Ce n'est pas qu'une légende !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl dAndré -  2021-03-01 17:03:35

Ce n'est pas qu'une légende !

C'est ce qui a été revendiqué aussi bien par Jean XXIII que par Paul VI.
C'est au nom du caractère pastoral du concile qu'à été refusé toute définition dogmatique infaillible.
Pourtant Mgr Lefebvre, à la tête d'un groupe de plus de 200 évêques avait demandé que le concile se prononce infailliblement au moins sur les trois points les plus contestables (liberté religieuse, collégialité, œcuménisme) et cela lui fut refusé justement en raison du caractère pastoral du concile : on n'avait pas besoin de l'infaillibilité puisque aucun dogme nouveau ne devait être défini, qu'il s’agissait seulement de reformuler différemment des anciens dogmes absolument inchangés.
Alors bien sûr, comme vous le soulignez, la pastorale aussi fait autorité, mais à la différence du dogme aucun privilège d'infaillibilité n'y est attaché. Le pape, comme le concile peuvent se tromper dans leurs directives pastorales.
Et s'il nous est commandé de commettre un péché, on a non seulement le droit, mais le devoir de désobéir selon qu'il est écrit : "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes".
Est-ce que Mgr Lefebvre était dans ce cas ou pas ? A-t-il eu raison de désobéir ? Je pense que oui, mais c'est un autre débat.
Ce qu'il est important de considérer ici, c'est que le débat porte sur une question purement disciplinaire et non sur le dogme, puisque le concile étant pastoral, le dogme est inchangé.

Lorsque Mgr Lefebvre fut condamné pour sa déclaration de 1974 rejetant les dérives conciliaires, puis la FSSPX dissoute, il fit appel demandant notamment que son cas soit soumis à la congrégation pour la doctrine de la foi (ex saint office) seule compétente en matière doctrinale. Paul VI a différé trois ans avant de faire droit à sa demande (sans doute le temps de s'assurer que les juges du saint office soient suffisamment "sûrs").
Or le Saint Office a interrogé Mgr Lefebvre justement sur sa position concernant la liberté religieuse. Mgr Lefebvre a pu longuement y défendre la doctrine traditionnelle sans que les juges du Saint Office y trouvent rien à redire. Par suite voyant que sur le plan doctrinal, Mgr Lefebvre était inattaquable, le Saint office a fait porter le débat sur les seules questions disciplinaires (sans même interroger Mgr Lefebvre sur les autres points contestés du concile, œcuménisme et collégialité).
Cela confirme ce que vous disiez et que je valide, le litige est purement disciplinaire, puisque le dogme est inchangé.
C'est seulement la formulation de ce dogme inchangé qui a été modifiée dans le but affiché de complaire au monde. Et c'est cette nouvelle formulation que nous refusons justement parce qu'elle présente un danger pour la foi !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=912234