Ce que nous disons

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2021-02-22 18:14:04

Ce que nous disons

en la matière, se limite, en réalité, à trois choses :

- bons rapports entre l'Eglise et l'autorité civile ou/et l'autorité civile et l'Eglise ;
- pas de liberté de principe pour l'erreur en matière religieuse (fondée sur la nature, la dignité ontologique de l'homme et encore moins l'Ecriture) ;
- l'Eglise doit combattre pour sa liberté à elle et n'a pas reçu mission de défendre la liberté des religions en général (la liberté religieuse).

Sur le plan pratique, cela signifie que :

- Personne ne doit être contraint ;
- L'autorité civile peut tolérer telle ou telle fausse religion ;
- L'autorité civile peut interdire telle ou telle fausse religion.

Sur le plan des principes, la liberté religieuse, c'est :

- ou l'indifférentisme. C'est au moins laisser croire que toutes les religions se valent. Or, si toutes les religions se valent, c'est qu'elles sont toutes fausses, car si tout se vaut, rien ne vaut ! On s'en moque, car les religions n'ont de toute façon aucune influence dans la société. C'est, au mieux, une simple affaire privée de conscience ;

- ou affirmer, comme vous le faites, que la vérité s'impose d'elle-même. C'est une croyance du catholicisme libéral qui est infirmée par la réalité, à cause du péché originel et de l'irrationnalité de l'homme !

Ainsi, si Constantin et Clovis ne s'étaient pas convertis et n'avaient pas fait du christianisme, et du catholicisme non-arien pour le second, la religion officielle de leur empire ou royaume, nous ne serions pas chrétiens aujourd'hui ! Si les Français n'étaient pas intervenus au Liban en 1860, tous les chrétiens auraient été massacrés par les Druzes. Si les Russes n'étaient pas intervenus en Syrie, Daech aurait de même anéanti les chrétiens au Proche et au Moyen-Orient !

Dans la pratique, la liberté religieuse :

- ce sont des mosquées en Occident et des chrétiens persécutés partout dans le monde !

Enfin, vous ne pouvez mettre sur le même plan une décision de circonstance concernant des interdits alimentaires d'un côté et des déclarations sur le principe de la liberté religieuse de l'autre et nous expliquer que si l'on a modifié l'une, on peut aussi bien ensuite modifier l'autre. Ce n'est pas vrai !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=911626