Hélas je ne vois pas le rapport avec la messe traditionnelle

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Nemo -  2021-01-12 17:29:49

Hélas je ne vois pas le rapport avec la messe traditionnelle

Rien ne dit dans le motu proprio qu'il s'applique à un rite plutôt qu'à un autre. C'était déjà un peu vrai pour la communion dans la main, c'est vrai également pour les diacres permanents.

C'est le code de droit canon qui est modifié. Les filles acolytes n'existaient pas en droit. Maintenant elles existent et pas explicitement ni exclusivement pour la forme ordinaire.

Les plus embêtés vont être les prêtres "classiques" ou "néo-catholiques" qui s'étaient battus dans leurs paroisses pour limiter l'accès au choeur aux seul garçons tout en donnant des "lots de consolation" aux filles qui faisaient l'accueil ou autres babioles en échange, avec parfois des capes ou autres insignes... Eux sont pris de plein fouet.

Mais je me demande comment dans les paroisses nous pourrions gérer une trop forte pression (je ne suis pas sûr qu'elle existe pour le moment).

Comment obtenir une exception qui nous permette de dire que ce n'est pas valable pour ce qu'ils appellent la forme extraordinaire ?

Ce qui me semble clair c'est que ce pape, qui est une calamité, introduit une grave rupture, l'espace liturgique du choeur ayant jusqu'à présent été réservé aux hommes. On introduit un principe de mixité dans l'Eglise. On pourra imaginer des couvents où hommes et femmes seront officiellement mélangés dans l'espace liturgique.

Cette rupture ne va pas jusqu'au bout. Nous resterons de toute façons ringards par rapport aux anglicans chez qui les femmes ont accès jusqu'à l'épiscopat. Donc elle ne représente pas un état vraiment stable.

Une autre rupture se crée vis à vis de nos communautés traditionnelles, le fossé se creuse, et aussi vis à vis de l'orthodoxie.

Et ça sert à quoi ? Ca sert qui ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=908675