Les cultes religieux face à l’épidémie de Covid-19 en France

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Sopotec -  2020-10-22 21:42:02

Les cultes religieux face à l’épidémie de Covid-19 en France

Je ne sais pas si l'un ou l'autre d'entre vous avait lu ce rapport accessible ici : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/opecst/quatre_pages/OPECST_2020_0028_note_cultes_covid19.pdf

On y trouve notamment ce passage :

Page 24 :
"4.L’Église, bras séculier de l’État ? Premier signe de cette profonde sécularisation : dans la mise en œuvre des mesures barrières et autres restrictions, les cultes se sont comportés en acteurs secondaires, agissant en relais des autorités civiles, légitimes et compétentes pour définir ces mesures et en prescrire l’application sur le territoire. Leur obéissance relève donc à la fois d’une adhésion au bien-fondé de ces mesures et d’une acceptation de la répartition des rôles."
....
"Le plus frappant, toutefois, n’ est pas tant l’acceptation du discours scientifique – le contraire eût été étonnant – que la quasi-absence d’un discours théologique simultané sur les causes de la maladie. En France du moins, aucun haut responsable religieux ne s’est risqué à présenter publiquement le Covid-19 comme la punition divine infligée aux hommes pour leurs péchés, alors même que les deux lectures sont susceptibles de coexister pour les croyants (la volonté de Dieu se manifestant alors par l’enchaînement des causes matérielles). Signe d’une profonde sécularisation de nos sociétés, tout se passe comme si les dépositaires de la parole religieuse avaient, tout simplement, eu peur du ridicule. "

A noter toutefois que les rapporteurs relèvent un peu plus loin que si peu que ce soit, les catholiques ont été les plus combattifs pour la réouverture. La fermeture de Lourdes pour la première fois depuis le début de son histoire est soulignée.

Avec ce genre de lecture, j'ai l'impression de vivre une gigantesque expérience d'ingénierie sociale dont les promoteurs ne se cachent même pas et publient leurs notes de travail au vu et au su de tout le monde....
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=903086