Curieuse argumentation !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl dAndré -  2021-03-08 21:52:25

Curieuse argumentation !

J'aurais une lecture très lointaine ou très superficielle du Concile voulant seulement y puiser des arguments pour réfuter. Auparavant, je ne faisais que répéter par cœur (ou faire des copier-coller) sans aucun argument théologique.
Croyez-vous vraiment que ce genre d'insulte soit de nature à faire avancer le débat ?
On attendait beaucoup du concile : Une condamnation réitérée du communisme qui avait plus que doublé son influence dans le monde depuis la solennelle condamnation de Pie XI, la consécration de la Russie au cœur immaculée de Marie selon la demande de la vierge à sœur Lucie (la consécration de Pie XII était incomplète puisque ne mentionnant pas la Russie et n'y associant pas tous les évêques du monde), la définition de la sainte vierge comme médiatrice de toute grâce selon l’accord unanime des théologiens mais qui curieusement n'avait encore jamais fait l'objet d'une d'une définition dogmatique et la poursuite du concile Vatican I interrompu par l'invasion italienne. Rien de cela ne fut fait. Ni aucune autre décision de quel qu’importance que ce soit. Rien, et en lisant les textes, je ne trouvais effectivement rien ! Méfiant envers ma propre impression, je consultais la presse catholique qui ne m'indiquait rien non plus (et pourtant la seule presse que j'acceptais de lire était profondément fidèle au pontife romain).
En revanche l'ennemi, tous les libéraux et socialistes, tous les modernistes et progressistes soi-disant catholiques voyaient dans le concile la confirmation de leurs thèses pourtant déjà maintes fois condamnées par l'Eglise. Alors là bien sûr j'ai relu le concile pour vérifier qu'il n'y avait rien de semblable ainsi que je m'en étais d'ailleurs aperçu à la première lecture, mais ce ne fut évidemment pas ma démarche initiale.
Ce n'est que de nombreuses années après que je me suis aperçu que toutes ces vérités éternelles réaffirmées par le concile l'étaient de façon moins claire, et même parfois de façon ambiguë favorisant ainsi la fausse interprétation qu'en donnait l'adversaire (d'autant que les démentis étaient rares et timides).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=912854