemble.

Il s'agit de permettre aux gens d'avoir accès à un texte historique de Maria Montessori.
Pour les adaptations post Vatican Ii, elles ont été faites en particulier par l'école Montessori de Rennes, mais non publiées,, mais aussi par Sofia Cavalletti dans le cadre de la catéchèse du Bon Berger. La catéchèse di Bon Berger est un développement montessorien , et, concernant la Messe, le développement international laisse des applications ´oecuméniques' du matériel. Ainsi, on prut trouver des atriums orthodoxes, eépiscoaliens comme des ateiums catholiques ordinaires ou tradis.
L'école de Rennes a suivi assrz strictement les directives de Montessori, en complétant par la parabole du Bon Berger, de Cavalletti, et en inventant des matériels remarquables pour le Rosaire et le Credo. Ils ont aussi particulièreent travaillé la semaine Sainte. Sofia Cavalletti a expérimenté de son côté l'introduction à l'Eucharistie pour les plus jeunes, par la parabole du Bon Berger, mais aussi toute une réflexion influencée par Eugenio Zolli sur la continuité entre l'Ancien et le nouveau Testament, et la Parousie..

Donc, p our revenir à la question initiale, Montessori étant décédée, j'ai en vain tentée de la ressusciter pour lui demander de revoir son texte....D'où un préambule assez précis pour aider le lecteur contemporain à lire ce livre, quelle que soit son horizon liturgique, le fondement étant une réflexion sur l'introduction au mystère de la Messe adatée aux capacités d'un enfant de 3-6 ans.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=930213