De plus, il me semble que divers auteurs...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sacerdos simplex -  2021-01-11 20:30:01

De plus, il me semble que divers auteurs...

...ont utilisé l'expression "mort apparente de l'Eglise", qui pourrait être jointe à l'interdiction du saint Sacrifice, annoncée dans le livre de Daniel.
Sur cette interdiction, il me semble que Don Guéranger l'avait "prophétisée", certainement en se fondant sur des textes patristiques : cette interdiction serait universelle : "partout interdite", et la messe ne sera plus célébrée en dehors de ce qui se fera en cachette. Ce texte de Don Guéranger figurait au dos d'une image tradie éditée vers 1975, image qui reproduisait le tableau représentant le Christ en croix, au dessus du calice.

Mais tous confirment évidemment qu'il suffira d'un petit reste (relativement caché), qui aura conservé la Foi, pour dire que l'Eglise n'est pas morte.

L'expression "mort apparente de l'Eglise" me semble tout à fait acceptable théologiquement. Et va dans le sens du § 677 (et 675) du CEC :

677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).
Source :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P1R.HTM
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=908621