Explications

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2021-07-21 13:14:53

Explications

Le motu proprio prétend établir l'illégitimité de la liturgie traditionnelle (extraordinaire) ; et si j'ai bien compris ce qui reste encore toléré, dans certains cas, est en vue de laisser le temps aux irréductibles d'évoluer et d'adopter la « vraie liturgie » post conciliaire.
Cette illégitimité rejaillit évidemment sur tout ce qui vise à faire vivre, soutenir, promouvoir, la liturgie traditionnelle. Or c'est le cas du forum catholique.
Comment donc nier que la légitimité du forum catholique est mise en cause par le motu proprio ? Il ne s'agit dans ce cas que d'une légitimité morale et non juridique, comme c'est le cas pour la célébration de la messe, désormais soumise à autorisation expresse de l'évêque.
Si le motu proprio jette effectivement un certain opprobre sur ceux qui prétendent avoir le droit de jouir de la liturgie traditionnelle, comme c'est le cas normalement des participants au forum catholique, cet opprobre peut évidemment être rejeté par chacun au nom de sa conscience éclairée et confortée par de nombreuses et fortes bonnes raison.
Il n'en reste pas moins que, désormais, on peut se référer au pape pour dénigrer la raison d'être du forum.
Est-ce que je me trompe ?
Mon titre pouvait être mal interprété mais aussi, bien interprété. Un titre est nécessairement succinct.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=924041