Chez les lecteurs du FC, tout le monde est grand...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2021-05-03 20:23:55

Chez les lecteurs du FC, tout le monde est grand...

Et chacun doit savoir s'il est porté à lire tel ou tel auteur.

Je ne pensais pas vous vexer, car vous m'êtes sympathique. Je croyais lire des réserves d'ordre moral au sujet de ce qui n'est qu'un livre, admiré par Mitterrand, de bons amis plus âgés que moi et grands amateurs de littérature (des personnes libres...).

Personne n'est tenu de lire Rebatet et j'aimerais savoir que les catholiques ne demandent pas à leur chapelain ou à leur catéchisme ce qu'ils doivent lire ou pas, s'ils ont le droit d'écouter de la musique d'un compositeur juif ou protestant ou athée, de regarder tel film, de recevoir des amis athées...

En littérature, il ne faut pas, à mon avis, entrer dans un livre comme on entre en religion ou comme on fait ses exercices de St Ignace... La page peut se fermer.

Vous présentez Rebatet comme le fruit défendu, ce qui risque d'attirer le désir de le lire chez certains !

Je ne vois pas que nos âmes soient menacées par ce genre de lectures. On sait que Rebatet est nihiliste, comme un Cioran ou un Nietzsche. So what ?! Savonarale était aussi nihiliste à sa façon, comme un pré-Calvin à Genève. Il aimait le feu purificateur pour les manuscrits, il a péri par ce feu.

On en a vu d'autres, et dans le domaine religieux, non ? Surtout depuis les années 60.

Matzneff disait aussi dans son dernier journal qu'il couchait avec une jeune tradi, qui allait à St-Nicolas et à St-Eugène, et qui cherchait un carmel très traditionnel. Et cette jeune femme existe, elle était même plus âgée que les autres puisqu'elle était en prépa. Je l'ai déjà dit, il racontait leurs moments de plaisir, juste avant d'aller communier. La demoiselle avait même un confesseur qui lui donnait des conseils. C'est un journal qui peut avoir sa part de romance, mais je puis dire que cette jeune femme brillante existe, tradi qui plus est.

Je suis d'accord, son journal ne va pas loin, comme beaucoup de journaux d'ailleurs. Comme celui de Morand, dont je viens de terminer les 900 pages du journal de guerre t. 1. Morand, pas du tout catholique ! Et son antisémitisme doit révulser le catholique, n'est-ce pas ? Je peux lire des propos outranciers sans vouloir les faire miens. Je préfère le journal de Green et de Léautaud (mais je n'ai pas les moyens de tout acheter chez ce dernier).
Je ne lirai pas d'autres journaux de Matzneff, peut-être certains romans, rien ne presse. Il a été survendu, mais Le Monde devrait se souvenir du temps où GM avait sa chronique...
Dans son dernier journal, il défendait Benoît XVI et se moquait de François, en plusieurs endroits... Comme quoi, un orthodoxe peut voir clair !

Pivot invita Rebatet, cela se trouve en partie en ligne, comme Chancel. Pas de quoi fouetter un chat. On faisait moins les effarouchés avec les communistes et ceux qui ont applaudi à toutes les dictatures. Pour ma part, je ne place pas le nazisme ou le fascisme du côté de l'extrême droite. Le Professeur Fabrice Bouthillon a même écrit des choses assez neuves sur leur position intellectuel.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=916662