Gédéon ? J'aime le concept !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2021-05-03 15:17:22

Gédéon ? J'aime le concept !


l'hébreu גִּדְעוֹן‎ (gid'ón) qui signifie "saison de chance".

Chance ? c'est le nom que les jaloux donnent pour dire "grâce et volonté de Dieu" sur ceux qui lui obéissent au lieu de faire à leur petite et sotte sauce (qui n'a pas tout vu de la situation).


Pourquoi ? Si vous vous souvenez de l'épisode, les Hébreux sont malheureux, et des ennemis les troublent. Dieu dit à Gédéon de lever une armée
= 10 000 !
- Non, dit Dieu, réduis l'effectif
= 1000 !
- Non, plus que cela, dit Dieu, 300 et pas un de plus.
= Ainsi fut fait, et ils se préparèrent.

Ils furent munis de torches, de vases creux, sonores, et d'une trompette.


Je trouve aussi : Le nom de Gédéon, en hébreu "guidown", signifie : "qui abat". Sa racine, "gada", signifie "tailler, abattre, briser". Ainsi, il est écrit : "Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles, vous abattrez (gada) les images taillées de leurs dieux et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là" (Deut. 12:3)


Un hébraïsant qui départage ces explications ou les unit en un sens convergent comme Dieu fait toujours avec nos divergences superficielles ?




Dans ce contexte de lutte "à la Gédéon", je pêche aussi :


Pendant sept années, les Madianites, accompagnés d'Amalécites et d'autres tribus ennemies pillèrent les récoltes des israélites, volèrent leurs troupeaux et semèrent la terreur parmi les populations. Leur but n'était pas que le pillage. "Ils venaient dans le pays pour le ravager" (6:5). A la suite de quoi, "les enfants d'Israël crièrent à l’Éternel".




"les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel" (Jg. 6:1)







Récit détaillé et explications ici

J'aime bien le canard de Rabier, de notre enfance, mais ce n'estpas le sujet ...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=916627