opinion dissidente

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Gaius -  2021-01-29 17:08:50

opinion dissidente

Je dois avouer que ce genre de glose de théologico-apocalyptique, si fréquente depuis le pontificat de François, aurait plutôt tendance à me lasser, pour ne pas dire plus.

Je ne sais pas si des papes ont déjà flirté avec l’hérésie. Il me semble toutefois que les pontifes qui ont approuvé et encouragé la torture (Innocent IX, Ad extirpanda), les chasses aux sorcières (Innocent VIII, Summis desiderantes affectibus) ou la crémation des hérétiques (Léon X, Exurge Domine, proposition 33) se sont bien davantage éloignés de l’Evangile que François qui admet les femmes au lectorat, réprouve la peine de mort et invite à la miséricorde envers les divorcés remariés.

J’en viens presque à me demander si ce n’est pas exprès pour nous « traditionnalistes » que Jésus a prononcé cette mie en garde: « vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition » (Mt 15, 6 ; Mc 7, 13).

Il y a maintenant une réalité : depuis plus de 50 ans, les papes (dont trois canonisés) en union avec l’écrasante majorité des évêques, réunis puis dispersés, ont admis comme catholiques la doctrine de la liberté religieuse, le dialogue interreligieux et la nouvelle liturgie. Aucun texte de la tradition catholique n’autorise un catholique à rejeter un tel magistère. S’il est légitime de considérer l’ancienne liturgie comme plus belle et féconde et de mener bataille pour la conserver, l’opposition systématique au magistère pétrinien, croissante dans « la tradition » (et que dire des évêques quotidiennement vilipendés jusqu’en chaire), paraît de plus en plus s’apparenter avec un sédévacantisme au moins pratique.

Quant à la peine de mort, malgré les savantes citations théologiques, je ne puis m’empêcher de me demander ce qu’une tête tranchée au matin blême dans la cour d’une prison peut bien ajouter à la gloire de Dieu.

Cette première intervention vous paraîtra peut-être surprenante, mais j’avais cru comprendre dans un message récent que certains trouvaient le forum un peu trop consensuel ces derniers temps…
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=909761