Vous avez du goût, c'est tout, n'ayez pas

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2021-05-03 20:34:40

Vous avez du goût, c'est tout, n'ayez pas

honte...

Je plaisante !

Je lis aussi d'autres choses, et pas uniquement des choses que j'apprécie, car je me vois mal aimer un auteur sans l'avoir lu au préalable et avoir tenté ma chance...

Quand je prétends lire Bloy, qui sentait le souffre et qui détestait le clergé de son temps, je mens, car je n'ai pas lu les inédits (certains sur gallica), pas toutes ses critiques, pas son journal (j'ai honte). J'ai l'âge que j'ai, le temps et l'argent...

Un grand ami, lui, a presque tout lu et intervient dans des colloques spécialisés sur Bloy. Je parie que le FC a aussi de ces spécialistes. Mgr Batut a parlé dans un documentaire touchant de kto qui se lit sur youtube.

Bloy était anarchiste et impatient. Il savait aussi des morts d'homme. Pas de verveine, et pas de PU invitant à prier pour le partage et les gouvernants ! Haine des bourgeois et de l'argent, lui qui a eu faim.

Et ces écrivains n'ont pas eu une vie d'un bloc, comme nous j'espère...

Je connais des catholiques bornés qui ne veulent pas lire Barbey, car le prêtre marié blabla, car il y a des scènes fantastiques ou orgiaques... Quelle misère en 2021 !
Après, on s'étonnera que des musulmans au lycée ne veuillent pas lire Victor Hugo et Racine...

Quand de surcroît on a une sensibilité traditionnel, je garantis que Bloy, Barbey et même Pagnol apportent du contentement et instruisent.

Chateaubriand a ses côtés mythomanes et ridicules, mais je l'aime. Il a défendu le christianisme et mis en garde nos derniers rois légitimes contre les ultras qui les poussaient à la faute, n'aimant pas la liberté de presse et d'expression. Ensuite, l'apologétique doit se calmer très vite, car sa vie privée fut ce qu'elle fut... Je n'ai jamais vu en Chateaubriand un modèle de mari ou de père ! Et alors ?!

Un peu de chair, un peu de nerf !

De temps en temps, un bon Bourgogne... pas toujours de la verveine coupée d'eau...

Nous avons des trésors en littérature que seuls des catholiques de nos sensibilités peuvent encore comprendre et saisir, éprouver. Et qu'en fait-on ? Ben pas grand'chose.

Il y a des pages de Nietzsche sur la féminisation outrancière de certains chrétiens qui sont assez bien vues, de mon point de vue. J'accepte qu'on ne soit pas d'accord, mais je ne comprendrais pas qu'un lycée hors contrat interdise à des jeunes gens cultivés de se frotter quelques heures à ce philosophe. Je ne suis pas philosophe et je sais que je peux tenir que cinq minutes sur cet auteur.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=916664