Cela rejoint la notion d'obscurcissement de l'Église...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-01-14 16:38:15

Cela rejoint la notion d'obscurcissement de l'Église...

évoquée par la bienhereuse Anne-Catherine Emmerich.

Elle affirme que l'Église subsistera toujours certes, mais cela pourrait même, dans le pire des cas, vouloir dire qu'il ne reste qu'un seul catholique:


''Il n'y a qu'une Église, l'Église catholique romaine ! Et quand il ne resterait sur la terre qu'un seul catholique, celui-ci constituerait l'Église une, universelle, c'est-à-dire catholique, l'Église de Jésus-Christ, contre laquelle les portes de l'enfer ne prévaudront pas. La connaissance de la grandeur et de la magnificence de cette Église, dans laquelle les sacrements sont conservés avec toute leur vertu et leur sainteté inviolable, est malheureusement une chose rare de nos jours, même chez les prêtres.''



Et elle parle aussi d'un obscurcissement de l'Église:


''Je vis l'Église terrestre, c'est-à-dire la société des fidèles sur la terre, le troupeau du Christ dans son état de passage sur la terre, complètement obscurcie et désolée.'' (A.II.352)




''Je vis combien seraient funestes les suites de cette contrefaçon d'Église. Je la vis s'accroître. Je vis des hérétiques de toutes les conditions venir dans la ville (Rome). (A.III.102)

Je vis croître la tiédeur du clergé local, je vis un grand obscurcissement se faire.''




''Je vis l'église des apostats prendre de grands accroissements. Je vis les ténèbres qui en partaient se répandre alentour et je vis beaucoup de gens délaisser l'Église légitime et se diriger vers l'autre, disant : « Là tout est plus beau, plus naturel et mieux ordonné. » (A.II.414)



http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=908781