Inutile de poursuivre tant ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ion -  2021-03-02 10:26:27

Inutile de poursuivre tant ...

... vous ne faites que répéter par coeur (ou faire des copier-coller) les mêmes affirmations, que j'ai tellement entendues depuis plusieurs dizaines d'années, sans aucun argument théologique.
- Refuser l'infaillibilité de la façon pastorale dont il faut aborder les sujets doctrinaux, par ailleurs presque tous couverts ! C'est ce que vous dites, mais cela ne veut absolument rien dire, en dehors même du fait que vous confondez le fait de refuser une injonction et le fait de l'ignorer.
- Vous confondez dogme promulgué et enseignement magistériel. Vous confondez dogme promulgué et constitution dogmatique. Vatican I a promulgué un dogme, celui de l'infaillibilité pontificale, de manière très encadrée. Cela ne veut pas dire que le reste de Vatican I n'est pas un enseignement doctrinal authentique. Les enseignements de Vatican II, s'ils ne sont pas des dogmes, n'en sont pas moins des enseignements doctrinaux majeurs, et pour certains sur des sujets qui n'étaient pas tranchés jusque là; on a vraiment l'impression que vous avez bien davantage lu les pamphlets contre le Concile que les textes du Concile lui-même. me trompé-je ? L'essentiel de l'enseignement doctrinal, que ce soit en ecclésiologie, en christologie, en morale ou encore en théologie liturgique ou sacramentaire, tel qu'il est enseigné dans les séminaires et les facultés de théologie, est directement issu de l'enseignement de Vatican II. De simples directives pastorales, pour vous ?

Désolé, mais on a vraiment l'impression que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas.

Ion
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=912292