Monsieur l'Abbé

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marco Antonio -  2021-06-12 01:06:00

Monsieur l'Abbé

Ce que Mgr Viganò dit de la relation entre la messe de saint Pie V et Vatican II est absolument vrai. Entre les deux choses (ainsi qu'entre la messe et le Novus Ordo qui est le rite de Vatican II) il y a une opposition et une inimitié irréductibles. Ce qui, d'ailleurs, c'est aussi affirmer que le motu proprio Summorum Pontificum est erroné où il reconnaît une équivalence substantielle entre les deux rites.
Le problème avec le discours de Mgr Viganò (dont je n'ai aucune difficulté à reconnaître les bonnes intentions), cependant, est qu'il attribue la volonté de supprimer la vraie messe, et les actions qui en découlent, à nul autre que à l'autorité même de l'Église (!!!).
Lorsque Mgr Viganò parle d'abus d'autorité, il ne fait qu'affirmer que la guerre contre la messe est menée par l'Église. C'est l'autorité (abusée) de l'Église qui travaille à détruire la messe.
Ceci, dans le système catholique, est tout simplement inconcevable. C'est quelque chose qui, si possible, est encore plus terrible que la négation de la messe.
Bien cordialement
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=919907