La notion de consensus existe pourtant en Église...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-02-15 20:58:37

La notion de consensus existe pourtant en Église...

Et c'est la notion de ''consentement unanime des Pères'':


''Si les Pères sont unanimes à enseigner un point de doctrine, leur enseignement doit être considéré comme la doctrine même de l’Église. Un témoignage de cette nature doit être regardé comme infaillible, puisque c’est en définitive l’Église même qui s’exprime par la voix de ses représentants les plus autorisés. D’ailleurs, les définitions expresses du magistère extraordinaire s’appuient d’ordinaire sur ce consensus unanimis Patrum (...) En définitive. l’unanimité qui est requise n’est pas une question de mathématique, mais une question d’appréciation. C’est une unanimité morale.''

Source: Abbé Émile AMANN, Dictionnaire de Théologie Catholique, vol. XXII, article « PERES DE l’EGLISE (Source)



Un autre exemple de recours au consensus, est ce que l'on peut considérer comme étant une vérité commune: ''C'est une vérité enseignée par presque tous les théologiens et combattue par quelques-uns seulement d'une autorité médiocre, mais non désavoués par l'Église par ailleurs'' (il en était question ICI).

Évidemment, il faut aussi prendre garde à une utilisation abusive de la notion de consensus. L'Instruction Donum Veritatis sur la vocation ecclésiale du théologien (1990) signée par le Cardinal Ratzinger nous le rappelle:


''Demander à l'opinion majoritaire ce qu'il convient de penser et de faire, recourir contre le Magistère à des pressions exercées par l'opinion publique, se prévaloir d'un «consensus» des théologiens, prétendre que le théologien est le porte-parole prophétique d'une «base» ou communauté autonome qui serait ainsi l'unique source de la vérité, tout cela dénote une grave perte du sens de la vérité et du sens de l'Église.'' (Source).



Ceci étant dit, si le consensus n'est pas dirigé contre le Magistère de l'Église mais sert à refléter ce qui a toujours et partout été cru par les Pères de l'Église ou par l'ensemble de l'Église, il n'y a aucun mal à s'appuyer sut un tel consensus.

Ainsi, cette recherche d'un consensus chez les historiens peut s'avérer très importante lorsque vient le temps de procéder à la confirmation d'un culte, puisque la canonisation équipollente ne sera déclarée que s'il y a: ''La possession ancienne d'un culte lié à la personne à canoniser; l’attestation constante et répandue de ses vertus ou de son martyre par des historiens dignes de foi; et la réputation ininterrompue d’accomplissement de prodiges'' (il en a été question ICI).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=911006