Un minimum de rigeur svp

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Johanis -  2020-10-29 20:08:46

Un minimum de rigeur svp

Un minimum de rigueur s'il vous plaît :

Vous dîtes :
"1) c'est de laisser penser que les islamistes ne s'en prendraient pas à la France s'il n'y avait pas les caricatures. Tout nous prouve le contraire !" Si vous prêtiez un peu attention à ce que je dis vous verriez que je ne parle que des trois victimes d'aujourd'hui (auxquelles il faut ajouter au minimum Samuel Paty et les victimes de l'attentat contre Charlie hebdo). Et ce manque de rigueur vous permet de ne pas répondre à la question : est-ce que s'il n'y avait pas eu de surenchère sur les caricatures de la part des « fanatiques de la république », cet attentat aurait eu lieu ? Est-ce qu'ils sont tout à fait innocents de la mort des ces 3 personnes, ceux qui après l'assassinat de Samuel Paty, et n'ont fait, avec toute votre sympathie, qu'annoncer qu'il était nécessaire de montrer ses caricatures, souvent obscènes, aux collégiens, les projeter sur les façades des bâtiments publics, inventer de nouvelles caricatures contre le christianisme (il y a des chrétiens qui se sont livrés à ce jeu).

2) si le droit au blasphème est considéré comme si important par les « fanatiques de la république », c'est parce qu'il est le garant que le christianisme est définitivement écarté des fondements politiques de la France. Il n'a pas été inventé contre l'islam que je sache. En fait vous approuvez ce droit au blasphème qui vise premièrement le christianisme.

3) je n'ai pas à défendre un droit au blasphème qui vise encore davantage le christianisme que l'islam. Et en outre, en l'occurrence, ce sont des chrétiens qui sont victimes de ce fanatisme du blasphème.

Enfin, vous ignorez complètement le niveau de la religion naturelle, et croyez qu'il n'y a de religion que par la foi chrétienne ; ce qui est faux. Il y a une vertu naturelle de religion, qui trouve à s'exprimer malgré beaucoup d'erreurs, dans des religions globalement fausses. Mais il n'y a pas de doute, que pour beaucoup de musulmans de bonne volonté cette vertu naturelle de religion est à l'œuvre dans leur pratique de l'islam. La religion naturelle ne sauve pas, même à supposer qu'elle soit pure, mais elle doit être respectée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=903517