« Caducité apparente » et « vieillesse féconde »

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Goupillon -  2021-01-12 09:34:08

« Caducité apparente » et « vieillesse féconde »

Entre les deux traductions de S. Augustin, la véritable (vieillesse féconde) et la fausse (caducité apparente), celle de Dom Gaspard Lefebvre, on mesure toute la distance sémantique qui sépare les deux visions opposées de l'Église : l'une teintée de millénarisme ésotérique, l'autre catholique. Il faut choisir.

L'expression « mort apparente de l'Église », inconnue de la littérature catholique, ne me paraît pas convenable. L'Église meurt ou ne meurt pas. Or, l'Église ne périra jamais (catéchisme de saint Pie X). Donc on ne peut pas utiliser ce langage ambigu.

Aux catacombes l'Église ne mourait pas, même si les persécutions étaient particulièrement cruelles et meurtrières. Cette comparaison avec la mort est une hyperbole mal choisie. L'Église a connu de nombreuses périodes de crise dans son histoire : faut-il en conclure que c'est une agonisante en sursis ?

Bannissons ce vocabulaire malheureux issu des fausses citations ou des fausses révélations qui apportent de l'eau au moulin sédévacantiste.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=908637