On pourrait arguer

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vox clamantis -  2021-01-11 15:10:06

On pourrait arguer

Que le problème c'est précisément qu'ils sont restés dans les séminaires, contre les objectifs assumés du motu proprio de Paul VI.

J'ai vu un ancien novice qui s'étonnait que dans son monastère, on instituait lecteur et acolytes des frères qui lisaient les lectures et servaient la messe depuis des années, quelques mois avant qu'ils ne soient ordonnés prêtres et ne cessent justement de remplir ces fonctions. C'est d'une certaine manière ce qui se passe aussi dans les séminaires : on institue pour des ministères déjà exercés en pratique, et qui ne le seront plus d'ici deux ans lors de l'ordination.

J'avais lu par ailleurs un fort bon article sur le sujet, un peu ancien, mais je ne le retrouve plus.

A l'inverse, le développement de ces ministères institués permettrait d'imposer une formation, extrêmement nécessaire, et de sortir du "Monique, on n'a personne pour lire la première lecture et la messe est dans 1 min 30", qui va de pair avec le manque de formation : qui n'a jamais entendu, lors d'une messe NOM, des "lecture du livre du prophète Mickey", ou bien "de Ben Cirage le Sac", ou encore, à la Pentecôte, les "Parthesses, Médesses, Elamitesses", dans un subit accès de féminisation involontaire ?

J'ai déjà vu passer d'ailleurs des appels à élargir la liste des ministères en question. Parmi les fonctions "ministérialisables", j'ai vu notamment les catéchistes, en particulier en pays de mission, les chantres ; j'y ajouterais volontiers le retour du portier, qui me semble particulièrement intéressant pour ouvrir les églises et y assurer un accueil en permanence, notamment dans nos églises de la vieille Europe. J'ai vu aussi les accompagnateurs des catéchumènes mais j'ai du mal à voir en quoi cela se distingue des catéchistes, d'une part, et de l'ancien exorciste, d'autre part.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=908581