L'anarchiste (de droite) en moi fait remarquer

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2021-04-06 14:56:57

L'anarchiste (de droite) en moi fait remarquer

que le masque porté est une belle preuve de politesse à l'église, ne serait-ce que cela..., mais que si le masque a été bordé depuis des jours, l'efficacité est inférieure au souci des apparences si chères à bien des tradis bornés (je connais très bien l'esprit borné de l'autre bord...).

Nos églises sont, pour dire vite, des taudis, et je ne parle pas des sacristies, des combles où s'entassent même des chasubles sous des sacs poubelle dans des cathédrales (on chasse les dernières pour prévenir les diffusions d'incendie...).

Normalement, on devrait pouvoir manger par terre. Les tapis d'une chapelle d'une cathédrale française prestigieuse avec des puces il y a quelques années... Les confessionnaux ou les autels latéraux sont parfois blancs en raison de la couche de poussière.

Le type qui parle pour St-Eugène est certainement un infiltré, car il y manque les formes. Il parle de "curés" au lieu de clercs.

Dans l'église NOM dans laquelle je suis allé, la corbeille pour la quête était à remplir dès l'entrée et elle est restée comme telle jusqu'à la fin. Il suffisait de se servir. L'argent n'a pas d'odeur...

Communier dans la main, quand on a une canne et un masque, ce n'est pas du tout commode. J'ai vu des personnes (respectables) prendre l'hostie comme si deux doigts étaient une pince à sucre. J'ai vu aussi des hosties mises dans le creux de la main, refermée très vite, sans trop savoir quand l'hostie arrivait dans la bouche. J'ai vu des personnes communier comme leurs enfants pour faire plaisir, et mâchonner l'hostie comme un chewing gum, en glissant un petit sourire amusé à leur entourage. J'ai failli secouer une personne qui avait encore l'hostie en main plus de vingt secondes après sa réception et puis j'ai craint que le scandale ne retombe sur le curé (qui n'y était pour rien).

Tout cela est triste. Le catholique pourrait même s'abstenir de communier au lieu de présenter toutes ces fantaisies, mais comme la communion est de droit et d'obligation... Rester dans un banc dans les deux formes, c'est prendre le risque de regards torves et suspicieux (je m'en contre-tape, même si je suis toujours sidéré, comme bien des amis prêtres en soutane, de voir des gens courir au confessionnal pendant la messe...). Au XVe s., entre Rouen et Bourges, seuls les pères communiaient le dimanche et bien des catholiques, travaillés par les scrupules à bon droit, communiaient à Pâques et une autre fois ou deux dans l'année.

Ici certains voudraient bien de votre hache à double tranchant, surtout si elle ressemblait à une francisque... Tête haute et mains propres.

J'ai l'impression que le subjectivisme n'est pas maître seulement dans le gouvernement du NOM. Ce cirque fatigue à la longue.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=914739